Boulot : discriminations en hausse

Publié par jfl-seronet le 10.02.2010
838 lectures
Notez l'article : 
0
 
emploidiscrimination
Un tiers des salariés du privé et un quart des salariés du public disent avoir subi une discrimination ou à en avoir été le témoin selon les chiffres, qui sont en hausse, du troisième Baromètre de l'égalité publié par la HALDE et le bureau français de l'Organisation internationale du travail (OIT) fin janvier. Cette étude permet aussi de voir comment les répondants voient les difficultés des personnes séropositives dans le cadre du boulot.
etude_halde2010.png

36 % des personnes salariées (soit une augmentation de plus 8 %) disent avoir vécu une discrimination dans le secteur privé, et 26 % (+ 4 %) dans les fonctions publiques. Pour 38 % des salariés du privé et 28 % de ceux du public, l'origine ethnique est le principal critère de discrimination. Parmi les salariés qui ont été victimes de discriminations, 17 % parmi les agents de la fonction publique et 16 % parmi les salariés du privé estiment avoir été discriminé du fait du handicap.

Le Baromètre de l'égalité cherche aussi à savoir ce que pensent les salariés des problèmes de discriminations qui peuvent subvenir dans leur entreprise. Par exemple, on demande si à compétences égales, ils pensent  que le fait d'être une "personne atteinte du VIH ou séropositive dont l'aptitude physique permet l'exercice des fonctions" est plutôt un avantage, plutôt un inconvénient ou ni l'un ni l'autre pour être embauché dans leur entreprise. Dans le dernier Baromètre, 2 % des salariés de la fonction publique estiment que c'est un avantage, 23 % que c'est un inconvénient et 72 ni l'un ni l'autre. Chez les salariés du privé, les chiffres sont de 6 % (avantage), 27 % (inconvénient) et 63 % (ni l'un ni l'autre).