G20 à Cannes : la taxe s’annonce

Publié par jfl-seronet le 30.10.2011
2 932 lectures
Notez l'article : 
0
 
TTFtaxe robin des bois
Nicolas Sarkozy a indiqué que Bill Gates serait présent à Cannes pour le sommet du G20 des 3 et 4 novembre prochains, afin de faire des propositions en faveur des financements innovants. C’est le président français qui a lancé l’invitation. Le 20 octobre, AIDES et Oxfam France ont déposé une liste de 500 000 signataires en faveur d'une taxe sur les transactions financières)
PETITION_500_000_SARKOphoto.jpg

"A ma demande, Bill Gates présentera à Cannes des propositions sur le sujet de financements innovants, à la suite de la mission que nous lui avons confiée", a expliqué Nicolas Sarkozy. Parmi les possibles pistes de financements innovants, on pourrait trouver la taxation sur les transactions financières (TTF) dont le produit pourrait être consacré au développement des pays les plus pauvres. Du côté de l’Elysée, on affirme que la France et l'Allemagne exigent cette taxe… Ce n’est évidemment pas aussi simple que ça. "La Commission européenne a repris le projet franco-allemand ce qui montre que les choses progressent. Qui pourrait contester qu'il est légitime de demander une contribution au secteur financier ? Ce secteur financier n'est-il pas le premier responsable de la crise de 2008 ?", s’est interrogé Nicolas Sarkozy qui voit des vertus à la taxe Robin des bois et qui indique que ce serait d’ailleurs à l’honneur du secteur financier : "Ce serait son honneur (...) mais ça serait également son intérêt, parce que qui ne doute qu'une taxe qui permettra de financer les enjeux du développement contribuera à la croissance mondiale ?" Bref, un discours qui devrait (en toute logique) déboucher sur un engagement fort de la France. Cela tombe bien, avant que Nicolas Sarkozy ne commence son discours : une liste de 500 000 signataires en faveur d'une taxe Robin des Bois (taxe sur les transactions financières) lui a été remise par Michel Simon, vice-président de AIDES et Luc Lamprière, directeur général d'Oxfam France.

Commentaires

Portrait de romainparis

Il faudrait seulement que cette taxation ne soit pas ensuite répercutée comme les industriels/financiers ont l’habitude de faire. Et quelle garantie ont été prises pour que cela ne se produise pas ? Quelle garantie que l'argent récolté aille réellement aux pays pauvres, notamment sans que d'autres organismes se servent en passant ? Oui, je suis méfiant mais non sans raisons.
Portrait de aurore

Pauvre France, après 50% de dette cadeau à la Grèce, dont les habitants ne savent pas ce qu'est payer une taxe d'habitation, refusent de payer des impots... ce n'est pas dans leur mode de vie, et qui pourraient leur en vouloir... la liquidité est par contre bien présente dans ce pays On s'inquiète pour la taxe au dévoloppement aux pays des pays les plus pauvres! Qu'advient-il des français ou immigrés qui vivent en France? De ceux qui vivent du Rsa, de l'aah avec enfants? De ceux qui ont été expulsés de leur logement, trève hivernale jusqu'au 15 mars pour certains, et après? avec cette cise qui s'annonce la plus dure? des jeunes sans emplois, à la rue, même pas de rsa? L'obtention de l'AAh qui se durcit... La Chine qui est prête à avancer de l'argent à la France, on ne sait pas encore sous quelle condition, mais certainement pas à leur désavantage. Juste quelques questions, et je ne fais pas partie de l'extrême droite. tout doucement , un cri fuse, des français, yen a marre de payer. Pas étonnant que la croissance diminue. On va droit au mur, Si certains d'"entre vous ont des réponses à rassurer, je suis preneuse... Bien amicalement
Portrait de aurore

Le G20 se passe à Cannes. Je ne vis pas loin de Cannes, et je vous assure quand on voit le déploiement de toute la police, depuis une semaine, sans compter tout le reste, mais où trouve on tout cet argent, quand on demande aux contribuables de contribuer à la crise. L'Etat ne devrait pas il être le premier à faire des économies? Pourquoi le G20 à Cannes, et non pas à l'Elysée, où les frais auraient été bien moindres? ?
Portrait de communard2011

A priori, il n'y a pas de rapport entre, d'une part, le G20 qui va se tenir et les six malheureuses noyades de jeunes dont quatre étudiants depuis deux ans à Lille... Comme il n'y en a pas entre le Sofitel de New York et le Carlton de Lille...

