Des vacances en toute Sécu… rité !

Publié par jfl-seronet le 17.07.2011
1 350 lectures
Notez l'article : 
0
 
vacancesassurance maladie
Pour les vacances, pour celles et ceux qui ont la chance de pouvoir en prendre, les conseils santé ne sont pas superflus. Il est, en effet, recommandé, de prévoir deux ou trois choses qui permettront de limiter les problèmes en cas de soucis de santé lors d’un séjour loin de chez vous… en France comme à l’étranger. Ce ne serait pas de chance, mais cela peut, hélas, survenir. Alors à quoi faut-il penser ?
vacances.jpg

La bonne carte
Les touristes, voyageurs et autres vacanciers doivent impérativement penser à prendre leur carte vitale. C’est le sésame qui prouvera que vous bénéficiez d’une couverture santé. Faute de cette carte, vous ne pourrez pas avoir de remboursement rapide ni bénéficier d’une avance de frais pris en charge par l’Assurance maladie. Si vous perdez ou si on vous vole votre carte vitale, il est possible de télécharger une attestation de droits sur le site ameli.fr Votre carte vitale est donc à prendre dans vos bagages, elle doit être à jour et accompagnée de votre carte de mutuelle (si vous en avez une). Votre carte de mutuelle permet notamment de profiter d’une absence totale de frais chez certains professionnels de santé ou en cas de prise en charge à l’hôpital.

Les ordonnances
C’est, en plus de la carte vitale et de celle de la mutuelle, le troisième élément indispensable à emporter sur son lieu de vacances. En effet, le pharmacien ne peut délivrer les traitements que sur présentation d’une ordonnance. Dans certains cas, des ordonnances en anglais peuvent être utiles.

En vacances en Europe
Pour se faire soigner et bénéficier de remboursements (médicaments, soins) sur un lieu de vacances situé dans l'Union européenne, les voyageurs sont invités à adopter la carte européenne d'Assurance maladie. Elle est gratuite et reste valable un an. Elle est nominative et permet de prouver que son détenteur est couvert par l'Assurance maladie de son pays. Chaque membre d'une même famille doit avoir sa carte personnelle. Pour obtenir la carte européenne d'Assurance maladie, il suffit de remplir le formulaire de demande disponible sur le site Ameli.fr. La carte est envoyée par voie postale dans un délai d'une à deux semaines. Il faut donc anticiper sa demande… a fortiori à l’approche des vacances. Bon, il reste malgré tout un plan B  puisque les retardataires peuvent télécharger un certificat provisoire de remplacement sur le site de l'Assurance maladie. Celui-ci est valable trois mois. Attention, cette carte européenne n’est valable que pour les soins imprévus (genre : je me foule la cheville en discothèque à Barcelone). Les traitements et soins hospitaliers programmés doivent faire l'objet d'une autorisation préalable de la Caisse de résidence.

Des vacances plus loin
Pour obtenir à son retour, le remboursement de soins et d’achats de médicaments à l’étranger, il faut se faire établir des factures. Sans factures, vous ne pourrez pas obtenir votre remboursement.

En cas d’arrêt maladie
Une personne qui est en arrêt maladie peut bien entendu prendre des vacances dans sa région d’origine. Il faudra donc patienter pour le séjour de trois semaines en Inde du Sud… La personne en arrêt doit simplement signaler son changement d’adresse provisoire à sa caisse.

Rapatriement
Il est possible selon votre assurance, celle liée à votre voyage (voyage organisé par exemple) voire celle de votre carte bancaire (selon les cas) et si le paiement du billet (par exemple) a été effectué avec la carte. Il n’est pas inutile de vérifier si vous êtes couvert, par qui et dans quelles conditions concernant le rapatriement.