Act Up et AIDES au placard !

Publié par olivier-seronet le 11.06.2008
2 077 lectures
Notez l'article : 
0
 
Act Up et AIDES, pourtant très largement investies dans le combat pour que les personnes atteintes d'une maladie chronique ou d'un handicap puissent enfin avoir un revenu d'existence, ont été exclues de la Conférence nationale du handicap qui s'est tenue le 10 juin à Paris.
baillon-bleu.jpg

Si les deux principales associations françaises de lutte contre le sida font partie du mouvement Ni pauvre, ni soumis et sont des interlocuteurs réguliers du gouvernement, c'est bien parce que leur rôle est déterminant dans la prise en compte du VIH et de l'ensemble des maladies chroniques dans la sphère du handicap. Manifestement, la nouvelle n'a pas franchi les portes de l'Elysée puisqu'au final les représentants de AIDES, pourtant munis d'invitations officielles, n'ont pas pu accéder à la conférence où intervenait Nicolas Sarkozy. Quand aux représentants d'Act Up, ils ont été contraints, par les services de sécurité, à suivre les débats sur un écran télé dans un réduit en sous-sol loin de la salle. L'obsession de l'équipe présidentielle pour les belles images consensuelles et sa hantise de la protestation ont eu, cette fois, pour résultat de museler l'expression d'une part des personnes concernées : les séropositifs ! Une belle leçon de démocratie et un beau symbole alors que 50 % des malades du sida en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté. Un nouvel effet de la politique de civilisation ?

 

Commentaires

Portrait de Anonyme

Oui j'ai été souvent sollicité par Aides pour des les Franchises médicales et aussi quelque interview, j'avoue aujourd'hui que je baisse entièrement les bras.je pense qu'a une chose ne pas vivre très longtemps fatigué de lutter pour tout. et d'avoir rien en échanges