Conférence AFRAVIH 2012 : Du nouveau sur les hépatites

Publié par Rédacteur-seronet le 18.05.2012
5 823 lectures
Notez l'article : 
5
 
hépatites
Une session de la conférence AFRAVIH de Genève en mars dernier était consacrée aux co-infections VIH/hépatites. Sabrina Roduit du Groupe sida Genève, y assistait. Elle propose, ici, quelques informations présentées à cette occasion.
VHC-virus.jpg

Une étude d’incidence (nombre de nouveaux cas observés pendant une période et pour une population déterminée) réalisée au sein de la cohorte suisse VIH (SHSC) montre une hausse de la co-infection à l’hépatite C chez les hommes gays séropositifs. Parmi les 6 000 personnes suivies, le groupe HSH compte 50 % des nouvelles infections sur les trois dernières années. Une prévalence (nombre de cas d’une maladie dans une population déterminée) de 4,1 % est observée. Stable jusqu’en 2008, l’incidence décolle à ce moment-là pour dépasser celle des personnes usagères de drogues. Si l’âge et la région de domicile ne constituent pas des facteurs de risques, avoir des antécédents de syphilis, une co-infection à l’hépatite B chronique, ainsi que des rapports non protégés le sont. Ces facteurs peuvent être des signaux d’alarme, et rappellent l’importance des dépistages multiples.


Le constat d’un lien entre infection au VIH et hépatite C, hépatite B et syphilis a également été montré dans une étude menée au Burkina Faso auprès de donneurs de sang. Si la prévalence de l’hépatite C est de 4,6 % sur l’échantillon total (plus élevée chez les jeunes et les hommes), elle grimpe à 13,2 % pour les personnes qui ont une hépatite B. La séropositivité du VHC reste aussi significativement associée à la séropositivité pour la syphilis et le VIH. Les conclusions vont donc également dans le sens d’un encouragement au dépistage combiné VHB/VHC/syphilis en parallèle au dépistage du VIH.


L’ANRS, quant à elle, se penche avec le projet OptiscreenB sur la prévalence de l’hépatite B en France et l’utilisation de tests à résultat rapide pour optimiser la prévention et le suivi. En effet, on constate un sous-dépistage de l’hépatite B : 55 % des personnes qui sont porteurs chroniques ignorent leur statut et la couverture vaccinale est relativement faible (28 % en 2003, 32 % au moment de l’étude en 2011), même si elle a tendance a reprendre ces derniers temps après des années de stagnation. 85 (2,1 %) des personnes entrées dans l’étude ont été dépistées positives, dont une majorité est originaire de pays à forte prévalence. Par ailleurs, aucun test rapide de dépistage de l’hépatite B n’est autorisé au niveau européen. Après avoir étudié trois produits, deux testant les antigènes et un combiné antigène et anticorps, deux d’entre eux (Biomérieux et Alere) ont montrés de très bons résultats et l’un des deux (Vikia de Biomérieux) est autorisé depuis mars 2012. Cela offre de nouvelles perspectives, même si l’étude est encore en cours pour évaluer les stratégies de dépistage.


Une dernière étude démontre qu’une consommation importante de café (plus de 3 tasses par jour) a un impact bénéfique sur les effets secondaires du traitement de l’hépatite C pour les personnes co-infectées VIH et VHC. Une réponse simple et efficace contre l'évolution de la fibrose, et qui permet de réduire la toxicité du traitement. Pour une fois qu’on nous recommande de boire beaucoup de café !

Commentaires

Portrait de KRIS3

...ne m'était pas arrivé par une seringue ou une relation ou le sang prévélait !

Je sais que j'ai eu plusieurs syphilis mais je ne suis jamais injecté quoique ce soit dans les veines ou pris quoique ce soit dans le nez ! car il est vrai qu'en 2008 , les regards et les comportements des médecins m'examinant lors de mon 1er RASH , m'ont faits comprendre , par un examen scrupuleux de mes pieds , que je pouvais être un possible toxicomane !

Et même si je n'ai rien contre les faits que la toxicomanie existe , je n'ai pas apprécié que les médecins me traitent comme un toxicomane eventuel ; on est ni homosexuel , ni toxicomane pour le plaisir d'être jugé comme un paria dans cette société !

Bref ! quoiqu'il en soit , je suis heureux de savoir que le café à haute dose va calmer les douleurs et les effets secondaires du traitement anti-VHC ; j'espère pouvoir tenir un ''journal'' sur ce site des que j'aurais commencé ! Peut-être cela sera utile à quelqu'un ! merci de m'avoir lu .

Portrait de maya

KRIS3 wrote:

les regards et les comportements des médecins m'examinant lors de mon 1er RASH , m'ont faits comprendre , par un examen scrupuleux de mes pieds , que je pouvais être un possible toxicomane !

comment fait-on pour reperer u n tox par les pieds ? ça manque à mon historique ..tu nous expliques?

Bien à toi

maya  

Portrait de frabro

Sans doute que les médecins persuadés d'avoir affaire à un injecteur on cherché partout les possibles points d'injection et donc les traces de piqures. Il n'est pas si rare que cela que les usagers ayant les veines des bras trop détériorées cherchent d'autres endroits pour pratiquer leur prise.

Quand à la relation contaminante pour l'hépatite C, elle n'a pas besoin d'être dégoulinante de sang, une toute petite quantité suffit à transmettre le virus s'il y a chez le "récepteur" une porte d'entrée qui peut être tout aussi invisible que la trace infime de sang qui y entre.

Quand au café, je ne crois pas que 3 tasses par jour soit une haute dose, mais bien sur ça dépend de la taille de la tasse !

Oups ! 

