Adoption et mariage gay : carton plein chez les Français

Publié par jfl-seronet le 02.02.2012
3 017 lectures
Notez l'article : 
0
 
sondagesociété
L'opinion des Français est-elle en train de basculer sur les grandes questions de société ? Mariage gay, adoption, mère porteuse, euthanasie... quelques opinions passées à la loupe d'un sondage BVA pour la Chambre des notaires de Paris.
gateau-mariage.jpg

A quatre mois du premier tour de l’élection présidentielle, les questions de société ne devraient pas tarder à resurgir au cœur du débat politique, avance l’institut BVA. A la demande de la Chambre des notaires de Paris, BVA a demandé aux Français de se prononcer sur des grands sujets que les différents candidats à l’élection présidentielle devraient prendre en compte (quand ce n’est déjà pas le cas) car les opinions ont manifestement évolué sur ces sujets qui deviennent même des priorités. BVA a donc demandé aux Français de se prononcer sur le droit au mariage et à l’adoption pour les homosexuels, le droit pour les couples infertiles d’avoir recours à une mère porteuse, ou le droit pour les personnes incurable d’avoir recours à l’euthanasie.

Mariage pour les couples de même sexe
En très peu de temps, les Français sont devenus très majoritairement favorables à ce que les homosexuels puissent non seulement se marier, mais aussi adopter, indique BVA. Contrairement à il y a une dizaine d’années, 63% des Français sont aujourd’hui favorables à ce que l’on accorde aux homosexuels le droit de se marier. C’est trois points de plus qu’il y a 5 ans, mais c’est surtout 15 points de plus qu’il y a 12 ans, lorsqu’ils n’étaient qu’une minorité à y être favorables (48%, contre 50%).

Adoption pour les couples de même sexe
Contrairement à il y a seulement cinq ans, les Français sont aussi aujourd’hui très favorables à ce que les homosexuels puissent adopter indique le sondage. Evolution encore plus nette et plus impressionnante, note l’institut BVA. Les Français sont aujourd’hui 56% à être favorables à ce que les homosexuels puissent adopter (contre seulement 40% y étant opposés), alors qu’ils n’étaient que 48% à y être favorables en 2006 et seulement 28% à y être favorables en 1998 (contre 68% y étant alors hostiles). Comme toujours, les sympathisants de droite sont plutôt contre et ceux de gauche plutôt d’accord, les femmes et les jeunes soutiennent ces mesures, les hommes et les seniors moins.

Mères porteuses sous conditions
Les Français sont aussi aujourd’hui très favorables à l’autorisation des mères porteuses, explique BVA. Sur cette question touchant autant de sujets tabous que l’infertilité, le sexe, la maternité et l’argent, l’opinion des Français est claire : 63% d’entre eux sont favorables à ce que les couples infertiles aient le droit d’avoir recours à des mères porteuses. Sur cette question, pas de différence entre Français de gauche et Français de droite… Les sympathisants de droite (63%) sont presque aussi nombreux que ceux de gauche (65%) à être favorables à cette autorisation. Il existe cependant des différences entre les jeunes et les séniors et entre les hommes et les femmes. Les hommes (68%, contre 60% des femmes) et les 18-34 ans (76%, contre 63% des 35-64 ans et 47% des 65 ans et plus) sont en effet beaucoup plus nombreux à souhaiter que les couples infertiles puissent avoir recours à des mères porteuses.

Extrêmement favorables au droit à l’euthanasie
84% d’entre eux restent en effet favorables à ce que l’euthanasie soit autorisée en France, lorsqu’une personne atteinte d’une maladie incurable en phase terminale la réclame, soit quasiment le même score qu’en 2009 (86%) et toutes catégories confondues.

Enquête BVA réalisée par téléphone les 16 et 17 décembre 2011. Echantillon de 971 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.