Grippe : une vaccination d’actualité

Publié par jfl-seronet le 12.01.2011
1 468 lectures
Notez l'article : 
0
 
grippevaccination
Les bulletins de surveillance le confirment : l'épidémie de grippe s'est bien installée en France. Selon les données officielles, l'épidémie de grippe se confirme en France métropolitaine où elle a touché 433 000 personnes en deux semaines (fin décembre 2010/début janvier 2011). Pour les autorités de santé, il est encore temps de se faire vacciner.
cold1_0.jpg

En France métropolitaine, les régions les plus touchées par l’épidémie de grippe sont le Nord-Pas-de-Calais, la Basse-Normandie, le Poitou-Charentes, l’Ile-de-France, la région Centre, Champagne-Ardenne, etc. Un total de 25 cas graves (dont six décès) a été recensé depuis le 22 novembre selon l'Institut de veille sanitaire (InVS). L'augmentation du nombre des hospitalisations et des formes graves liées aux virus grippaux a conduit les autorités de santé à émettre de nouvelles recommandations concernant la vaccination, y incluant les femmes enceintes et les personnes obèses. La vaccination est recommandée pour les personnes atteintes d'affections comme l’asthme, le diabète, l’insuffisance respiratoire ou cardiaque, la bronchite chronique grave, etc. et celles âgées de 65 ans ou plus. Les personnes séropositives au VIH sont considérées comme présentant des facteurs de risque et la vaccination contre la grippe est, là aussi, recommandée. Pour les personnes ayant une hépatite virale, la vaccination anti-grippe est surtout recommandée en cas de cirrhose (compensée ou décompensée). Dans ce cas, les personnes sont considérées comme immunodéprimées et, de ce fait, à risque de développer des formes graves de grippe. Il en va de même pour les personnes transplantées, c'est-à-dire ayant eu une greffe du foie, ainsi que les personnes ayant une hépatite virale associée à d’autres critères, par exemple l’obésité, avoir plus de 65 ans, etc.  Un récent message du Haut Conseil de santé publique "insiste sur le risque de formes graves de grippe et de décès chez des sujets de moins de 65 ans ayant des facteurs de risque les rendant éligibles à la vaccination saisonnière : il recommande fortement que ces sujets se fassent vacciner dans les plus brefs délais s'ils ne l'ont pas encore été".  En théorie, les personnes séropositives ont du recevoir un courrier de la Sécurité Sociale les invitant à se faire vacciner gratuitement contre la grippe, mais il semble que toutes les personnes concernées ne l’aient pas reçu.
Pour des informations plus précises sur la vaccination anti-grippe, il est possible de se reporter au Rapport d’experts 2010 (rapport Yeni). Ce Rapport est accessible sur le site du TRT-5. Il faut aller dans la rubrique Infos utiles, puis Rapport d’experts 2010, puis se rendre  dans le chapitre 6 au paragraphe "Voyages et vaccinations". Pour les personnes touchées par une hépatite virale, il est possible de trouver des informations sur le site de l’Association Française pour l’Etude du Foie (AFEF). Sur le site de l’AFEF, il faut taper "Grippe" dans le moteur de recherche.


Plus d’infos sur www.trt-5.org
Plus d’infos sur www.afef.asso.fr