Dans la jungle des blogs de cuisine

Publié par Marianne et Jacqueline L'Hénaff le 05.11.2022
934 lectures
Notez l'article : 
0
 
Mode de viecuisine

Quand je cherche innocemment une recette sur le net, je tombe le plus souvent sur les mêmes sites de cuisine commerciaux. Il faut sortir des sentiers battus du net pour trouver des blogs de cuisine plus personnels, plus originaux, plus vivants ou mieux ciblés.

Nous sommes parties à l’aventure dans la jungle des blogs culinaires et avons carrément fait un casting parmi tous ces blogs pro, semi-pro ou amateurs, mais tous passionnés de cuisine. Nous avons inclus deux blogs plus particulièrement dédiés aux diabétiques, car le pré-diabète (résistance à l’insuline) et le diabète sont des comorbidités fréquentes chez les personnes vivant avec le VIH et ces blogs peuvent donner des idées pour limiter l’apport de sucres raffinés pour ceux qui veulent le diminuer.

Dans ma cuisine à moi par Nicolas le cuisinier

Nicolas est un cuisinier plutôt flexitarien (régime alimentaire dont la base quotidienne est végétarienne, mais qui autorise une consommation occasionnelle de chair animale). Sa cuisine suit les saisons avec un zeste de gourmandise et aime voyager autour du monde. « Je cuisine depuis toujours, des plats de plus en plus élaborés, d'abord en suivant des recettes, puis en inventant les miennes, que je partage… ». Nicolas aime transformer les plats de viande en plats sans viande comme un hachis Parmentier végétarien avec des lentilles, une salade césar veggie, etc. Nicolas est enseignant, vit à Barcelone et livre une petite tranche de vie ou de réflexions sur les saisons avec chaque recette. On y trouve beaucoup de recettes végétariennes « santé » (quinoa, lentilles, champignons, courges…), de très belles photos qui donnent furieusement envie de voyages, beaucoup de recettes à base d’aubergines et une passion avouée pour le chou-fleur… une de ses recettes récentes que j’ai faite : la tartiflette au chou-fleur, c’était fameux ! Exemples : houmous de haricots blancs, rôti de butternut, lasagnes aux champignons, rillettes de daurade, risotto aux petits pois, tagine carottes-pois chiches, mais pas que (salade de bœuf comme en Thaïlande, patates douces farcies au poulet), cookies aux noix de pécan et au chocolat noir, gâteau à l'orange sans gluten…

De vous à moi...

Le blog de Dominique, rédactrice culinaire, styliste et photographe, est très personnalisé, très visuel et très bien « raconté ». Vous y trouverez des recettes européennes et internationales, assorties de très belles photos-reportages des lieux, ainsi que de grands classiques français authentiques ou revisités. Le tout crée une ambiance agréable de vacances, prolongée par une cuisine-création inspirée de ces voyages ou de souvenirs d’enfance. Les recettes, nombreuses, classées par pays ou par inspiration, superbement photographiées, sont faciles à suivre ; certaines sont très originales et dépaysantes. Exemples : rougaille de saucisses de l’Ile Maurice  (photos de voyage magnifiques), canard croustillant à la balinaise, les tiropitas (feuilletés grecs au fromage) avec des photos de Grèce époustouflantes, le pavé de lieu grillé, tomates cerise et lardons rissolés, poulet à la vanille et achards de citron, la tarte tatin aux navets, thym et miel, Tajine d'Essaouira (au poisson), le lapin à la moutarde de mon père, cake banane chocolat, crème catalane, etc. Ce très beau blog déstressant (voyage virtuel garanti) comprend aussi de bons plans de voyages et des revues de restaurants de France ou d’ailleurs.

