Ensemble, préparons les Etats généraux sur le VIH

Publié par Emy-seronet le 08.11.2010
908 lectures
Notez l'article : 
0
 
états généraux
Une journée de rencontres (13 novembre 2010) pour préparer les Etats généraux sur la prise en charge du VIH en Ile-de-France (26-27 novembre 2010), c'est ce que proposent AIDES et plusieurs associations de la région aux personnes séropositives qui souhaitent prendre la parole. Témoignages, inquiétudes, revendications... Les Etats généraux seront l'occasion de faire entendre la voix des premiers concernés, et les rencontres du 13 novembre 2010 permettront de construire le texte de propositions qui sera porté devant les pouvoirs publics.
EG-VIH-IDF-2010.png

Les Etats généraux sur la prise en charge du VIH des 26 et 27 novembre 2010 ont un objectif : porter les revendications des personnes séropositives auprès des pouvoirs publics. Raconter son parcours de vie, expliquer les difficultés que l'on rencontre dans le milieu médical, exprimer ses inquiétudes face à une politique de restructuration toujours plus sévère et, surtout, formuler des propositions pour améliorer la prise en charge du VIH : ce sera possible lors de cette journée de préparation.

Après une brève présentation du déroulement et des objectifs de la journée, deux heures d'échanges collectifs seront organisées en petits groupes. Les quatre thèmes abordés au cours de ces échanges ? La prévention positive, les freins à l'accès aux soins et au dépistage, l'organisation des soins et la prise en charge dans les lieux de vie spécifiques (tels les appartements de coordination thérapeutique, les établissement pénitentiaires ou les centres d'hébergement et de réinsertion sociale). Afin de commencer l'élaboration du texte de propositions qui sera porté devant les pouvoirs publics, les 26 et 27 novembre 2010, les revendications qui auront été formulées par les différents groupes seront ensuite triées, organisées et mises en commun. Puis, en fin de journée, les personnes qui le souhaitent auront la possibilité d'enregistrer un témoignage audio ; des extraits de ces témoignages seront diffusés lors des Etats Généraux des 26 et 27 novembre 2010 pour que la parole des premiers concernés soit concrète.

Vous êtes porteur du VIH ? Le samedi 13 novembre 2010, à 14h, venez faire entendre votre voix dans les locaux du CRIPS (rez-de-chaussée de la Tour Montparnasse, Paris). Métro Montparnasse (lignes 4, 12, 13 ou 6). Pensez à inviter les personnes séropositives de votre entourage ; AIDES et les associations organisatrices de la rencontre préparatoire aux Etats Généraux sur le VIH vous attendent nombreux.

Deux autres temps de rencontres suivront : le mardi 16 novembre 2010, à 19h, à la Maison des familles (71 rue Armand Carrel, 75019 Paris, Métro Jaurès, lignes 2, 5 et 7 bis) et le vendredi 19 novembre 201, à 16h, dans les locaux parisiens d'ARCAT (94-102 rue de Buzenval, Métro Avron). Et pour vous inscrire aux Etats généraux des 26 et 27 novembre 2010, rendez-vous dès maintenant sur le site des Etats généraux sur la prise en charge globale du VIH.