Belgique : Nous sommes tous des Mr HIV !

Publié par jfl-seronet le 29.05.2013
7 306 lectures
Notez l'article : 
3
 
0
Initiativecampagnevisibilité

A l’occasion de l’édition 2013 de la Belgian Pride (samedi 18 mai), l’association Warning Bruxelles s’est félicitée dans un communiqué du succès de sa campagne Mr HIV 2013. Mais l’association tacle le ministère de la Santé qui, malgré les promesses et annonces, ne se démène pas pour réformer la lutte contre le sida en Belgique. Et pourtant ce n’est pas le travail qui manque.

A l’occasion de l’édition 2013 de la Belgian Pride (samedi 18 mai), l’association Warning Bruxelles s’est félicitée dans un communiqué du succès de sa campagne Mr HIV 2013, lancée avec le soutien de la mission Egalité des chances et diversité du ministère de la Région Bruxelles Capitale. Succès logique car la campagne est excellente et réussit le tour de force d’associer des séropositifs et des séronégatifs qui ont "accepté, en posant, de porter publiquement et de partager collectivement le stigmate qui pèse encore aujourd’hui sur ceux d’entre nous qui vivent avec le VIH, pour le retourner en emblème de reconnaissance, de respect et d’égalité". De nombreux établissements gay de Bruxelles ont joué le jeu et donné un essor important à cette campagne. "Avec Mr HIV 2013, Warning Bruxelles a voulu donner une autre image, en phase avec l’impact des avancées biomédicales. Une image positive malgré l’ignorance et la condescendance qui réduisent ceux qui vivent avec le VIH au virus qu’ils portent pour en faire au mieux des victimes, au pire des ennemis. Il est nécessaire de rappeler que les traitements bien conduits donnent une plus grande espérance et une meilleure qualité de vie. Ils empêchent la transmission et doivent contribuer à lutter contre l’exclusion. Il est donc fondamental d’exiger de véritables moyens pour un accès au dépistage rapide communautaire, adapté à nos modes de vie et qui garantissent ainsi vraiment une entrée dans un parcours de soins", explique l’association belge de lutte contre le sida.

Warning Bruxelles défend la promotion du Traitement comme Prévention, la prise en charge à 100 % des soins liés au VIH et une approche en santé communautaire. Elle a, pour ce faire, une tribune idéale puisque l’association participe à l’élaboration du prochain Plan National Sida diligenté par la ministre de la Santé, Laurette Onkelinx. Reste que l’association ne semble pas aux anges avec les conditions de travail et fait part d’inquiétudes et de regret concernant "le manque de transparence des méthodes de travail et la collusion d’intérêt de certains responsables de la concertation (par ailleurs financés par les pouvoirs publics). Cette situation navrante et préjudiciable à tous aurait pu être évitée si un bilan avait été tiré des actions menées depuis plusieurs années, alors même que des critiques fortes se sont faites entendre depuis plusieurs mois à ce sujet au sein du Plan, et malgré un constat épidémiologique alarmant, en particulier chez les gays".

Dans ce contexte, la Belgian Pride 2013 "tombe à point nommé", estime l’association. Elle dénonce le déplacement des associations de lutte contre le VIH ont été éloignées de l’espace qu’elles occupent traditionnellement dans un secteur moins visible où l’efficacité de leur action sera moindre. De loin, on pourrait considérer qu’il n’y a, là, rien de dramatique, mais Warning Bruxelles en a une autre lecture et se demande s’il ne s’agit pas de "masquer un secteur VIH en rade", notamment du fait d’une "pénurie des moyens". Warning Bruxelles "dénonce une telle manœuvre politique et électoraliste, l’absence de réflexion et de moyens réels pour une véritable politique de dépistage communautaire et les effets d’annonce politiciens en ce jour de fierté gay".