Cholestérol : la piste de la niacine

Publié par tofo le 04.06.2010
2 353 lectures
Notez l'article : 
5
 
0
cholestérol
Une récente étude du Centre sida de l'université d'Hawaï (Etats-Unis) montre qu'un traitement par niacine (vitamine B3) pourrait améliorer la souplesse des vaisseaux sanguins, un bon signe de leurs fonctions retrouvées, généralement contrariées par le développement de l'athérosclérose (durcissement des artères) avec le VIH.

Le VIH fait souvent baisser le HDL, appelé aussi "bon cholestérol", qui est protecteur des vaisseaux et du système cardio-vasculaire en "nettoyant" les vaisseaux sanguins des graisses qui peuvent s'y déposer. Il n'existe d'ailleurs pas tellement de médicaments pour faire correctement remonter le HDL ("bon cholestérol"), contrairement aux médicaments de la famille des statines notamment, qui ont une action contre le LDL (appelé aussi "mauvais cholestérol"), même lorsque la charge virale est indétectable (inférieure à 50 copies/ml). On a vu récemment que certains antirétroviraux (névirapine, Viramune) pouvaient parfois permettre de favoriser le "bon" HDL. Une récente étude du Centre sida de l'université d'Hawaï (Etats-Unis) montre, mais à partir de petits effectifs, qu'un traitement par niacine pendant trois mois pourrait améliorer la souplesse des vaisseaux sanguins, un bon signe de leurs fonctions retrouvées, généralement contrariées par le développement de l'athérosclérose (durcissement des artères) avec le VIH. "La niacine est une vitamine également appelée vitamine B3. Elle se retrouve à l’état naturel dans les produits céréaliers, les haricots, le poulet et le poisson, habituellement en combinaison avec d’autres vitamines B (vitamines du complexe B). Les vitamines du complexe B, y compris la niacine, sont indispensables à la transformation de la nourriture en énergie. L’organisme utilise la niacine pour aider à dégrader les sucres et transformer les graisses en une forme d’énergie utilisable par les cellules de l’organisme", rappelle le site consacré au VIH CATIE. Il convient de faire attention aux effets indésirables possibles sur le foie (transaminases en élévation) notamment chez les personnes co-infectées par une hépatite B ou C, en cas de glycémie élevée (taux de sucre dans le sang) et apparitions de rougeurs sur le visage, avec la niacine.

Commentaires

Portrait de ian-kemper

appelé aussi "élixir de jeunesse" pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques, est un remède préventif et curatif contre le cholestérol du fait de sa teneur en vitB3. A consommer dilué dans de l'eau, plusieurs fois par jour. Sur le net, vous trouverez beaucoup de sites consacrés au vinaigre de cidre, sur ses propriétés et sur la façon de le consommer. Bien à vous, Ian.