Fonds mondial : la France fait-elle faux bond ?

Publié par jfl-seronet le 06.11.2009
1 128 lectures
Notez l'article : 
0
 
Il y a des gestes qui s'expliquent mal. Des gestes dénués de la moindre solidarité, des gestes qui montrent le très mauvais exemple et des gestes qui vont même à l'encontre des engagements de la France. C'est le cas de celui de la députée UMP Henriette Martinez qui fait la proposition de réduire la contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme de 5 %.
France_by_eatlizzardsdaily.jpg

5 % de baisse de la contribution française au Fonds mondial. Cette proposition est faite alors même que le Fonds mondial fait face à d'importantes difficultés financières. Des difficultés telles qu'elles remettent en cause la pérennité des programmes financés. "Au moment où l'on constate des progrès importants dans l'accès aux traitements pour les malades du sida des pays les plus pauvres, et alors que le manque d'argent fragilise ces progrès, Henriette Martinez décide que la France doit réduire son soutien financier !", critiquent AIDES, Act Up-Paris, Sidaction et Avocats pour la santé dans un communiqué commun.

Cette proposition est, en réalité, un tour de passe-passe puisque le montant financier dégagé par cette baisse (environ 15 millions d'euros) serait mis à disposition des "opérateurs français" (programme Esther, Croix Rouge et des organisations non gouvernementales). Pour dire les choses simplement, Nicolas Sarkozy n'est pas satisfait de la visibilité française en matière de solidarité internationale. Selon lui, la France contribue beaucoup pour un médiocre retour sur image. Pire, elle finance et les organisations non gouvernementales françaises restent en seconde place par rapport aux organisations étrangères. Cette thèse s'est illustrée, cet été, avec la sortie du rapport d'Henriette Martinez dont le mot d'ordre est de rendre la participation française à la solidarité internationale plus visible. Dans un contexte économique contraint (pour rester poli), la solution est un grand classique : "Déshabiller Paul pour habiller Jean !" L'idée, c'est donc de déshabiller le Fonds mondial pour redonner du lustre aux organisations françaises.

"Nos associations condamnent cette proposition. Elles estiment qu'un tel chauvinisme est déplacé et que les besoins des opérateurs français désignés par Henriette Martinez doivent être comblés par des fonds supplémentaires, non en prenant sur de l'argent destiné à un Fonds multilatéral dont la preuve de l'efficacité et de l'intégrité n'est plus à faire", expliquent AIDES, Act Up-Paris, Sidaction et Avocats pour la santé. De façon assez surprenante, Henriette Martinez n'a pas consulté les associations de lutte contre le sida (dont certaines sont très investies à l'étranger) avant de rédiger son rapport. Les associations demandent à Henriette Martinez de renoncer à cette proposition qui a tout de la commande présidentielle et de plutôt "plaider pour une augmentation de la contribution française au Fonds mondial.

Illustration : Eatlizzardsdaily

Commentaires

Portrait de davidiel

Votre article est partial et incomplet, car vous oubliez de dire : 

QUE LES USA et d'autres pays APPLIQUENT EXACTEMENT LA MÊME DISPOSITION ET DEPUIS TRES LONGTEMPS !

ILS PRÉLEVENT SUR LES FONDS DÉDIÉS À L'AIDE AU DEVELOPPEMENT, LA SOMME DE 5% POUR LES VERSER À LEURS ASSOCIATIONS QUI ONT EN CHARGE LA LOGISTIQUE ET L' ACHEMINEMENT DE L'AIDE.

CELA PERMET UNE MEILLEURS LISIBILITÉ DE LA PROVENANCE DE L'AIDE AUPRES DES PAYS QUI EN ONT BESOIN ET QUI SONT DESTINATAIRES DE CETTE AIDE.

LE SAVOIR FAIRE C'EST BIEN... ET LE "FAIRE SAVOIR" C'EST AUSSI BIEN ! Surtout quand on entend le slogan erroné : " la France se désengage de l'aide publique au developpement

Ce qui etait en la circonstance n'était pas le cas, VOUS EN CONVIENDREZ ?

Quand je vous disais que votre commentaire était bien partial et incomplet !

Voilà en quelques mots ce que voulait faire Madame la députée Henriette Martinez, il n'est pas sur qu'elle y parvienne, car d'autres enjeux et prés-carrés dont en cause...

Qui serait lésé par une telle disposition si elle était votée ?

Cordialement

Davidiel