Contre EDVIGE, restons mobilisés !

Publié par jfl-seronet le 09.10.2008
622 lectures
Notez l'article : 
0
 
Ce n'est pas parce que les journaux en parlent moins que du "Krach 40" qu'EDVIGE (ou EDVIRSP, son nouveau nom) n'est plus une menace. Une mobilisation est prévue le 16 octobre, jour de la Sainte-Edvige. Explications.
edvige_lunettes.jpg

EDVIGE, c’est fini, place à EDVIRSP. Du moins sur le papier. C'est ce qu'a annoncé, il y a quelques jours déjà, le gouvernement en proposant un nouveau décret pour encadrer la mise en place des nouveaux fichiers de police. Ce nouveau décret, que Seronet vous a présenté, n’est pas encore officiel. Il le sera quand la Commission nationale de l'informatique et des libertés (la CNIL) rendra un avis (vers le 19 octobre). Si tout va bien, EDVIRSP ne devrait plus comprendre des informations relatives à "l’état de santé" et à "la vie sexuelle". Cette victoire a été obtenue grâce à la mobilisation citoyenne et à celle de structures comme le Collectif Non à EDVIGE. Bon, pour autant, l'affaire est loin d'être réglée car le Collectif Non à EDVIGE réclame le retrait complet du fichier.


Le Collectif, dont AIDES fait partie aux côtés de la CGT, de la CFDT, du Syndicat de la Magistrature, etc. s'oppose au recensement d'informations qui n'ont pas lieu, selon lui, d'être collectées comme les "comportements", "les origines raciales ou ethniques"…

De plus, comme l'explique AIDES : "Le gouvernement continue dans son idée de mettre sur pied un fichier informatisé de personnes "susceptibles de"… ce qui s’apparente fortement à un fichier de militant(e)s. Ce que nous refusons, car en plus d’être parfois malades et avec une "vie sexuelle" qui ne regarde que nous, nous sommes aussi un groupe d’individus qui s’organisent pour défendre les droits des personnes séropositives et pour en gagner de nouveaux. Dans certaines de nos activités, nous sommes "susceptibles de porter atteintes à la sécurité publique", ce qui nous vaudra une fiche dans les nouveaux fichiers."

En attendant l'avis de la CNIL, il n'est pas interdit de bouger. C'est ce que propose le Collectif Non à Edvige qui organise un rassemblement le 16 octobre, jour de la Sainte-Edvige à Paris. Ce sera à 18 h, place Edouard Herriot (M° Assemblée nationale) pour une marche vers Matignon. Evidemment, la mobilisation ne se fera pas qu'à Paris. Pour savoir ce qui se passe près de chez vous, on vous recommande de consulter la liste de toutes les initiatives (régulièrement actualisée) à l'adresse suivante : http://nonaedvige.ras.eu.org/spip.php?rubrique25
Enfin, les plus mordus d'entre-vous peuvent lire des analyses pointues sur les fichiers de police et les menaces qu'ils représentent sur l'excellent site http://nonaedvige.ras.eu.org.