Chambres payantes : la bronca des blouses blanches

Publié par jfl-seronet le 08.02.2011
5 245 lectures
Notez l'article : 
0
 
HP-HPchambre individuelle
Dans le cadre de son plan d’économies, l’AP-HP (Assistance publique/Hôpitaux de Paris) a décidé de rendre payantes les chambres individuelles de ses établissements, d’abord à titre d’expérimentation puis (sans grand suspense) de façon généralisée. Cette initiative déjà contestée par les représentants des malades l’est aujourd’hui par des médecins. Explications.
Lit_H__pital.jpg

Comme le rapporte l’AFP (4 février), cinq cents médecins de l’AP-HP (réunis à l’initiative du Mouvement de défense de l’Hôpital public) ont signé une lettre ouverte à la direction de l’AP-HP pour "s'opposer à l'expérimentation de facturer aux patients les chambres individuelles". On trouve parmi les signataires de ce courrier des grands noms des hôpitaux publics parisiens (les professeurs Grimaldi, Granger, Pialoux, Frydman, Brun-Vezinet, etc.) et le médecin et député UMP Bernard Debré. Ils dénoncent "cette séparation en chambres "1ère classe" payantes et chambres de "2e classe" non payantes". Ils estiment que "le fait de disposer d'une chambre à un lit lorsqu'on est malade paraît de nos jours indissociable de la qualité de vie exigible à l'hôpital". Ils soulignent, enfin, que contrairement à cette décision, ils attendaient, au contraire, de la nouvelle directrice générale de l’AP-HP, Mireille Faugère "la poursuite des suppressions des chambres à plusieurs lits, qui achèverait l'humanisation des hôpitaux commencée il y a 40 ans avec la suppression des salles communes". Pour rappel, depuis le 1er février 2011 les personnes hospitalisées à Bichat, Beaujon et Bretonneau, à la Pitié-Salpetrière et à Avicenne doivent acquitter 45 euros par jour s'ils désirent une chambre individuelle. "Ces dispositions ne s’appliquent évidemment pas aux patients nécessitant une hospitalisation en chambre individuelle pour raisons médicales", de même qu'aux bénéficiaires de la CMU (couverture médicale universelle) et de l'AME (aide médicale d'Etat), avait indiqué l’AP-HP dans un communiqué. Les personnes peuvent se faire rembourser s'ils disposent d'une mutuelle. Cette mesure existe déjà dans de nombreux centres hospitaliers universitaires en régions.
Plus d’infos sur www.mdhp.fr

Commentaires

Portrait de frabro

Il me semble qu'il faut dans cette mesure voir également la possibilité d'offrir plus de possibilité d'accueil de malades dans les hôpitaux parisiens, alors que l'on sais la difficulté à trouver un lit dans certains services. Le débat sur le coût de la santé en France ne cesse d'opposer ceux qui veulent tout gratuitement en présentant leurs exigences comme un droit absolu à ceux qui veulent réguler les dépenses car la sécurité sociale ne peut voir indéfiniment ses coûts augmenter alors que les ressources stagnent, voir diminuent. J'ai toujours du mal par ailleurs à comprendre que la complémentaire maladie (mutuelle) ne soit pas une priorité de dépense pour les français, en particulier pour les plus exposés aux risques. Dès lors que la chambre individuelle s'impose lorsque la santé du patient l'exige, je pense que cette mesure est raisonnable dans le contexte actuel.
Portrait de jean-rene

Sauf, Frabro que ce ne sont que les riches qui pourront se payer la chambre individuelle.
Portrait de frabro

jean-rene wrote:
Sauf, Frabro que ce ne sont que les riches qui pourront se payer la chambre individuelle.

Ceux qui ont pris la précaution d'avoir un complémentaire maladie cohérente le pourront aussi. 

Portrait de romainparis

heures dans les couloirs des urgences faute de personnel.... Alors parlez de chambres individuelles au nom de l'humanisation me fait doucement rire. En quoi se retrouver dans une chambre de 4 lits serait-il inhumain ? ( les dortoirs n'existent plus) Au contraire, je pense que parfois - tout dépend avec qui on tombe- cela permet au patient de ne pas être seul dans sa chambre. Est-ce que l’hôpital public à vocation d'être rentable ? Non. L’hôpital public n'a pas de moyens ? Eh bien, que l'on transfère l'argent donné aux agents privés vers le secteur public !
Portrait de jean-rene

Mais,Frabro, tout le monde ne peut pas se payer une complémentaire maladie !
Portrait de frabro

J'ai intitulé mon premier post "un choix de dépense". La complémentaire maladie de base est accessible à tous, et paie par exemple le forfait hospitalier journalier. Combien de personnes arrivent-elles chaque jour dans les hôpitaux sans avoir cette couverture minimale, et se retrouvent ensuite en difficulté avec des notes impossibles à payer sans le recours aux services sociaux ? Pour la chambre individuelle c'est sûr que c'est optionnel selon le tarif de mutuelle choisi. Là encore c'est un choix à faire dans les dépenses du ménage, et il ne m'appartient pas d'en juger. Mais que l'on ne veuille pas faire ce choix et que l'on exige ensuite la chambre individuelle gratuite me choque.
Portrait de archibald

pendant mon lymphome je faisais ma chimio a st louis et c'était toujours un moment agréable d aller dans ma chambre retrouver une nouvelle personne et pouvoir enfin un peu parler et pas me retrouver triste, seul dans une chambre.bien sur des fois c'était moins bien que d'autres....celui qui tourne en rond toute la nuit et vous empêche de dormi lol mais quand même un bon souvenir si je puis dire....