Sauf que les CRS (Compagnie Républicaine de Sécurité) très spécialisés, chargés par le Préfet du Nord d'assurer la sécurité de la Deûle, à la suite de la dernière noyade, celle de Lloyd Andrieu, 19 ans, étudiant, retrouvé noyé le 28 septembre, sont aussi ceux qui doivent assurer la sécurité marine et sous-marine des chefs d'Etat du G20 :

 

Depuis le 26 septembre, selon la Voix du Nord, "les CRS de la Section des moyens spécialisés se sont installés sur le bras de l'ancienne Deûle à Lille, le long du Zoo et de la façade de l'Esplanade, où, depuis octobre 2010, se sont noyés John Ani, Thomas Ducroo, Jean-Mériadec Le Tarnec et Lloyd Andrieu. ...

Ils vont y patrouiller toute la nuit de 20 h à 6 h du matin pendant quinze jours, avec deux zodiacs ainsi qu'un camion de soutien au sol. Chaque bateau compte trois hommes dont un maître-nageur sauveteur et un moniteur de premier secours. Et sur terre, trois autres CRS patrouilleront à pieds. Soit neuf hommes de 20 h à 1 h du matin, relevés ensuite par neuf autres de 1 h à 6 h. Au total, les CRS engagent 18 policiers chaque nuit pour la surveillance de la Deûle.

L'idée est une initiative du commissaire Patrick Plets, directeur zonal CRS: G Observant l'ampleur (de l'affaire des quatre noyés), le sentiment d'insécurité et l'inquiétude des gens, j'ai proposé de prêter notre assistance. Dix-huit policiers chaque nuit, c'est un gros effort. Le but est de sécuriser, éviter qu'il y aitd'autres problèmes, pouvoir récupérer quelqu'un dans l'eau si il tombe, mais aussi voir si des gens ont des comportements anormaux sur les berges. »

La Section des moyens spécialisés a surveillé les plages de la région cet été puis veillé à la sécurité des ports de Dunkerque et Calais. Elle est la seule à disposer des moyens matériels et humains spécifiques pour des missions sur l'eau. Outre leurs zodiacs rapides, les CRS emmènent aussi des torches, des radios. Ils disposent aussi dans leur véhicule au sol, d'une trousse d'oxygène et d'un défibrillateur afin de ranimer une victime, ainsi que d'un phare longue portée.

Ils agiront sur l'eau mais aussi aux abords: « évidemment si du bateau on voit des personnes en train de boire de l'alcool sur les berges, on leur demandera de partir, et on interviendra si besoin. Le but est d'éviter que quelqu'un tombe à l'eau. »

Depuis hier soir, les deux zodiacs patrouillent côté zoo seulement, vers la rue Solférino et Lambersart, bloqués par l'écluse de la Barre qui est fermée. « Mais demain (mardi) les Voies navigables viennent nous former à l'utilisation de l'écluse, afin de passer côté Esplanade. » Et ensuite, chaque bateau surveillera sa partie du canal.

Le dispositif est en place pour au moins quinze jours, jusqu'au 17 octobre minimum. « On devra sans doute partir pour le G20 à Cannes les 3 et 4 novembre, et on pourrait revenir ensuite »."

En réalité, ils ne sont pas restés plus d'une semaine et ils ne reviendront pas après le G20. Ce sont des CRS très "spécialisés" et donc très chers et la France n'a plus les moyens d'assurer la sécurité de ses citoyens, notamment des plus vulnérables. C'est plus rentable désormais pour la République d'assurer la sécurié de ses créanciers...