Afssaps et assos : ça collabore plus

Publié par jfl-seronet le 27.11.2011
1 645 lectures
Notez l'article : 
0
 
associationsAfssaps
L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a réuni, le 10 novembre, une quarantaine d’associations avec lesquelles elle travaille afin d’échanger autour des nouvelles perspectives de leur partenariat. Objectifs ? Renforcer le rôle des associations de personne malades dans les commissions de l’Agence qui rendent des avis et plus largement leur permettre de contribuer, au côté de l’Etat, au dispositif de sécurité des produits de santé.
collaboration_1.jpeg

Dans un communiqué, l’Afssaps indique que le bilan des six dernières années, les évolutions actuelles de la réglementation et la mise en place de la nouvelle organisation de l’Afssaps vont "se traduire par une forte augmentation de la participation des associations de patients aux travaux de l’Agence, dès le début de l’année 2012. Depuis fin 2004, l’Afssaps conduit avec les associations de patients un ensemble de réflexions sur la façon dont elles peuvent contribuer au dispositif de sécurité des produits de santé. Ce travail collaboratif a permis de favoriser la remontée d’informations des patients vers l’Afssaps, notamment en jetant les bases de la déclaration directe des événements indésirables liés au médicament. Ainsi, depuis le mois de juin, les patients et les associations de patients agrées peuvent déclarer directement les effets indésirables des médicaments", indique l’agence.


Le 10 novembre, elle a donc réuni des associations de patients. Trois points ont, d’après le communiqué de l’Agence, été plus particulièrement traités : le souhait de l’Afssaps de renforcer la diffusion des messages de sécurité sanitaire aux adhérents des associations, la volonté de l’agence que la participation des associations aux commissions siégeant à l’Afssaps soit systématisée afin qu’elles puissent devenir parties prenantes des avis rendus, l’annonce du lancement, début 2012, d’appels à projets renforçant le dynamisme du partenariat. Ces projets devront s’inscrire dans le champ d’intervention de l’Afssaps et favoriser une démarche de co-construction entre l’Agence et les associations, notamment dans la production de livrables à destination des patients : information sur les risques d’effets indésirables des produits de santé, facilitation de l’auto-déclaration des effets indésirables, enquêtes sur les difficultés pratiques liées à un traitement. Lors de la réunion, l’Agence a également présenté "les prochaines évolutions du répertoire des essais cliniques de médicaments, mis en ligne par l’Afssaps". Les informations figurant sur le répertoire seront désormais toutes en français, la présentation des résultats sera harmonisée et les requêtes seront facilitées. Les associations ont notamment souligné l’intérêt pour les patients participant à ces recherches de savoir, dès leur inclusion, qu’ils auront accès aux résultats globaux des études.

Commentaires

Portrait de xuetnoh

c'est plutôt une bonne nouvelle : écoute, analyse, conseils... l'Afssaps aurait-elle pris peur depuis l'affaire Médiator?