Dorian cuisine

Dorian se présente comme blogueur père au foyer, avec cinq bouches trois quarts à nourrir tous les jours. Son blog est atypique et attachant, sa cuisine est plutôt bordélique (dixit Dorian) ; Il a écrit plusieurs livres de cuisine, bien tentants… Sur son blog, on trouve beaucoup de recettes inventées, ou revisitées, avec un petit pitch sur chaque recette, comment elle a été créée, sur des souvenirs d’enfance, d’adolescence, de voyages etc. L’histoire est souvent très drôle et bien racontée. Et finit souvent par sa phrase fétiche : « Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… » Il cite souvent d’autres blogs de cuisine bien sympathiques ou des livres de cuisine en reprenant une de leurs recettes, toujours en racontant le pourquoi du comment. Dorian donne envie de cuisiner, avec une bonne dose d’humour lors de ses petites « tranches de vie » ou question mi-existentielles et ses photos en gros plan. Il cite la liste impressionnante de ses blogs culinaires « coups de d'cœur ». Ses recettes ? De tout, avec de drôles de noms ! Du français, des pizzas originales (Pizza montagne sous le fromage), de poissons, de viandes (Petite soupe comme un matin froid à Pékin), des recettes indiennes (Bolly côtes d'agneau toutes épices), japonaises (le saumon acidulé comme un soleil levant), et anglaises (kedgeree), irlandaises (Irish coddle in a pot), etc.

Le coup de grâce

Samuel le dit lui-même, il est  accro à la bonne bouffe, photographe et styliste culinaire. Sa présentation de son site canadien finit par : « Si j'étais vous, je détacherais ma ceinture tout de suite ». Les vidéos avec l’accent canadien sont très sympas, ce n’est pas du léger en général, mais à la bonne franquette, les photos sont géniales, l’ambiance bière et bbq (barbecue) ainsi que l’accent ont un effet antidépresseur. Les commentaires en haut ou en fin de recettes sont drôles. Certains produits ont des appellations bizarres pour nous, mais sont irrésistibles (oreilles de crisse, fromage en crottes, etc.) Je suis carrément en amour avec ce site qui me remonte le moral rien qu’en le parcourant et en regardant quelques vidéos. J’ai fait la soupe à l’ail et au gingembre (tueuse de rhumes), très bonne… La bande à Samuel a déjà produit deux livres, ainsi que des livres électroniques. Exemples : soupe crémeuse au poulet, au riz et aux cœurs d’artichauts, tacos de bœuf légendaires, dindon en crapaudine grillée avec marinade sèche à l’érable (qui va carrément remettre votre vie en question), la décadente casserole du bûcheron, morue poêlée avec sauce beurre et citron, le Welch à la bière, le tiramisu légendaire au Baileys.

Les œufs

Ce site canadien (en version française ou english), épatant, au logo rigolo « Je craque pour toi mon coco » est dédié exclusivement aux œufs, mille et une recettes à base d’œufs. Les recettes sont classées par genres, le diner (correspond à notre déjeuner de midi) ou le souper, par méthodes ou inspirations internationales, avec une section recettes santé. Chaque recette est accompagnée de sa valeur nutritive chiffrée. Avec un ton plutôt humoristique, les recettes sont claires, faciles, attractives, parfois inattendues, certaines même un peu plus festives, avec des photos superbes ; La partie « œufs 101 » comprend des mini articles et vidéos : « Comment faire ? » pour apprendre à faire un œuf poché de pro, un œuf mollet parfait, etc. . Bref tout pour devenir un eggs-pert ! L’article « Tout sur l’œuf » est une mine d’informations sur l’anatomie de l’œuf. La partie « nutrition » est bien détaillée et les recettes sont très attirantes. Exemples : l’œuf bénédictine éclair, la chakchouka, bol de nouilles ramen santé (plat complet équilibré), bibimbap coréen, frittata aux légumes, des pizzas aux œufs d’ailleurs (khachapuri géorgienne), des sandwichs aux œufs, etc.

Une aiguille dans l’potage

Le blog de Lou promet d’emblée une cuisine qui vous fera voyager souvent d’un continent à l’autre. Et c’est bien le cas. Il héberge des recettes variées, de simples à plus sophistiquées, souvent originales, classées par pays d’inspiration (Asie, Bretagne, Créole, Inde, Irlande, Orient) ou catégories (apéritifs, entrées, plats, desserts). Certaines sont empruntées à d’autres blogs ou à de grands chefs et sont souvent revisitées. Le déroulement de la recette est photographié par étapes ; la marche à suivre est très bien expliquée. Dans la catégorie desserts, il y a des gâteaux très originaux (cake aux lentilles et noisettes, sablés croquants au sarrasin, le cake marocain d’une grande chef, des gâteaux japonais, etc.). De nombreuses recettes exotiques ou plus proches sont présentées et détaillées. Exemples : scarpacia de courgettes, pizza maison (pâte comprise), tartare d’algues, achards de légumes réunionnais, curry de poulet facile indien, tajine d’agneau aux légumes, soupe aux poireaux et avoine irlandaise (Brotchan Foltchep), Fondant au chocolat ultra-léger (index glycémique bas), avec des photos qui donnent follement envie…

