Festival gay et lesbien en Belgique : à ne pas manquer

Publié par jfl-seronet le 15.01.2010
1 422 lectures
Notez l'article : 
0
 
culture
La 24e édition du festival gay et lesbien de Belgique approche. Il faut prévoir de se rendre à Bruxelles ou dans les dix autres villes du pays qui accueillent cette incroyable manifestation culturelle entre le 28 janvier et le 6 février. Mais pour y voir quoi ?
festival_gay_lesbien_belgique2010.jpg

Spectacles, danse, saphisme en Allemagne, folles au Canada ou au Brésil, musique, happenings, cinéma, gaytitude en Inde, à Taïwan, aux Philippines ou encore en Thaïlande, films documentaires, transidentités aux USA, pédés en France ou en Espagne, Allemagne, homosexualité au Brésil, en Argentine, en Israël, Folles au Mexique ou en Uruguay, Hong- Kong, Angleterre…  Cet inventaire à la Prévert ne donne qu'une petite idée du contenu d'un des plus importants et des plus anciens festivals gay et lesbien d'Europe (le programme complet fait 112 pages). Cette 24ème édition est marquée par de nombreux "changements et des surprises", indique Michel Verbruggen, président de l'association  Tels Quels et coordinateur du Festival. A Bruxelles, le festival prend ses quartiers au cinéma Le Vendôme et au Palace pour plusieurs événements et la soirée de clôture. Le Festival gay et lesbien permettra de voir de très nombreux films venus des quatre coins du monde abordant les thématiques LGBT. Il proposera aussi trois spectacles : "Comme ils disent", de et avec Pascal Rocher et Christophe Dauphin, "Le Plongeoir"de Patrick Lowie, une pièce belgo-brésilienne et "Mmmmmmh Libido !" d’Anne Calife avec Rachel Logel, un spectacle très corporel, pour ces dames… Il y aura aussi des expos, des débats, des concours, des rencontres avec des artistes (réalisateurs, acteurs, écrivains), une Foire du livre gay et lesbien et même des soirées de dédicace… pour les plus midinettes. Evidemment, l'événement ne serait pas ce qu'il est sans les grandes soirées. Cette année, il y aura un Gala européen avec l’Intergroupes gay et lesbien du Parlement européen, l’ILGA et Amnesty International (mercredi 3 février) une soirée brésilienne (vendredi 5 février) et une grande soirée de clôture (samedi 6 février).
Le 24e Festival se déroule du 28 janvier au 6 février 2010 dans dix villes du pays et, à Bruxelles, au Cinéma Le Vendôme (18, Chaussée de Wavre à Ixelles. Bruxelles) et au Palace (85 Boulevard Anspach à Bruxelles).
programme du festival