DGS : le dépistage communautaire en "ordonnance"

Publié par jfl-seronet le 27.11.2009
1 758 lectures
Notez l'article : 
0
 
test rapidedépistage communautaire
Lors d'une conférence de presse au ministère de la Santé (27 novembre), Didier Houssin, directeur général de la Santé, a annoncé la publication pour janvier 2010 d'une ordonnance portant sur l'élargissement de l'utilisation des tests de dépistage rapide dans des contextes d'urgence (la Guyane par exemple), mais aussi dans le cadre de "contextes communautaires". Explications.

Elle est désormais longue la liste des rapports officiels qui préconisent la mise en place d'une nouvelle politique en matière de dépistage. Une exigence que confirment d'ailleurs certaines études qui pointent les lacunes (sérieuses) du dispositif actuel. Améliorer et parfois même refondre l'offre de dépistage, c'est ce que souhaitent différents acteurs de la lutte contre le sida. C'est le cas de AIDES qui souhaite poursuivre et étendre les actions de dépistage communautaire au moyen de tests rapides. L'association conduit actuellement un projet de recherche en partenariat avec l'Agence nationale de recherche sur le sida, Com'test, qui concerne spécifiquement les gays. Aujourd'hui, tous les rapports pointent la nécessité de modifier l'offre de dépistage pour l'ensemble des groupes de population (certains sont prioritaires) notamment par l'utilisation des tests de dépistage rapide. C'est cette perspective d'élargissement qui a été présentée par le directeur général de la santé, Didier Houssin, à l'occasion de la conférence de presse de Roselyne Bachelot sur le lancement de la campagne VIH du 1er décembre 2009. Didier Houssin a indiqué que dans le cadre de la loi Hôpital Patients Santé et Territoires, il était prévu une "ordonnance portant sur la réforme de la biologie médicale." C'est dans ce cadre que seraient définies les conditions d'utilisation des tests de dépistage rapide pour le VIH par des professionnels de santé, mais aussi d'autres intervenants (dont les associations de lutte contre le sida). Cette utilisation a rappelé le directeur général de la santé pourrait se faire dans et en dehors d'un contexte d'urgence, dans des territoires isolés (l'exemple de la Guyane a été cité) et dans des "contextes communautaires." Du côté du calendrier, l'ordonnance est actuellement examinée par le Conseil d'Etat et devrait être promulguée en janvier 2010.

 Photo : First Rooz

Commentaires

Portrait de nathan

Voilà ce qu'il faut ! On imagine mal que les gens vont s'amuser avec ce genre de tests comme on peut faire des ballons  ou des bombes à eau .avec les préservatifs... Ca c'est comme le mariage homo, toujours des années de retard en France... Et toujours cette tentation de nous encadrer comme des irresponsables... Y en a marre !
Portrait de Ovomaltine

Le 17 septembre 2007, il est 09h00 et la pharmacie vient d'ouvrir ses portes... je suis rentré avec un petit boule au ventre (mon partenaire m'a dit la vielle qu'il etait seropo, alors qu'il y a eu 6 semaines depuis le fameux "accident" de kpote il etait au courant de son statut depuis 11 ans!) Je passe dans un petit salle pour faire un test rapide : Petit piqure au doigt et 2 mins plus tard, 2 bars se sont affichés.... c'est positif! Un deuxieme test fait aussi vite apres a confirmé le resultat. La pharmacienne qui m'a fait le test est partie chercher la facture à la caisse pour moi (puisque j'ai preferé rester dans le petit salle ou on venait de decouvrir mon vih) puis je suis rentré chez moi. Certes, c'etait dur, mais vu les doutes que j'avais en rentrant à la pharmacie, j'etais content de ne pas avoir a attendre le resultat. Inutile de dire que cela s'est passé loin d'ici, dans un pays tiers monde (pourtant plus avancé que la France en matier de depistage). Je pense que ces tests doivent etre disponible à la demande, mais qu'ils doivent etre associé a un soutien physcologique en cas de resultat positif. J'ai eu de la chance, je ne me suis pas "foutu en l'air" en sortant de la pharmacie ... quelqu'un de plus fragile n'aura peut-etre pas eu la meme reaction.