Franchises : il y a des alternatives "plus efficaces"

Publié par jfl-seronet le 21.09.2008
1 395 lectures
Notez l'article : 
0
 
franchises
L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) propose des "voies plus efficaces" que les franchises médicales imposées aux malades pour faire face aux dépenses de santé. Il défend cet argument dans sa dernière lettre d'information. Explications.
remaides.jpg

"Les formes de mise à contribution des patients se sont multipliées en France depuis la loi d'août 2004 [loi réformant l'assurance maladie]", écrit l'OFCE dans sa Lettre. Et l'Office de citer : les franchises médicales, la participation forfaitaire d'un euro par consultation médicale ou les dépassements d'honoraires des médecins.

 

Pour cet organisme, c'est une évidence que l'augmentation de la participation financière des patients peut avoir pour conséquence de "nuire à la prévention" et à l'accès aux soins. L'OFCE préconise donc d'aller vers "d'autres voies plus efficaces et plus équitables". Il estime, par exemple, que le choix des soins remboursables "devrait davantage refléter des choix et des priorités collectives; cela conduirait sans doute à préférer une prise en charge améliorée des prothèses dentaires ou même de l'optique à celle de certaines cures thermales".

 

L'OFCE propose également "le développement massif" des actions visant par exemple à réduire la prescription d'antibiotiques ou d'antidépresseurs, ou le recours aux médicaments les plus récents et les plus onéreux, qui accroissent sensiblement les dépenses pharmaceutiques. Cette dernière préconisation pose d'ailleurs de sérieux problèmes concernant certaines maladies comme le VIH. L'OFCE conseille aussi de "plafonner les dépassements d'honoraires" et de réformer l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (mutuelle ou assurance privée) qui laisse un "coût important à la charge d'assurés dont le revenu est juste supérieur à celui de la CMU".

Commentaires

Portrait de Zauberberg

Il est vrai que je n'y avais pas pensé mais en ALD30, je continue de payer ma cotisation (plus de 70 euros par mois) à ma mutuelle. Et je paie cette cotisation évolutive en fonction de mon salaire depuis des années. Or j'ai eu peu recours à cette mutuelle entre le temps où j'étais "sain" et celui où je suis devenu séropositif et donc en ALD 30. De fait, entre ce que j'ai versé et ce que je verse à ma mutuelle et ce que j'ai reçu d'elle, le rapport est disproportionné puisque l'essentiel de mes dépenses est désormais pris en charge dans le cadre de mes ALD30, hors mutuelle. Je trouve donc acceptable et juste que les mutuelles puissent être mises à contribution pour les ALD30.