Derniers essais avant la trithérapie anti-VHC

Publié par Emy-seronet le 08.04.2010
3 938 lectures
Notez l'article : 
0
 
hépatite Ccoinfection
Le traitement actuellement prescrit aux patients atteints d’une hépatite C devrait être modifié et complété par de nouvelles molécules prochainement. En perspective : des traitements moins longs, moins contraignants et plus efficaces.
foie_torse.jpg

L’Interféron devrait faire place au Joulferon
En décembre 2009, le laboratoire Novartis, a déposé une demande d'homologation du médicament Joulferon dans l'Union européenne. Aux Etats-Unis, où la demande a été formulée le mois précédant, le Joulferon sera commercialisé sous le nom de Zalbin. Au cours de toutes les études menées à ce jour, le Joulferon, fusion génétique d’albumine humaine et d’interféron alpha, s’est avéré aussi efficace que l’Interféron… avec un avantage certain quant à la fréquence des injections. En général, les personnes porteuses de l’hépatite C ont besoin d’une injection d’Interféron par semaine ; avec le Joulferon, elles auraient besoin d’une injection tous les quinze jours seulement. Le délai moyen entre la demande d’homologation d’un médicament et son autorisation de mise sur le marché étant très aléatoire, il est difficile de déterminer quand le Joulferon pourra remplacer l’interféron ; probablement au cours de l’année 2011, après la « sortie » de sa version américaine.

Les mêmes effets indésirables, mais à moindre mesure

Les effets indésirables entraînés par l’Interféron et la ribavirine sont trop souvent la cause d’interruptions de traitement, et donc d’échec thérapeutique, en particulier chez les personnes séropositives au VIH. Plus de 90% des personnes co-infectées VIH/VHC souffrent d’effets secondaires importants et plus d’un quart d’entre elles sont forcées d’arrêter leur traitement prématurément. Etat grippal, troubles de l’humeur, troubles du sommeil, anémie… ; les effets indésirables entraînés par le Joulferon devraient être identiques à ceux entraînés par l’Interféron mais, grâce à des injections moins fréquentes, ces effets devraient être moindres et mieux supportés. Depuis quelques temps, on travaillait aussi sur la taribavirine, une forme inactive de la ribavirine. La taribavirine s’annonçait comme une très bonne alternative pour réduire les effets indésirables de la ribavirine, principalement l’anémie, mais cette molécule n’est plus à l’ordre du jour. Parce qu’elle s’est avérée moins efficace que la ribavirine pour guérir le VHC, les tests ont été suspendus en phase III (dernière phase d’étude avant la décision de mise sur le marché). Pour le laboratoire, comme pour les spécialistes, ce n’est que partie remise car cet échec ne serait dû qu’à une erreur de dosage. Comme le confie le docteur Yves Benhamou, gastroentérologue à l’hôpital La Pitié-Salpêtrière : "cette molécule semble bien fonctionner, les personnes testées étaient probablement sous dosées, tout simplement".



Il faut démarrer un traitement dès que possible !
Le 9 mars 2010, lors de la conférence « Foie et VIH » du Corevih Ile-de-France Centre, le mot d’ordre était donné : « il ne faut pas attendre les nouvelles molécules pour traiter une hépatite ». Alors qu’il existe un vaccin pour se protéger de l’hépatite B et un traitement efficace contre l’hépatite C, le taux de décès liés à une hépatite chez les personnes séropositives est en augmentation. Les médecins le répètent : une prise en charge précoce, et donc un dépistage précoce, sont indispensables pour augmenter les chances de guérison et réduire le risque d’aggravation (passage à l’état de fibrose, puis à la cirrhose, et au cancer du foie). 

Une révolution avec le Télaprévir
Le petit nouveau qui devrait compléter la bi-thérapie Interféron et ribavirine, c’est le télaprévir. Il était en compétition avec le bocéprévir, mais le télaprévir s’est avéré plus efficace dans l’éradication du virus. Cette antiprothéase (qui permet de bloquer la réplication du virus) est la promesse d’un traitement plus efficace. Moins d’interactions médicamenteuses avec les traitements anti-VIH mais, surtout, des chances de guérison qui augmenteraient de 50 à 70%. Avec le télaprévir, la durée du traitement – qui est souvent supérieure à 18 mois chez les patients co-infectés par le VIH – serait réduite à 6 mois, à raison d’une injection toutes les huit heures, soit 3 injections par jour. Après de très bons résultats sur des patients mono-infectés par le virus de l’hépatite C, une phase d’essais vient de démarrer sur des patients co-infectés VIH/VHC. L’objectif ? Déterminer si la combinaison télaprévir, interféron pégylé et ribavirine est sûre et efficace chez les patients co-infectés qui entament un traitement pour la première fois. D’après les chercheurs, le télaprévir s’annonce comme une molécule prometteuse. Il devrait être commercialisé au cours de l’année 2011.

Greffe du foie : « les personnes séropositives devraient être prioritaires »
C’était la conclusion de la conférence « Foie et VIH » du Corevih Ile-de-France Centre (9 mars 2010). C’est désormais certain : grâce aux traitements anti-VIH, les personnes séropositives peuvent prétendre à une greffe sans craindre de complications spécifiques. Cependant, les co-infectés VIH/VHC et VIH/VHB sont plus vulnérables à la maladie. Parce que l’attente est longue (40% des patients sur liste d’attente meurent avant l’accès au greffon) et que l’espérance de vie est inférieure chez les patients co-infectés qui présentent un cancer du foie, il faut envisager une greffe le plus tôt possible.

Commentaires

Portrait de renerene

Je suis nouveau sur ce forum et souvent je lis VHC je me demandai ce que c etait et je viens de comprendre que c est ce qui ont l hepatite C ça doit pas etre marrant ce truc là bonne soiree /rene/ http://www.youtube.com/user/ener111
Portrait de maya

pourquoi les essais sont pas faits en parralléle des monoinfectés pour les coinfs mais en même temps ? C'est pourtant souvent prioritaire en termes d'urgence de soins 2 pathologies ya des trucs qui m'échappent surement des histoires de tunes oui... :-(
Portrait de Tropik

Pfff il faut que je prenne quatre kilos,ils ne veulent pas que je commence comme ça,alors je marche,tous les jours à présent presque une semaine je fais entre 3 et 7 kms ce n'est qu'un début,mon appétit et deja bien revenu,ils me faut muscler aussi mes jambes et mes fesses,attaqué par une lypo que je ne veux pas,je marche,je marche,je veux nicker ce fucking virus,trop d'ami(e)s sont deja partis par sa faute je ferais partis des 20% de réussite,si dieu veux ............Him.
Portrait de jimmhy

courage c le seul truc qui nous reste tu vas y arriver à lui faire un pied de nez a ce puttin de vhc moi je dois commencer mon traitement o moi de mai je suis courageux on se serre les coudes ok tiens moi au courant a+