Edvige: un nouveau décret déjà prêt ?

Publié par jfl-seronet le 15.09.2008
921 lectures
Notez l'article : 
0
 
Alors que des concertations commencent au ministère français de l'Intérieur et que des auditions sont prévues à l'Assemblée Nationale le 17 septembre, Europe 1 annonce que tout serait déjà réglé.
edvige6.jpg

A quoi sert de démarrer une concertation avec les opposants au fichier EDVIGE, si, comme l'annonce aujourd'hui Europe 1, un nouveau décret concernant ce fichier serait déjà prêt et même sur le point d'être publié ? Bon, c'est le mystère du jour qui montre que Michèle Alliot-Marie, la ministre de l'Intérieur, n'est décidément pas à la fête avec ce dossier. Selon Europe 1, ce nouveau décret serait prêt et devrait être publié cette semaine. Dans le nouveau décret, le fichage des mineurs à partir de 13 ans serait maintenu. En revanche, les «données à caractère personnel» allant de l'origine ethnique aux opinions en passant par les orientations sexuelles et la santé seraient exclues. Le ministère de l'Intérieur ne confirme pas l'information.

Si cette solution était retenue, il n'y aurait donc pas de loi comme le réclamait pourtant Patrick Devedjian, le secrétaire général de l'UMP. "Je souhaite que la question du fichier EDVIGE soit réglée par la loi, après un débat parlementaire qui fera la transparence et qui posera les problèmes", a-t-il déclaré sur Radio J.

Bref, c'est le choix de l'urgence plutôt que d'en passer par la voie parlementaire forcément longue. Cette solution, peut être pratique pour le gouvernement, ne résoudra pas grand-chose puisque les opposants au fichier EDVIGE ne réclament pas une simple réécriture du décret, mais l'abandon pur et simple du fichier EDVIGE.

Illustration : Zela