1er décembre : Sida : pas d’entraves à l’accès aux soins !

Publié par jfl-seronet le 28.11.2013
8 117 lectures
Notez l'article : 
0
 
Initiative1er décembre 2013

"Pas d’entraves à l’accès aux soins !", c’est le slogan retenu par Act Up-Paris pour la manifestation organisée à Paris à l’occasion de la Journée mondiale contre le sida.

"Si la violence économique engendre la précarité, les politiques choisies pour y faire face ont les mêmes effets : réaliser des économies au détriment de la qualité du service public de santé, geler les prestations sociales, sont autant de mesures qui pénalisent en premier lieu les malades les plus précaires, les privant de soins pourtant essentiels", avance l’association. "Depuis 2005, la Tarification à l’acte (T2A) détermine l’allocation des budgets aux établissements de santé en fonction du volume et de la nature de leurs activités : une intervention chirurgicale suivie d’un bref séjour assurent à l’établissement une rémunération conséquente tandis qu’un-e patient-e fragilisé-e devant rester plusieurs jours à l’hôpital avec un traitement mal rémunéré sera une patient-e non rentable. Couplée au sous-financement chronique des hôpitaux, la T2A a dramatiquement accru le déficit des établissements, et la loi Hôpital Patients Santé et Territoires (HPST) est venue encadrer cette faillite orchestrée", avance-t-elle. Conséquence selon Act Up-Paris : la "fermeture de services entiers" de services hospitaliers. L’association en veut pour preuve ce qui se passe actuellement avec "l’exemple parisien de l’Hôtel Dieu". "C’est au mépris de toute démocratie sanitaire que l’AP-HP en a planifié le démantèlement en vue d’une opération immobilière. Les séropositifs et séropositives feront partie des premières victimes de la fermeture d’un service ambulatoire de consultations VIH coordonné avec les urgences et les unités d’examens indispensables à leur prise en charge", estime l’association.

Par ailleurs, "l’Hôtel Dieu parisien est le second centre mondial (!) de délivrance de Traitements Post Exposition (TPE, ou traitements d’urgence), il en dispense plus de 500 chaque année : autant de contaminations VIH évitées", précise Act Up-Paris.

Manifestation samedi 30 novembre

"De nombreux séropositifs sont toujours en situation de grave précarité, en termes de revenus ou de logement, situation qui les éloigne toujours plus des dispositifs d’accès aux soins, sans qu’un mot en faveur d’une vraie hausse des minima sociaux et d’une politique de logement engagée vers les malades n’ait été prononcés par le gouvernement", explique l’association dans son communiqué. "Aux mesures économiques néfastes s’ajoutent les orientations répressives dans lesquelles le parti socialiste s’obstine : expulser les étrangers malades, rechigner à mettre à disposition des prisonniers du matériel d’injection safe, pénaliser les clients des travailleurs du sexe et prostituées. En totale contradiction avec les objectifs de santé publique, ces postures idéologiques sont autant d’entraves supplémentaires à l’accès aux soins des personnes les plus exposées au sida. Dans un contexte individuel de fragilité, économique ou administrative, la santé n’est jamais prioritaire, le PS le sait. Pourtant, il a renoncé à revenir sur les orientations sanitaires désastreuses prises par les gouvernements précédents et multiplie les obstacles à un accès aux soins de qualité, préférant faire peser les économies sur les malades et opter pour des politiques répressives", dénonce l’association. Conséquence ? Act Up-Paris appelle à lutter contre "toutes les entraves à un accès aux soins pour toutes et tous" et donc invite à rejoindre la manifestation du 30 novembre 2013. Ce sera à 18 heures place de la République.

Commentaires

Portrait de bernardescudier

Venez nombreux à la Manif de Samedi à 18h - pl. de la République

 

Stop à l'entrave aux soins !