Covid-19 et VIH : une enquête pour vous !

Publié par Sophie-seronet le 11.07.2020
1 722 lectures
Notez l'article : 
5
 
InitiativeAcovihCovid-19

Le bordel complet ! C’est l’évidence, la crise de la Covid-19 qui a démarré en France en mars dernier, a considérablement perturbé tous les domaines de nos vies : du professionnel à l’intime, de l’économique au social, de la santé à la sexualité, etc. Cette période inédite (et d’ores et déjà historique) est l’objet de toutes les attentions de la recherche qui entend décrire, comprendre et analyser ce que cette crise, unique dans ses proportions, a produit. C’est tout l’enjeu de l’enquête Acovih qui s’intéresse à ce qui s’est passé pour les personnes vivant avec le VIH.

À qui s’adresse Acovih ?

Aux personnes vivant avec le VIH en France (métropole et Outre-mer) qui ont vécu la crise sanitaire induite par la Covid-19 et qui souhaitent, en répondant à un questionnaire en ligne, témoigner de leur expérience.

À quoi sert-elle ?

Elle a plusieurs objectifs scientifiques. Il s’agit d’identifier les facteurs psychosociaux impliqués dans la construction de la perception du risque infectieux du Covid-19. Autrement dit, quels sont les éléments qui ont influé la réponse psychologique que vous avez personnellement face à la menace que représentait cette nouvelle maladie. Autre point : comprendre les enjeux relatifs à la continuité des soins, notamment dans le suivi VIH et des autres pathologies pour lesquelles les personnes sont également suivies. Il s’agit aussi de comprendre le sentiment d’appartenance communautaire des personnes vivant avec le VIH et la façon dont le contexte de la Covid-19 peut l’impacter. Enfin, il y a l’objectif de documenter les ressources et stratégies d’adaptation mises en œuvre par les personnes vivant avec le VIH.

Qui conduit cette enquête ?

Acovih (Adaptations à la Covid-19 quand on vit avec le VIH) est une enquête que AIDES, Coalition PLUS et le groupe de recherche en psychologie sociale (GRePS) ont créée. Les responsables scientifiques de l’enquête sont Daniela Rojas Castro (Coalition PLUS), David Michels (AIDES) et Marie Préau (GRePS).

Comment elle se déroule ?

L'enquête est accessible en ligne jusqu’au 8 août 2020. La durée de remplissage du questionnaire est comprise entre 15 à 20 minutes. En l’absence d’un accès à un ordinateur, le questionnaire peut être rempli via un smartphone et bien entendu sur une tablette.

 

Commentaires

Portrait de jl06

 FAIT ....

Portrait de palmsprings

Ca y est je l'ai fait hier soir, çà prend environ demi-heure. C'est intéressant.