Afrique : des progrès mais tant reste à faire

Publié par jfl-seronet le 30.11.2011
1 395 lectures
Notez l'article : 
0
 
rapportcontamination
L’Afrique subsaharienne est la région du monde la plus touchée par le VIH/sida, note le dernier rapport annuel de l’ONUSIDA qui pointe cependant des progrès dans l’accès aux traitements. Des progrès certes mais qui restent bien loin du compte. Explications.
baobab.gif

L’Afrique subsaharienne reste la région la plus durement touchée par le VIH, mais c'est aussi là que les bénéfices du traitement et de la prévention se font le plus sentir, note le rapport 2011 de l’ONUSIDA, publié le 21 novembre. Les augmentations les plus marquées de la couverture médicale (trithérapies anti-VIH) sont survenues en Afrique subsaharienne avec une hausse de 20% entre 2009 et 2010, note le rapport. Selon les estimations au moins 6,6 millions de personnes habitant dans des pays à revenu faible et intermédiaire bénéficient du traitement contre le VIH. "Cela représente une augmentation de plus de 1,35 million par rapport à l'année précédente", poursuit le rapport. Le Botswana, la Namibie et le Rwanda ont ainsi atteint l’accès universel au traitement (défini comme une couverture de 80% ou plus des personnes ayant besoin d’un traitement). Le taux de couverture au Swaziland et en Zambie atteint 70% à 80%. Malgré ces indéniables avancées, l'Afrique subsaharienne reste la région du monde la plus durement touchée par le VIH. En 2010 près de 68% de toutes les personnes vivant avec la maladie dans le monde résidaient dans la région alors que cette même région ne représente que 12% de la population mondiale. Cette zone était également à l’origine de 70% des nouvelles infections en 2010, bien qu’on ait enregistré une baisse notable de ce taux dans cette partie du monde, note le rapport. Les plus forts taux de contamination continuent d’être enregistrés en Afrique australe. L’Afrique du Sud compte plus de personnes vivant avec le VIH (environ 5,6 millions) que tout autre pays au monde.
Le nombre total de nouvelles infections par le VIH en Afrique subsaharienne a chuté de plus de 26%, notre le rapport de l’ONUSIDA, pour atteindre 1,9 million de cas contre 2,6 millions en 1997, considéré comme le pic de l’épidémie. Dans vingt-deux pays d’Afrique subsaharienne, la recherche montre que l’incidence (le nombre de nouveaux cas observés pendant une période et pour une population déterminée) du VIH a diminué de plus de 25% entre 2001 et 2009. Cela comprend certains des pays les plus touchés par l’épidémie au niveau mondial : l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, le Nigeria, la Zambie et le Zimbabwe.