Un peu gay dans les coings

Sylvain est français, mais vit en Belgique, adore les coings, improvise des recettes de partout, Inde, Bretagne, pays d’Asie, Suède, Géorgie, Pérou, Belgique bien sûr, végétariennes, barbecue et du coing en sucré et en salé… avec souvent une petite histoire par recette, d’où ça vient, les tours de mains, de quel livre est puisée l’idée, un petit laïus vivifiant et chaleureux. Les photos sont magnifiques ainsi que les assiettes. La curiosité et l’inspiration débridée sont palpables, et le résultat fait très envie. On y trouve quelques recettes crapuleuses comme dit Sylvain, tels que les Cookies chocolat, cacahuètes et sauce soja, Rougail de boulettes au boudin noir, boulettes aux chicons et au citron (Sylvain, c’est le roi de la boulette !) du kimchicon (kimchi d'endives), que je vais tenter, des recettes d’ici ou d’ailleurs : flan d'aubergines à la feta (Turquie), kålpudding suédois (pain de chou caramélisé et viande hachée), tofu fumé et céleri au wok, gratin de pâtes aux coings, saucisse et sauge, galette des rois bretonne un peu libanaise au sésame et aux raisins et pleins d’autres recettes qui font oublier la grisaille !

Recette pour diabétique

Le blog de Jean-François Rousseau, un passionné de cuisine, a été créé lorsque sa fille est devenue diabétique de type 1 à l’âge de 8 ans, pour présenter ses recettes et aider les diabétiques à trouver des idées de plats. D’ailleurs, ces recettes équilibrées, avec moins de sucre, de sel et de mauvais gras conviennent à tous-tes, enfin ceux et celles qui veulent préserver leur santé. Il est également auteur avec une diététicienne nutritionniste du livre « L’assiette anti-diabète ». Une grande partie de ses recettes sont à IG (indice glycémique) bas et toutes sont sans sucre raffiné, mais avec d’autres sucrants (stévia, sucre de coco, etc.). Il propose un très grand choix de recettes classiques, certaines plus originales, scrupuleusement étudiées pour proposer des repas équilibrés. L’indice glycémique de chaque ingrédient est calculé et expliqué, et le total de glucides de chaque plat est indiqué ; les recettes sont claires et associées à des photos attractives du plat. On trouvera aussi des recettes sans gluten ou sans lactose, végétariennes, lowcarb et ceto. Exemples : fallafels pois chiches et fèves, poulet vapeur et lentilles, salade d’endives, saumon, crevettes et pommes, salade mexicaine au poulet, gâteau yaourt coco sans sucre raffiné, gâteau napolitain allégé en sucre (IG bas). Ce site a été « le coup de cœur » du Ceed, le centre européen d’étude du Diabète, en 2015.

Recettes Lowcar d'Yvonne

Yvonne a un diabète de type 2, et était traitée par de l’insuline. Il y a quatre ans, elle a découvert l'alimentation low carb ou sans glucides (sans pain, sans céréales, sans pâtes, sans gâteaux industriels, etc.). C'est la seule alimentation qui lui a permis d'équilibrer son diabète. Au bout d’un an, ses bilans sanguins montraient une régression de son diabète et son médecin lui a permis d’arrêter l’insuline… Yvonne partage ses menus et ses recettes quotidiennes, qui suivent très strictement les principes de l’alimentation cétogène (très faible en glucides) et low carb. Elle explique bien les principes de ce régime (quasi pas de glucides, mais augmenter la dose de lipides) et avec quoi substituer les glucides lents (pâtes de konjac, spaghetti de courgettes, fait son pain avec des amandes, de la pâte à pizza avec du chou-fleur, etc.). Son blog se présente façon journal : anecdotes, renseignements culturels, ainsi que menu du jour, avec recettes et photos. L’ensemble est exemplaire de recherche et de volonté : on trouvera de bonnes idées pour l’alimentation à adopter dans le cas de pré-diabète, de diabète de type 1 ou 2. Exemples : potée de chou au poulet, truite au chorizo, des menus végétariens, des desserts à la stévia ou au sucre de bouleau, crêpes sans farine, pain-gâteau aux amandes, gâteau low carb au yaourt, etc.