Franchises : de qui se moque t-on ?

Publié par jfl-seronet le 10.03.2009
995 lectures
Notez l'article : 
0
 
franchises
Le 3 mars, la députée PS Catherine Lemorton interpelle Roselyne Bachelot, lors des questions au gouvernement, sur la question des franchises médicales. Il faut dire que la veille, elle et plusieurs de ses collègues PS, Verts et PC avaient reçu les 250 000 nouvelles signatures de la pétition contre les franchises des mains du mouvement Ensemble pour une santé solidaire.

"Hier, nous avons réceptionné 250 000 pétitions (…) visant à demander le retrait des franchises médicales. Nous les tenons à votre disposition. Depuis quelques mois, plus de 700 000 personnes ont signifié leur désapprobation au sujet des franchises (…) Vous n’avez pas pu, ou pas voulu, recevoir en personne les représentants de ce mouvement du fait d’un agenda surchargé. Ils vous auraient pourtant donné des exemples criants de vérité sur la nocivité de ces franchises.  Que dire à ces centaines de milliers de personnes qui ont reçu, au début de l’année, une demande de règlement de 100 euros de franchise au titre de l’année 2008 de la part de leur caisse d’assurance maladie ? Comment les allocataires du minimum vieillesse, les personnes handicapées, les personnes recevant un petit salaire vont-elles pouvoir faire face à cette taxe sur leurs maladies ? Quand allez-vous prendre en compte ces centaines de milliers de Français que vous laissez impunément en marge du système de soins ? Quand ?", interroge la députée.

"Vous m’interrogez finalement sur le montant du ticket modérateur dans notre pays (…) et le niveau de la prise en charge des dépenses de santé par notre système d’assurance maladie solidaire" se lance la ministre de la Santé. Euh, c'est pas vraiment le sujet… mais, bon Roselyne Bachelot poursuit : "Je veux redire la vérité. La France bénéficie du taux de prise en charge solidaire le plus élevé au monde. Il se situe à 77 % et n’a pas baissé depuis des années (…) Nous avons un système de santé solidaire, dont nous pouvons être fiers, marqué par un très haut niveau de prise en charge, dans le respect du pacte de 1945 auquel nous sommes tous et toutes très attachés." Il ne sera pas fait mention une seule fois des franchises qui font payer les malades pour leurs maladies. C'est évidemment une rupture totale avec le "respect du pacte de solidarité de 1945". Un gros mensonge donc. Mais, on est prié de la croire !