General Idea… prolonge la découverte

Publié par jfl-seronet le 14.05.2011
1 028 lectures
Notez l'article : 
0
 
General Ideaexpo
L’exposition du trio canadien General Idea qu’accueille le Musée d'art moderne de la Ville de Paris connaît un très beau succès. Du coup, elle est prolongée jusqu’au 29 mai 2011.
GeneralIdea_0.jpg

Cette exposition est la première rétrospective du trio canadien qui était composé de AA Bronson, Felix Partz et Jorge Zonta. Ce collectif a travaillé de 1969 à 1994, jusqu’à la disparition des suites du sida de deux de ses membres : Felix Partz et Jorge Zontal. Durant sa carrière, General Idea s’est interrogé sur la création artistique et la société de consommation. Il a aussi critiqué les médias et interrogé leur fonction, sans se prendre au sérieux. L'exposition parisienne montre leur travail décapant, à travers près de 300 photos, documents, vidéos, installations… Par choix et par la force des choses, General Idea a aussi largement travaillé sur la question de la sexualité et du VIH. Côté sexualité, General Idea (le groupe est un collectif d’artistes et un ménage à trois) défend le trio par opposition au modèle conventionnel du couple hétéro. C’est clairement ce qui est abordé dans les photos des "trois caniches [qui] sont représentés de façon stylisée, dans des poses suggestives, sur dix grandes toiles ("Mondo Cane Kama Sutra")". Le VIH a été un autre "thème récurrent de l’œuvre de General Idea à partir des années 1980. Il traverse toute l’exposition, qui s’ouvre avec le premier tableau de 1987 sur cette question. Une sculpture "AIDS" est installée devant le musée. Touchés personnellement par la maladie, les trois artistes ont lancé le projet "AIDS", déclinant l’acronyme sur différents supports. Ils "ont voulu faire se répandre ce mot" pour provoquer une prise de conscience, explique Frédéric Bonnet à France 2.
Haute Culture, General Idea, Une rétrospective, 1969-1994 au Musée d'art moderne de la Ville de Paris (11 avenue du Président Wilson, 75116 Paris). Infos au 01 53 67 40 00. L’exposition est ouverte tous les jours sauf lundi et jours fériés du mardi au dimanche : de 10 heures à 18 heures, nocturne le jeudi jusqu’à 22 heures, jusqu'au 29 mai 2011.