Grippe : le vaccin, c’est maintenant !

Publié par Renaud Persiaux le 12.10.2012
20 912 lectures
Notez l'article : 
0
 
Thérapeutiquegrippevaccination

Chaque hiver, la grippe saisonnière touche des millions de personnes en France. Elle peut entraîner des complications graves, particulièrement chez les personnes fragiles et entraîne, chaque année, des décès. La vaccination est recommandée pour toutes les personnes vivant avec le VIH, pour qui elle est gratuite. La campagne de vaccination 2012/2013 contre la grippe a démarré il y a quelques semaines. Explications.

Vaccination4.jpg

La grippe saisonnière, quel risque ?
La grippe est une infection respiratoire aiguë souvent considérée comme bénigne. Son évolution peut être compliquée en raison d’une virulence particulière du virus ou d’une fragilité des personnes. La vaccination est la principale mesure de prévention de la grippe. La politique vaccinale vise à protéger les personnes pour lesquelles la grippe peut être grave, expliquent les autorités de santé. C’est la raison pour laquelle cette vaccination est prise en charge à 100%.

Vaccins : qui est concerné ?
L’Assurance maladie prend en charge à 100 % le vaccin pour les personnes concernées par les recommandations vaccinales du Haut conseil de la santé publique. Il s’agit pour les "recommandations générales" des personnes âgées de 65 ans et plus ; et pour les "recommandations particulières", de toutes les femmes enceintes et des personnes atteintes de différentes pathologies… C’est le cas des personnes qui ont des déficits immunitaires dont les personnes vivant avec le VIH, quels que soient leur âge, leur charge virale VIH et leur nombre de CD4.

Quels sont les vaccins contre la grippe saisonnière ?
Les vaccins contre la grippe saisonnière sont "trivalents inactivés, sans adjuvant". Le terme trivalent signifie qu’ils contiennent les antigènes des trois virus grippaux les plus susceptibles de circuler cette saison : deux souches de virus A [A(H1N1) et A(H3N2)] et une souche de virus B. Cette composition est déterminée par l’Organisation mondiale de la santé pour la saison 2012-2013, et diffère du vaccin 2011/2012 (d’une année à l’autre, les virus qui circulent sont différents). Chaque année, le vaccin est dirigé contre les 3 types de virus qui ont le plus circulé durant l’hiver précédent, et qui sont susceptibles d’être présents lors de l’hiver suivant. Si on a été vacciné l’an dernier, on ne sera peut-être pas protégé cette année et on doit, si on est à risque, se faire à nouveau vacciner. Les vaccins disponibles en pharmacies de ville en France sont : Agrippal (Novartis Vaccines), Fluarix (GSK), Immugrip (Pierre Fabre), Influvac (Abbott), Vaxigrip (Sanofi Pasteur MSD).


Comment ça se passe en pratique ?
Un courrier personnalisé (prenant en compte l’âge, la situation médicale et la notion de première vaccination ou non) a été adressé aux assurés concernés. Il est accompagné d’un dépliant d’information et d’un imprimé de prise en charge (pour la gratuité). Il n’est pas possible de se rendre directement en pharmacie avec ce bon pour obtenir le vaccin gratuitement : il faut d’abord aller consulter son médecin traitant qui, s’il juge la prescription pertinente pour la personne, signera le bon permettant la gratuité. De même pour la prescription de l’acte d’injection par un-e infirmier-e que permet aussi le bon imprimé une fois signé (demander au médecin pour être sûr qu’il n’oublie pas). Certains médecins réalisent eux-mêmes l’injection au cours d’une consultation. Sachez qu’on peut aussi faire le choix d’acheter soi-même le vaccin sans le bon. Il coûte 6,14 euros. Attention, le vaccin doit se conserver au frais (entre 2° et 8°C) ne le laissez pas trainer longtemps après l’avoir acheté/récupéré en pharmacie.


Que dit le rapport d’experts 2010 sur la prise en charge du VIH ?
Si la grippe saisonnière n’est pas plus fréquente chez les personnes vivant avec le VIH, elle peut se manifester de façon plus prolongée. Et chez certaines personnes, augmenter le risque de complications et de mortalité. Les données disponibles sont en faveur d’une efficacité du vaccin. La grippe, comme sa vaccination, semble pouvoir entraîner une élévation transitoire et modérée de la charge virale VIH (prenez le en compte si vous utilisez le traitement comme moyen de prévention). En revanche, elle n’entraîne pas de modification significative du nombre de CD4.


Infos pratiques :
www.ameli-sante.fr  permet de s’informer sur la grippe saisonnière et de s’orienter dans le parcours de vaccination.
www.ameli-direct.fr permet d’obtenir des informations pratiques sur la vaccination et de choisir son professionnel de santé ou son établissement de soins en fonction notamment des actes et des tarifs pratiqués.

Commentaires

Portrait de frabro

J'ai reçu la prise en charge fin septembre, et fait le vaccin cette semaine, comme tous les ans depuis que mon niveau de CD4 le permet. Aucun effet secondaire sauf la petite douleur au point d'injection qui disparait dans les trois jours. Et tranquille pour l'hiver : je ne serait pas malade de la grippe et ne la transmettrait pas non plus aux personnes fragiles de mon entourage non vaccinées. Pour moi, c'est donc à la fois un geste de prudence personnelle et un geste solidaire. François
Portrait de Aradia

je pense que cette année je vais le faire, j'ai une broncho-pneumopathie et de ce fait je suis en arrêt maladie et je me soigne avec antibiotiques. Si déjà en Octobre je tombe malade alors j'ai de quoi m’inquièté pour la suite, l'hiver n'est pas encore là et j'ai comme un pressentiment que cette année il va faire froid.
Portrait de toulouse_decembre2011

j'ai fais le vaccin grippe jeudi + le pneumo23.
Portrait de fil

il vaut mieux, bien sur, le pneumo 23 aussi tout les 2 ou 3 ans. Demander l'avis de l'infectiologue avant.
Portrait de petitcanard

Pas de vaccination pour la grippe cette année comme maintenant plusieurs années. A chaque fois que je me suis fais vacciné, j'ai eu la grippe donc maintenant terminé. Ca me fait bien rire les chiffres annoncé concernant le nombre de décès puisque il y a aucun chiffre sur et officiel des décès du à la grippe ! Une simple supposition !
Portrait de alsaco

pas de vaccin pour moi SOUMIS PAR ALSACO (FRANCE) LE 25 SEPTEMBRE, 2012 - 18:14. trt homéopathique comme chaque automne pendant 3 mois INFLUENZINUM 9CH une dosette chaque dimanche SERUM DE VERSIN 9CH une dosette chaque jeudi ne pas oublier que le vaccin anti grippal renferme des additifs + ou - dangereux (notamment de l 'aluminium ) Le H1N1 du mercure des adjuvants comme squalène et aussi OGM et nano - particules parles en a ton virologue . bonne journée
Portrait de guppy

encore du H1N1! j'aime pas, ça me fatigue!
Portrait de frabro

"6. Les vaccins contre la grippe saisonnière contiennent-ils un adjuvant ?

Les vaccins contre la grippe saisonnière disponibles en France sont produits de la même façon et ne contiennent pas d’adjuvant."

 

Source : http://www.sante.gouv.fr/vaccination-contre-la-grippe-saison-2012-2013-q...