Crise et VIH : la sonnette d'alarme est tirée

Publié par jfl-seronet le 13.07.2009
1 113 lectures
Notez l'article : 
0
 
accès aux traitements
La nouvelle n'est pas bonne et elle est officielle. Dans vingt-deux pays dans monde (en Afrique, en Asie, etc.), de fortes perturbations des programmes de prévention ou de traitement contre le VIH sont attendues cette année comme conséquence de la crise économique. C'est ce que soulignent aujourd'hui la Banque mondiale et l'ONUSIDA dans un Rapport publié le 6 juillet dernier.

Le Rapport de la Banque mondiale intitulé : ''La crise économique mondiale et les programmes de prévention et de traitement du VIH '' montre que dans trente-quatre pays la "crise a déjà eu un impact sur les programmes de prévention". Toujours selon ce Rapport : "Huit pays font déjà face à des pénuries de médicaments antirétroviraux". "Nombre de nos avancées dans la prévention et le traitement du VIH risquent d'être anéanties en raison de l'impact de la crise économique», explique, de son côté, le directeur exécutif de l'ONUDISA, Michel Sidibé.
"Un ralentissement ou une interruption des financements seraient un désastre pour les 4 millions de personnes sous traitement et les millions qui bénéficient des programmes de prévention", explique t-il. Le rapport souligne, en outre, que dans certains pays, l'accessibilité financière aux traitements antirétroviraux est affectée par la baisse des revenus des ménages et des salaires et par l'augmentation du coût des médicaments antirétroviraux provoqué par la dévaluation des taux de change.

Commentaires

Portrait de Osmin

Les signes avant-coureurs existaient déjà, ça commence toujours par les plus démunis au Sud, notre tour viendra, pendant que les profiteurs de la crise continueront à s'engraisser ! Merci qui ? Très Séro-Dignement Ming OZ