Ensemble, c'est tous !

Publié par Mathieu Brancourt le 26.01.2013
9 727 lectures
Notez l'article : 
5
 
0
Droit et socialmariage pour tousmariage gayAdoptionPMAégalité des droitshomosexualitéAll OutOui oui oui

Avant la manifestation de dimanche, la mobilisation des partisans de l'égalité des droits ne faiblit pas. Sur le terrain comme sur le net, homos ou hétéros, de nombreux Français prennent position en faveur du projet de loi. "Simples" citoyens, ils tiennent à être acteurs de ce changement.

Des citoyens pro-égalité présents lors de la "manif pour tous" des antis, le 20 novembre dernier

"C'est super que de voir tant de gens se mobiliser !" Guillaume Bonnet, responsable des campagnes Europe d'All Out ne cache pas sa joie : la dernière pétition pour l'égalité vient d'atteindre les 150 000 signatures en seulement quelques jours. La confirmation, selon lui, que "la grande majorité des français est attachée à l'égalité des droits". Ces Français, en affichant publiquement leur attachement à une revendication portée depuis longtemps par les associations, viennent traduire  un mouvement presque militant de la société civile. "Par ce moyen simple, on permet d'être un allié et de le dire. C'est très important", enchaîne Guillaume Bonnet. Un bon présage en vue de la marche du 27.

Dernier round

Après le "messianique" rassemblement des antis, le 13 janvier dernier, les défenseurs du mariage et de l'adoption pour tous souhaitent une mobilisation de la plus grande ampleur possible. Alors d'ici à dimanche, puis aux débats à l'Assemblée Nationale, pas question de relâcher ses efforts. Vendredi soir, le collectif Oui Oui Oui ! brave le pavé et le froid polaire pour tracter près de la gare du Nord. Il occupe le terrain afin de faire venir le plus grand nombre de personnes. Cendrine, Marielle et Cédric, membres du Collectif, seront présents place Denfert-Rochereau. "On est passé dans la guerre des chiffres, mais il faut que l'on soit nombreux", admet Cédric. Pour Marielle, ce n'est pas tant le nombre qui compte, mais la présence d'une large palette de la société. "Nous comptons sur la solidarité. Nous sommes tous bénévoles et on a très peu de budget, contrairement aux opposants : c'est pas nous le lobby, c'est eux !", lâche-t-elle. Cendrine se félicite, elle, du large panel de personnes investies dans le mouvement pour l'égalité, "notamment les hétéros". Le responsable d'All Out nuance : "Beaucoup de gens pensent que c'est déjà fait, alors plus il y aura du monde, mieux ce sera". Car selon ce dernier, l'autre enjeu de la manifestation, c'est de "pouvoir parler de l'homophobie".

La violence du débat

Tous ont été horrifiés par le teneur des paroles de certains politiques ou religieux depuis la mise à l'agenda de l'engagement 31. Un véritable marathon qui dure depuis plus de six mois, où débordements sémantiques et rapprochements douteux sur l'homosexualité ont fleuri. "J'imagine à quel point cela a du être difficile pour tous les jeunes qui se questionnent sur leur sexualité", confie Guillaume Bonnet. Dans ce cadre, il faut, selon lui, rappeler la responsabilité des opposants dans la propagation des messages homophobes. "Ouvrir le mariage à tous les couples, c'est justement défendre et protéger toutes les familles", argue-t-il encore. Pour les membres de Oui Oui Oui !, les errements du président sur la question contribuent également au climat homophobe dans la société. "La principale erreur a été de laisser du temps et de l'espace médiatique aux antis", assène Cédric. Sans compter que la mollesse du gouvernement a "laissé à penser que subsistait un doute acceptable et que l'égalité des droits était quelque chose qui devait être débattue", déplore Marielle.

PMA : ils ne reculeront pas

Le collectif Oui Oui Oui ! s'insurge aussi du retrait de la procréation médicalement assistée (PMA) aux les couples de lesbiennes. Initialement prévue en amendement du projet, elle est reportée à une loi sur la famille, en mars prochain. La ministre de la famille Dominique Bertinotti a confirmé, jeudi 24 janvier, la présentation d'une disposition en ce sens. Marielle, "déçue par le reniement de François Hollande sur le sujet" veut y croire, mais elle craint malgré tout que la PMA ne soit "noyée dans un nouveau débat". Guillaume Bonnet avoue lui aussi être dans l'expectative. Il ne sait pas encore quels types d'actions seront mises en place par le mouvement mais "All Out promeut les mêmes droits pour tous les couples, donc cela concerne aussi la PMA", assure-t-il. La gageure pour les associations LGBT, comme tous les français, est de continuer à se mobiliser pour la stricte égalité des droits, de toutes et tous.

Commentaires

Portrait de robhalford

Pas pour défiler pour le mariage spécialement mais contre l'homophobie.

Portrait de Muffin64

 l'homophobie est une vrai boule puante en 2013. Il faudra insister et revenir après la loi  sur ce point. 

Portrait de NathanaëlSero

Bonne manifestation a tout le monde, j'espère que ça ce passera bien :)

Biz.