Au Mans, les militants de AIDES trouvent un Ayrault !

Publié par Rédacteur-seronet le 15.06.2012
3 596 lectures
Notez l'article : 
0
 
législatives 2012
Le Parti Socialiste a organisé (14 juin) une marche populaire dans les rues du Mans. A cette occasion, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, Stéphane Le Foll candidat aux législatives et ministre de l’Agriculture, Marietta Karamanli, députée sortante et candidate, Jean-Claude Boulard (maire du Mans) ont fait leur tour du Mans. Les militants de AIDES aussi. Karelle raconte.
Le_Mans_icono.jpg

"AIDES Le Mans, 2ème J. Nous avons encore vécu une journée de folie (14 juin) avec les militants du lieu de mobilisation de Sarthe et Mayenne. Le matin, c’était action RDRS/TROD (réduction des risques sexuels et tests rapides d’orientation diagnostique) au marché des Sablons auprès de personnes majoritairement migrantes. Vous me direz, jusqu’ici, y’a pas de quoi s’extasier ! Après tout, des actions de ce type, il s’en déroule très régulièrement.  Sauf que cette fois, Marietta Karamanli, députée dans la 2ème circonscription de la Sarthe, et Jean-Claude Boulard, le maire du Mans, étaient, eux aussi, de sortie ! Ni une ni deux, on fonce ! Je ne m’étendrais pas sur cette action, mais François, militant au Mans, en a usé ses semelles de chaussures pour les suivre à la trace dans tout le marché et les diriger vers la Kangoo de AIDES et pas seulement pour la photo, pour voir aussi en quoi consiste cette proposition de dépistage.


Il y avait donc Jean-Claude Boulard, Jacqueline Pedoya, adjointe au maire déléguée à la culture, et Michel Garier (conseiller municipal du Mans). On avait déjà un bon motif de satisfaction… mais attendez la suite !


Déjeuner tous ensemble dans les locaux de l’asso et briefing sur l’action de l’après-midi. En effet, nous avons appris le matin même que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault serait au Mans pour y soutenir les candidats socialistes aux législatives dont Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture. Le président du Conseil régional des Pays de la Loire Jacques Auxiette (PS), Christophe Rouillon, maire de Coulaines et candidat socialiste sur la 5ème circonscription de la Sarthe, et bien d’autres convives en costard-cravate se sont donné rendez-vous à l’hôtel de ville à 15 heures.


En être ou pas ? C’est mal connaître les militants du Mans que d’imaginer qu’ils ne vont pas saisir cette chance ! C’est parti pour l’impression de flyers avec la mention "Quel candidat sera le député de la fin du sida". Au passage, merci aux militants de l’Auvergne… pour le coup de main. Puis impression des courriers à distribuer aux députés ; on se pare de notre plus beau tee-shirt de AIDES et hop, le ton était donné !


14 heures 45 : Briefing devant l’hôtel de ville. Il n’y a pas grand monde, mais beaucoup de médias. Les journalistes n’ont pas très envie de nous parler. Ils ne sont pas là pour ça nous disent-ils. J’en accroche quand même un, celui du "Maine Libre", pour lui expliquer notre démarche ! Le train du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault arrive à 14 heures 50 en gare du Mans. Nous en profitons pour interpeller les candidats députés et leur remettre une belle invitation pour une future rencontre. Courriers donnés à Françoise Dubois (candidate aux législatives sur la 1ère circonscription de la Sarthe), Marietta Karamanli, Christophe Rouillon et Thierry Pradier (candidats aux législatives sur la 3ème circonscription). Brice et moi tentons de nous mettre devant les caméras et autres appareils photos, on ne sait jamais ! Et puis soudain, un homme d’une petite cinquantaine d’année se jette sur moi et m’embrasse ! Ça fait drôle au début, mais je décide de m’y habituer pour quelques minutes. C’est Stéphane Le Foll en personne. Catherine, animatrice d’action, immortalise en photo l’accolade. Vous verrez sur la photo qu’il n’est pas mal du tout ! Et puis, ses joues, rasées de frais, un aftershave masculin sentant bon la rose. Ben oui, pas le chêne, ils ne sont pas des glands au PS ! Il s’ensuit une discussion intéressante sur le PaCS qu’il a défendu en 1999, puis sur la mesure sur l’égalité des droits pour les gays et les trans. Il dit plus aimer travailler avec AIDES qu’avec Act Up. No coment !


Et puis après ce moment intense, Jean-Marc Ayrault arrive, la mine fatiguée. Il est de suite happé par les médias. Pas évident d’être une star ! Oui, je sais ce que c’est ! Alors que les militants continuent de distribuer des flyers, Stéphane Le Foll me présente au Premier ministre. Oups ! J’avale ma salive et me contente de lui remettre les 10 mesures de AIDES pour en finir avec l’épidémie de sida. Sujets sur lesquels, Jean-Marc Ayrault ne devrait pas tarder à discuter avec Bruno Spire, président de AIDES. Le contact chaleureux, mais peu d’échanges mis à part le fait qu’il dit nous soutenir fortement. Ce qui est déjà pas mal ! Je me contente de cela et nous nous retrouvons avec les militants pour échanger sur notre action…..autour d’une bonne bière bien méritée !"

Merci à Gautier, Mehdi, Pascal, Michel, François, Brice et Catherine pour leur mobilisation.
Retrouvez l’intégralité des photos sur notre Facebook AIDES Le Mans.

Commentaires

Portrait de drive

C'est pire qu'au festival de Cannes, la course aux photos avec les people (même politiques)...
Portrait de nightbird

Je pense que le combat à mener contre la maladie n'a pas à s'entacher de politicards venus se faire un peu de pub humanitaire en se jetant sur les premiers journalistes venus. A croire que la gauche est le seul parti qui combat le vih? va t on assister à des campagnes politiques axés sur le depistage? AIDES milite contre quoi au juste? l'éternelle capote a mettre? maintenant on ne s'adresse qu'aux migrants? Qu'on se reveille, les bons mots démagogiques de ces nouveaux élus sentent le rance. L'action a mener est de s'occuper aussi de nous séropositifs depuis des années, ou des dizaines d années pour certains. Le virus n'a pas besoin d'un parti politique. De droite ou de gauche il vous grignotera petit a petit comme les autres.
Portrait de medhi

D accord avec toi, aucune action sociale ou autre de AIDES
Portrait de vivement

Superbes photos. Et sur la politique de santé publique ? toujours rien ?