Arles 2009 : Duane Michals raconte des histoires

Publié par jfl-seronet le 06.08.2009
1 676 lectures
Notez l'article : 
0
 
expo
Photographe américain, assez méconnu du grand public en France, Duane Michals expose lors des 40ème Rencontres photographiques d'Arles. Une occasion en or de découvrir une œuvre saluée dans le monde entier pour son audace formelle et l'imagination sans limite de son créateur.
Duane_Michals.jpg

"Lorsque vous regardez mes photographies, vous regardez mes pensées.", c'est ce que Duane Michals a l'habitude de dire à propos de son travail. C'est aussi probablement une des clefs pour comprendre une œuvre qui a très largement modifié l'art du portrait. Car parmi les vedettes de la photographie (ce qu'il est dans son pays et ailleurs), il est un de ceux qui comptent le plus sur le pouvoir de l'imagination. "Je crois en l’imagination. Ce que je ne peux voir est infiniment plus important que ce que je vois" a-t-il coutume de dire. Cette vision lui permet de s'éloigner du modèle de la "photographie comme outil de la mémoire visuelle" ou récit des faits". Son créneau sera alors d'essayer de traduire par l'image ce qui ne peut être vu dans la réalité, ce qui reste enfoui dans le subconscient. Le résultat, ce sont des images complexes, délicates, novatrices. Beaucoup sont en fait "des photo-histoires composées de plusieurs images" et de textes qui forment des films immobiles sous-titrés à l'imagination débridée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes de cet artiste de créer un univers d'images qui, comme l'explique un des meilleurs connaisseurs du photographe, "refuse la conviction qu'une photo parle plus que mille mots, idée chère à la photographie traditionnelle de son époque." Cette technique va permettre à Duane Michals d'aborder de nombreux thèmes : la vie et la mort,  la condition humaine dans la société, le racisme, l'émancipation de la femme, l'homosexualité et la guerre.


Duane Michals aux Rencontres d'Arles 2009. Son exposition est présentée au Palais de l'Archevêché jusqu'au 13 septembre. Rencontres d'Arles. Tél. : 04 90 96 76 06. Plus d'infos sur http://www.rencontres-arles.com