8 mars 2015 : AIDES tout feu, tout femmes !

Publié par Sophie-seronet le 21.02.2015
5 515 lectures
Notez l'article : 
5
 
0
Initiativejournée de la femme 2015

Elles se sont réunies le 31 janvier dernier dans le cadre d’un atelier Femmes ; atelier qui au fil des échanges a permis de construire un solide programme d’actions autour de la Journée internationale de la femme le 8  mars 2015. Les actions proposées se dérouleront du mercredi 4 au jeudi 12 mars. Voici le programme.

Au local de Aides Saint-Denis (93) : 14 passage de l’Aqueduc (01 41 83 81 60)

Mercredi 4 mars de 18h à 20h : "Entre Cœur et Cuisse : vie affective et vie sexuelle"

Quatre profils de femmes selon leur âge, leur origine, leur catégorie socio professionnelle, leur sexualité… vont être élaborés. Ces quatre profils serviront de bases de témoignages et permettront aux participantes de s’identifier et d'ajouter des idées ou discuter autour de leur vécu....

Jeudi 5 mars de 18h à 20 h : "Sexcursion féminine : voyage de santé sexuelle"

Dans cet atelier, il sera proposé de faire des jeux de rôle. A partir de situations prédéfinies, il s’agira de permettre aux participantes de définir les différents lieux ressources tels que l’hôpital, l’association, le planning familial, la CAF, le service d’urgence, le médecin généraliste, le gynéco-obstétricien, le service de maladies infectieuses, le centre de vaccinations, la police, etc.

Vendredi 6 mars de 18h à 20h : "Une femme peut en cacher une autre : ma journée rêvée"

Nous partons du principe que chaque femme a sa vie réelle, la vie dont elle rêve et celle sur laquelle elle fantasme. Cet atelier, conçu comme un jeu, se propose de libérer la parole des participantes autour de leur sexualité.

Samedi 7 mars de 14h à 18h : "Santé et beauté"

Sur la parvis de l'Hôtel de ville, soins du visage, conseils en produits dermo-cosmétiques afin d'entretenir et embellir sa peau sans la malmener. Exposition sur la beauté et la santé en partenariat avec la société "A fleur de peau". Renseignements : 01 41 83 81 60

A la mairie de Paris 12 : 130 avenue Daumesnil (01 53 33 01 55)

Vendredi 6 mars, de 18h à 21h30, 2 ateliers au choix

"Nous les Femmes et le VIH aujourd’hui"

L’atelier prévoit la présentation d’infos et des échanges autour des données épidémiologiques nationales, régionales concernant les femmes et le VIH… Cet atelier entend situer le contexte épidémiologique dans lequel s’inscrit ces actions ; un contexte pour mettre en évidence la féministation de l’épidémie de VIH amemant à une prise de conscience progressive des vulnérabilités spécifiques des femmes face au VIH/sida. L’atelier a été voulu comme une occasion de faire un état des lieux de l’épidémie, mais aussi de se dire : "Ok ! Nous sommes touchées, la situation actuelle est celle-ci et nous avons 3 jours de mobilisation pour contribuier à changer cette situation, à contrer ces chiffres !

"Nous les Femmes et la prévention"

Du fémidon aux préservatifs masculins, du TPE au TASP et à la PrEP, la prévention vit des changements majeurs et révolutionnaires au gré de l’évolution de l’épidémie, des avancées de la recherche. L’atelier entend proposer des échanges autour de la palette de prévention qui existe aujourd’hui pour que chacune puisse faire des choix éclairés en fonction de ses choix et pratiques, de ses besoins et de ses envies…

A la Maison des associations Paris 12 : 180 avenue Daumesnil (01 53 33 01 55)

Samedi 7 mars, de 11h à 13h : "Nous les Femmes et notre doc"

Passer devant son médecin est une étape indispensable, mais pas toujours facile. Comment optimiser son suivi thérapeutique et ne pas être uniquement perçue comme un nombre de CD4 ou une mesure de charge virale. Echanges avec les acteurs de la communauté médicale pour progresser, ensemble, sur la prise en compte des spécificités des femmes, pour améliorer l’écoute dans le suivi des effets indésirables et mieux entendre et considérer la parole des femmes comme une source aussi d’information. Et ce sera aussi une occasion de s’informer des avancées thérapeutiques. L’atelier est proposé en co-animation avec Emma Torres, infectiologue et en charge de l’ETP (éducation thérapeutique du patient) à l’hôpital Saint-Antoine.

