Fonds mondial, protestations et suppliques

Publié par jfl-seronet le 04.04.2009
865 lectures
Notez l'article : 
0
 
nord-sud
Ces dernières semaines, le lobbying n'a pas manqué pour trouver les 5 milliards de dollars qui manquent au Fonds mondial. Act Up a manifesté contre l'absence d'engagement de la France et le Secrétaire général de l'ONU a imploré les Etats de financer le Fonds mondil.
actup_globalfund.jpg

 Act Up-Paris a manifesté mercredi 1er avril devant Matignon pour dénoncer "l'immobilisme meurtrier du gouvernement de François Fillon en matière de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme à travers le monde". Aux cris de "la France compte ses sous, l'Afrique compte ses morts", une dizaine de militants ont ironisé sur l'utilité de certains ministres dont celui du budget Eric Woerth et secrétaire d'État à la Coopération, Alain Joyandet. Ce dernier a, selon l'association, confirmé (fin mars) que "la France n'augmenterait pas d'un centime sa contribution au Fonds mondial (…) à l'heure où celui-ci traverse une grave crise financière." Il "manque 5 milliards de dollars au Fonds Mondial pour continuer à financer des traitements, des programmes de prévention, et de soins au Sud. Si Alain Joyandet n'a pas les moyens, comme il le prétend, d'augmenter les efforts français pour financer des programmes vitaux pour les malades du sida en Afrique, qu'il démissionne", estime Act Up.


De son côté, Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU, a appelé, le 31 mars,  les pays donateurs à ne pas fléchir, malgré la crise, dans leurs efforts pour la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose. Evoquant les besoins pressants du Fonds mondial, Ban Ki-moon a "prié instamment" les pays donateurs "de faire tout le nécessaire pour qu'il soit totalement financé". "En cette période de crise économique, je vous dis que dépenser de l'argent" pour lutter contre ces maladies "est un investissement intelligent", a défendu le secrétaire général de l'ONU. "Le Fonds mondial a sauvé des millions de vies humaines et a montré qu'il peut vaincre ces maladies. Il est important de le financer."

Crédit photo : Act Up-Paris