Arrêt du tabac : un séjour à la Maison de vie

Publié par jfl-seronet le 19.02.2013
13 530 lectures
Notez l'article : 
0
 
Initiativecigarettesevragetabac

Un nouveau séjour est proposé par la Maison de vie sur le tabac. Il est intitulé : "En 2013, c’est décidé, j’arrête de fumer". Il s’agit d’un "séjour de motivation et d’aide à la décision d’arrêt du tabac" qui se déroule du 10 au 24 avril 2013. Seronet vous donne le détail.

En 2012, la Maison de Vie a expérimenté, en partenariat avec le docteur Dominique Blanc, tabacologue, un premier séjour thématique "de motivation et d’aide à la décision d’arrêt du tabac". "L’évaluation faite auprès des résidents s’avère très positive, soit en termes de diminution, d’arrêt total, soit en termes de mise en place de stratégies pour arrêter de fumer", indique le communiqué de presse. En 2013, La Maison de vie organise un nouveau séjour thématique axé sur cette problématique. Les Inscriptions sont dès à présentes ouvertes.

Qu’a donné le séjour 2012 ?

Une évaluation a été faite auprès de 10 participants avec une enquête 6 mois après le séjour. Les résultats pour les personnes se déclinent ainsi : 30 % arrêt du tabac, 60 % diminution consommation et 10 % maintien. Il y a eu utilisation de la boite à outils du tabacologue pour 80 % des participants, utilisation de techniques relaxation, gestion du stress et respiratoires pour 70 % des participants, un rendez–vous avec le tabacologue pour 10 %.

Le séjour 2013

La Maison de Vie propose aux personnes vivant avec le VIH de participer à un séjour au cours duquel leur seront proposés différents ateliers d’informations, de motivation et d’aide à la décision d’arrêter de fumer. Ces ateliers ont pour objet de faire prendre conscience à chacun de sa façon de fumer, d’évaluer sa dépendance, d’élaborer des activités de dérivation au désir de cigarette en travaillant sur le plaisir et le créatif. La stimulation des motivations au travers différents exercices en binôme et collectifs sera au cœur du séjour.

Qui est concerné par ce séjour ?

Les personnes vivant avec le VIH, fumant plus de 10 cigarettes par jour, s’interrogeant sur sa consommation de tabac et fortement motivée pour s’arrêter de fumer. Chaque résident s’engage à participer à l’ensemble des ateliers.

Quel est le programme ?

Counseling et soutien interactif. Des binômes d’auto-support seront constitués avec pour objectif de s’entraider et de travailler ensemble pendant et après le séjour. Ateliers complémentaires axés sur la nutrition, les techniques respiratoires, la gestion du stress et l’estime de soi : tai chi, relaxation, gymnastique douce, réflexologie plantaire, aromathérapie, soins socio-esthétiques, expression personnelle… Les ateliers seront menés par le docteur Dominique Blanc (tabacologue), Christophe Dubois (nutritionniste), Sophie Fleuranceau (Tai Chi), Séverine Barbe (éducatrice sportive), Céline Schmitte (réflexologue plantaire), Béatrice Le Pabic (socio-esthéticienne), Mireille Fleury (aromarothérapeute), Delphine Daussange (théâtre).

Comment s’inscrire ?

Le séjour aura lieu du mercredi 10 avril au mercredi 24 avril 2013. Les personnes intéressées doivent renvoyer impérativement avant le 5 mars 2013 : la fiche de pré-inscription, le dossier administratif et médical téléchargeable ou envoyer une demande par courrier. Un chèque de caution de 50 euros est demandé en pré-inscription. Les frais de séjour correspondent à ceux normalement appliqués à la Maison de Vie et dépendent du montant des revenus de chaque résident (de 5 euros à 20 euros par jour et par personne. Plus d’infos sur la Maison de Vie au 04 90 30 47 09 ou par mail (lamaisondevie "@" gmail.com) et sur le site Internet.

Commentaires

Portrait de Elsewin

Mon antivirus détecte un virus java sur le fichier téléchargeable. Merci de scanner votre fichier.( nha parce que les virus on connait vous nous aurez pas comme ça Wink)

Portrait de Sophie-seronet

Bonjour Elsewin,

Par précaution, je viens de retirer le lien hypertexte du dossier téléchargeable. Il vaut sans doute mieux passer par mail ou courrier.

Merci pour de nous avoir averti.

Bonne journée. Sophie