Samedi 7 mars, de 14h à 15h30 : "Nous les Femmes et notre désir d'enfant"

Universel, instinctif, pulsionnel, biologique… le désir d’enfant est propre à chaque femme. Comment combiner ce désir, quand il est présent, avec le VIH ? La grossesse aggrave-t-elle la maladie ? Le VIH perturbe-t-il l’évolution de la grossesse ? Mon enfant risque-t-il d’être infecté ? Echanges en co-animation avec une gynécologue.

Samedi 7 mars, de 16h à 18h : "Nous les Femmes et Nos sexualités"

Dans un contexte où les références au sexe se banalisent dans notre société, parler des difficultés que l’on rencontre dans sa vie sexuelle reste un tabou. Le fait d’être une femme d’une part et celui de vivre avec un virus sexuellement transmissible d’autre part viennent le renforcer. Quand le VIH affecte la sexualité, ce n’est pas que le corps qui souffre, mais aussi toute la vie affective. Corps malmenés par les lipodystrophies, estime de soi et rapport au corps altéré, peur de contaminer, crainte d’être rejetée, etc. L’atelier proposera des échanges autour de ces ressentis, symptômes physiques, blocages psychologiques qui ont conduit bon nombre de femmes à abandonner toute idée de séduire, à renoncer à tout rapport sexuel. A l’heure où pourtant, dans un contexte d’amélioration des traitements et d’évolution de la prise en charge du VIH, la sexualité est un domaine que les personnes concernées peuvent investir de façon sereine et épanouie. L’atelier sera en co-animation avec un sexologue.

Au local de Aides Paris 12 : 3 rue Guillemot (01 53 33 01 55)

Dimanche 8 mars de 11h à 12h 30 : "Nous les Femmes et notre Nutrition"

Un brunch préparé entre participantes et une nutritionniste aux fins de sensibiliser les femmes sur la nécessité d’une alimentation saine, équilibrée. Astuces pour surveiller les apports en calories, en protéines et assurer ses besoins en vitamines et oligo-éléments, recommandations pour acquérir de bonnes habitudes alimentaires permettant d’optimiser les défenses immunitaires et l’état de santé.

Dimanche 8 mars de 12h30 à 14h30 : "Nous les Femmes… On prend la parole"

Temps d’échanges pendant le déjeuner entre participantes, militantes autour de leur vécu, leurs expériences. Un temps pour favoriser, valoriser l’expression, l’affirmation individuelle et collective ; un temps pour susciter l’envie d’agir, se donner collectivement les moyens d’aller plus loin, de porter plus massivement notre parole, et s’engager dans des actions visant à faire évoluer notre environnement, la société… à changer le regard encore discriminant et méfiant qui est porté sur la séropositivité.

Dimanche 8 mars de 15h à 18h : "Nous les Femmes… De l’importance d’être bien"

Un atelier conçu comme une "pause plaisir" avecéchanges et partages autour de ses loisirs, ses centres d’intérêts, participation de socio-esthéticiennes pour prendre soin de soi, de son corps, de son visage. Un atelier pour restaurer le lien entre le corps et l’image de soi. Se valoriser, retrouver confiance en soi, se mettre en scène en image et en mots par le biais d’une séance photos organisée pour l’occasion. L’enjeu étant d’améliorer la confiance et l’estime de soi, changer aussi le regard qui peut être porté sur soi.

Aides Athis Mons (91)

Mardi 10 mars, de 13h à 17h : "Nous les femmes et la recherche scientifique"

Atelier Patientes-Soignants organisé par AIDES, à l’hôpital Sud Francilien de Corbeil-Essonnes (116 boulevard Jean Jaurès). Un atelier d’abord tourné autour de la dicibilité/disance avec la psychologue de l’hôpital, puis un temps de présentation et d’échanges autour de l’enquête EVE menée par AIDES. Il s’agit d’un observatoire sur les effets indésirables chez les femmes associant des femmes, des acteurs de recherche communautaire, un médecin et une chercheuse. Cet observatoire a pour but de décrire les effets individuels vécus, leur impact sur la vie des femmes, d’évaluer le niveau d’écoute et de prise en compte par les médecins et d’identifier les solutions mises et à mettre en place ; ce temps est co-animé avec la MIRE (Mission innovation recherche de AIDES). Renseignements : 01 60 48 72 82

Jeudi 12 mars, de 9h à 12h : "Nous les femmes et la santé globale"

Atelier santé sexuelle au centre social de Courcouronnes (Espace Brel/Brassens, 8 place des copains d'abord). Des thématiques transversales (modes de transmission, outils de prévention, etc.) qui concernent toutes les femmes y seront traités ainsi que des éclairages particuliers axés sur certaines spécificités concernant les femmes fréquentant cette association : les femmes consommatrices de substances psycho-actives, les femmes originaires des pays à forte endémie et, bien sûr, les femmes vivant avec le VIH. Renseignements : 01 60 48 72 82