Portrait de KRIS3

les médecins cherchaient des impacts de piqures de seringues , déterminants les probables injections de produits illicites ! donc une contamination de l'hépatite par une seringue partagée ! C'est en fait l'attitude des médecins (2) à Cochin qui m'a faits réagir , très froids , limite respectueux dans leur façon de m'examiner ! Je ne sais pas s'il en est de même pour les toxicomanes dans les hôpitaux français mais je crains qu'ils ne soient pas concidérés comme ils le devraient ! Merci de m'avoir lu.
Portrait de maya

les toxicos sont très maltraités souvent avec mépris voire dégoût... mais ce n'est pas nouveau...quand au coup des pieds on ne me l'a jamais fait mais faut dire que mes bras étaient parlants... merci à toi pour l'explication et de mettre en évidence le traitement infligé aux toxs.. bonne journée
Portrait de KRIS3

Peut-être serait-ce l'occasion de demander aux uns et aux autres comment ils ont été traités par les médecins rencontrés , hier et aujourd'hui , et si le corps médical ne participe pas non plus à la mise au banc des séropositifs ?

Je viens de donner mon expèrience la plus désagréable d'avec les médecins que j'ai rencontré à Cochin en 2009 ; en résumé leur attitude m'a paru à la limite du respect , dans leurs gestes d'auscultation , dans leur demande de me deshabiller entièrement , et sans d'ailleurs me le demander , m'infliger le regard d'étudiants avides d'éxpèriences nouvelles et du regard sur l'urticaire géant ou RASH sur ma peau et mon corps dénudé  !

Bref ''les boules'' !!

Alors puis-je demander à la communauté de ce site '' quels ont été les pires souvenirs des rapports avec leurs médecins ?'' Il est peut-être important de faire savoir au corps médical , qu'eux aussi contribuent au stress oxydatif lié à la déterioration de l'état de santé des séropositifs !

Séropositifs , hétéros , homos , toxicos ou transfusés , qu'en pensez-vous?

Merci de m'avoir lu !

Portrait de Ferdy

c'est un sujet très pertinent et qui concerne chacun-e d'entre nous, mais puisqu'il déborde largement du thème de cet article, pourquoi ne pas créer un forum appelant à des témoignages, expériences et esquissant une espèce de charte du respect et de la dignité attendus lors de toute consultation. Si jamais tu ne souhaites pas le faire, je pourrais l'initier, mais je trouve qu'il te revient pour l'avoir exprimé de le concevoir et de le proposer, bien à vous.
Portrait de KRIS3

TEXTE REPRIS -Peut-être serait-ce l'occasion de demander aux uns et aux autres comment ils ont été traités par les médecins rencontrés , hier et aujourd'hui , et si le corps médical ne participe pas non plus à la mise au banc des séropositifs ? Je viens de donner mon expèrience la plus désagréable d'avec les médecins que j'ai rencontré à Cochin en 2009 ; en résumé leur attitude m'a paru à la limite du respect , dans leurs gestes d'auscultation , dans leur demande de me deshabiller entièrement , et sans d'ailleurs me le demander , m'infliger le regard d'étudiants avides d'éxpèriences nouvelles et du regard sur l'urticaire géant ou RASH sur ma peau et mon corps dénudé ! Bref ''les boules'' !! Alors puis-je demander à la communauté de ce site '' quels ont été les pires souvenirs des rapports avec leurs médecins ?'' Il est peut-être important de faire savoir au corps médical , qu'eux aussi contribuent au stress oxydatif lié à la déterioration de l'état de santé des séropositifs ! Séropositifs , hétéros , homos , toxicos ou transfusés , qu'en pensez-vous? Merci de m'avoir lu !

NOUVEAU PROPOS ****J'invite tous les séronautes à venir s'exprimer sur le thémé des rapports patients-médecins ! -Quels sont vos rapports avec les professionnels de santé en rapport avec votre maladie ; -comment réagissent les médecins en province et dans les grandes villes ? -Que souhaiteriez-vous à votre médecin et que vous ne lui avez jamais dit par crainte de sa réaction négative ? J'ai moi même eu une 1ère consultation assez tendue avec mon hépatologue ici , qui m'avait fait comprendre qu'il avait bien d'autres dossiers à traiter que le mien et qu'il pourrait bien devoir ne pas le traiter , si je lui paraissait trop ''arrogant'' dirais-je ! Ce sont toutes ces craintes et ces stress Messieurs Dames qui me font dire quelquefois , que je laisserais bien tomber toutes ces consultations et nouveaux rendez-vous avec un psychiatre et dermatologue très prochainement pour moi ! Que pensez-vous de tout cela ? Merci pour vos réponses!**** Et c'est par ici...

 

Portrait de BD92110

Cette article confirme ce que je penser , de plus en plus de cas de personnes coinfectée HIV, VHB et VHC . çà craint de plus en plus et faut continuer à ce protéger en toute circonstance. Moi la peur de chopper des trucs en plus (hépatite C notamment ou autre MST) çà me bloque de plus en plus à avoir des relations sexuels. J'ai déjà le HIV et hépatite B chronique ..... donc d’après l'article je fait parti des personnes super à risque de se retrouver avec l'hep C .... :-( . Oui au dépistage combiné VHB/VHC/syphilis en parallèle au dépistage du VIH. çà devrais être systématique. Et d autres part il serait bien que tout le monde ce fasse dépister et soigner ..... Mais là ce serait le pays des "bisounours" et malheureusement ont en est loin. Nombres de mecs baise sans capote et en ont rien à foutre de chopper des trucs et de refiler des trucs , s'en est hallucinant. Et les drogues (sous toutes leurs formes) n'arrange rien.