27 juin : Paris est en marche !

Publié par jfl-seronet le 22.06.2009
914 lectures
Notez l'article : 
0
 
marche des fiertésgay pride
Cette année, la Marche des Fiertés de Paris le samedi 27 juin rend hommage aux 40 années de lutte des LGBT. Comment se rendre à l'événement ? Seronet vous dit tout.
banderole_seronet.jpg

C'est, en effet, en 1969 que se sont déroulés les événements de Stonewall, l'acte fondateur du militantisme homo moderne. Du coup, le slogan retenu pour l'édition 2009 rend compte de cet anniversaire : "1969-2009, fier(e)s de nos luttes : à quand l'égalité réelle ?" Le rendez-vous pour la Marche du 27 juin est fixé à 13 h à Montparnasse (Place du 18 juin 1940, au pied de la tour). Seronet y sera pour faire connaître le site aux participants de la journée. Le parcours emprunte le boulevard de Montparnasse, Port Royal, le boulevard Saint-Michel, le boulevard Saint-Germain, le pont de Sully, le boulevard Henri IV pour une arrivée (quelques heures plus tard) Place de la Bastille.  Comme tous les ans, il est prévu trois minutes de silence contre le sida. Comme le précise les organisateurs : "La société tout entière doit également aujourd’hui plus que jamais se mobiliser face à cette maladie qui touche tous les gays, de tous les âges et de toutes les origines. Dans les lieux de consommation sexuelle, sur Internet, chacun doit se sentir responsable (…) La société ne doit pas oublier les personnes vivant avec le VIH qui sont plus de 130 000 en France : l’accès aux soins doit leur être garanti (maintien de l’aide médicale d’urgence pour les étrangers en situation irrégulière, refus du système de franchise), et les pouvoirs publics doivent lutter contre les discriminations dont elles peuvent être les victimes." Ces trois minutes de silence sont prévues à 16 h 30.


Cette année, la Marche des Fiertés est sur Facebook. Il est donc possible d'y retrouver cet événement. Pour plus d'infos sur la Marche 2009 : http://www.inter-lgbt.org/ rubrique la Marche des Fiertés.

Photo :  y.caradec