Equilibre et nutrition : des pages à dévorer !

Publié par Marianne L’Hénaff le 24.12.2015
6 871 lectures
Notez l'article : 
5
 
Mode de vierecette cuisinerestriction alimentaire

Nombreux sont les livres consacrés à la cuisine, aux aliments, à la nutrition. Régulièrement, Seronet vous propose une sélection d’ouvrages qui permettent de mieux manger, de connaître certaines stratégies alimentaires au bénéfice de sa santé, qu’on ait ou pas des restrictions alimentaires (diabète, foie, intolérance à certains aliments). Les ouvrages sélectionnés sont récents, pas trop chers, utiles et parfois en lien direct avec certains articles de nutrition que vous pouvez trouver sur Seronet. Bonne découverte et bonne lecture.

La meilleure façon de manger

Ce livre très complet donne des repères précis et concrets pour mieux se nourrir : les aliments à privilégier, les conseils pour les choisir et les préparer, la taille des portions, comment choisir le pain, l’eau, les poissons, quels sucres et additifs éviter, quels compléments nutritionnels choisir, etc. C’est un guide clair, pratique et instructif. Les aliments et les menus-type par saison sont détaillés, ainsi que les diverses alimentations : méditerranéenne, végétarienne, paléolithique. La nutrition est une science qui étudie les liens entre l'alimentation et la santé. Ce livre en fait une très bonne synthèse pour nous permettre d’optimiser notre alimentation et donc notre santé.
La meilleure façon de manger par Thierry Souccar et Angélique Houlbert, Editions : Thierry Souccar, 2015, 336 pages, 22 euros.

Céto cuisine

Le régime cétogène consiste à consommer beaucoup de graisses, un peu de protéines et très peu de glucides. C’est un régime particulier utilisé à des fins thérapeutiques depuis plus de 90 ans. Il a été testé avec succès dans certaines épilepsies de l’enfant, avant les traitements efficaces et ensuite pour les enfants qui ne répondent pas à ces traitements.
Cette diète connaît aujourd’hui un regain d’intérêt dans d’autres maladies, pour freiner les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, les lésions cérébrales lors des AVC, traiter l’obésité, le diabète et pour accompagner les traitements classiques des cancers. Cela paraît déroutant, mais ce livre explique comment fonctionne la diète cétogène (le corps tire l’énergie des graisses au lieu du glucose), puis donne 150 recettes simples et appétissantes pour la pratiquer.
Céto cuisine par Magali Walkowicz, Editions : Thierry Souccar, 2015, 256 pages, 22 euros.

Recettes coupe-faim et antikilos

L’auteur ne propose pas un régime, mais de suivre des règles simples, basées sur la sensation — ou la non sensation — de faim et le respect du "moment repas". Ce livre délivre des conseils nutritionnels pour adopter des habitudes alimentaires saines, à long terme et des propositions de menus adaptés, établis par une nutritionniste. De nombreuses recettes variées, saines, équilibrées, appétissantes, illustrent ces recommandations faciles et agréables à suivre. Des recettes pauvres en graisses, mais qui par le choix des ingrédients calent bien, d’où un véritable effet coupe-faim pour lutter contre les fringales.
Recettes coupe-faim et antikilos par Bérengère Abraham, Editions : Larousse cuisine, 176 pages, 14,90 euros.

Comprendre et pratiquer le régime Seignalet - L'alimentation ou la troisième médecine

Il y a plus de 20 ans, le Dr Jean Seignalet a mis au point un régime destiné à traiter certaines maladies dégénératives, auto-immunes, devant lesquelles la médecine était désarmée et ne pouvait que tenter de soulager les symptômes, comme la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, la sclérose en plaques, la fibromyalgie, la maladie de Crohn, le psoriasis, certaines migraines. Sa méthode alimentaire hypotoxique consiste à ne pas manger de gluten, ni de maïs, pas de produits laitiers, de manger beaucoup de cru (légumes, viandes, poissons, fruits) et de cuire les aliments à moins de 100°C. Un régime contraignant donc, mais qui a fait ses preuves sur une centaine de ces maladies en freinant parfois totalement le processus dégénératif des maladies (rémission) ; des maladies qui continuent à défier la médecine classique. Les résultats pratiques de sa méthode sont détaillés dans le premier livre de Jean Seignalet. Afin d’en simplifier l'approche, ce guide écrit par les filles de Jean Seignalet se concentre sur les aspects pratiques de la méthode, reprend les principes du régime Seignalet et propose des conseils et des astuces utiles au quotidien. Une de ses filles a écrit un autre livre de recettes Seignalet et d’autres médecins ont écrit également des livres sur le régime Seignalet. Pourquoi parler de cette méthode sur Seronet ? Car on peut hélas avoir le VIH et une maladie auto-immune ou dégénérative ou bien connaitre quelqu’un qui en souffre et pourrait en bénéficier. La méthode Seignalet illustre le précepte d'Hippocrate (il y a 2512 ans) : "Que ton alimentation soit ta médecine".
Comprendre et pratiquer le régime Seignalet - L'alimentation ou la troisième médecine par Dominique et Anne Seignalet, Editions : François-Xavier de Guibert, 138 pages, 14,90 euros.

Recettes bien-être pour intestins fragiles

Ce livre s’adresse aux personnes qui souffrent de troubles fonctionnels intestinaux, pas toujours identifiés d’ailleurs. Pour ces personnes, chaque repas ou presque est suivi de douleurs abdominales, de ballonnements, de reflux brûlants et de troubles du transit. Dans certains cas, les douleurs digestives peuvent être dues à des intolérances alimentaires, les plus fréquentes sont celles au lactose, aux protéines de lait, au gluten ou aux Fodmap. Le diagnostic de ces intolérances doit être réalisé par un médecin, pour ne pas se tromper d’aliments à éviter. Il faut ensuite faire les bons choix, apprendre à composer des menus qui n’agressent pas les intestins. Des conseils simples et judicieux, illustrés par des recettes appétissantes composées d’aliments bien tolérés par les intestins fragiles.
Recettes bien-être pour intestins fragiles par Florence Solsona et Audrey Cosson, Editions Larousse, 2015, 96 pages, 8,90 euros.