Franchises : combat pour une exonération des ALD

Publié par jfl-seronet le 27.10.2008
1 024 lectures
Notez l'article : 
0
 
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2009 est une bonne occasion de relancer le débat sur les franchises. Chroniques Associés demande l'exonération des personnes en ALD des franchises médicales.
boulet_0.jpg

Chroniques Associés (1) demande que les personnes en affection de longue durée (ALD) soient exonérées des franchises médicales. Chroniques Associés le demande d'autant plus facilement que c'est une cause juste. Une cause si juste qu'elle a même fait l'objet d'une proposition de loi déposée par 98 députés de l'UMP et du Nouveau Centre. Les parlementaires proposent que les personnes bénéficiant du régime des affections de longue durée soient dispensées de payer les franchises instaurées en janvier dernier, comme c'est déjà le cas pour les bénéficiaires de la CMU. Pour les parlementaires, ces affections de longue durée "constituent un enjeu majeur d'un point de vue humain, sanitaire et financier". Reste une question, une exonération est-elle possible pour tant de personnes ? En effet, près de 7 millions de personnes sont aujourd'hui concernées par les ALD. Les Chroniques Associés demandent "aux députés, quelle que soit leur appartenance politique, de joindre le geste à la parole et d'amender le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en conséquence." Pour ce faire, Chroniques Associés demandent aux parlementaires (notamment aux 98 signataires de la proposition de loi) de défendre lors des débats à l'Assemblée Nationale un amendement exonérant les personnes en ALD des franchises
(1) Il s'agit d'un regroupement d'associations de personnes touchées par une maladie chronique dont Vaincre la mucoviscidose, AIDES, Jeunes Solidarité Cancer, la Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux, la Nafsep, etc.