Grippes : les vaccinations recommandées en France

Publié par olivier-seronet le 01.08.2010
3 464 lectures
Notez l'article : 
0
 
vaccination
C'est l'été… et il faut déjà penser à la grippe ! Le Haut conseil de la santé publique (en France) a indiqué que deux types de vaccins feront partie de la palette de prévention de la grippe pour 2010/2011 (vaccination, cet automne).

Il s'agit d'une part d'un vaccin contre la grippe A (H1N1), équivalent à celui de 2009/2010, qui est recommandé pour des groupes précis (par exemple, certaines femmes enceintes). Ce vaccin est dit monovalent puisqu'il prévient uniquement contre une souche, la grippe A ((H1N1). L'autre vaccin prévu est trivalent. Il vaccine contre trois souches : la grippe A (H1N1) et deux souches de grippes saisonnières. La vaccination est recommandée pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les enfants à partir de 6 mois et les adultes présentant des facteurs de risque (problèmes respiratoires, insuffisance cardiaque, diabète, déficit immunitaire, etc.) Pour les personnes séropositives, le vaccin trivalent avec toutes les souches est proposé. Les données de 2009/2010 (hospitalisations, décès…) confirment le risque de formes graves de grippe A (H1N1) pour les personnes de tous âges présentant une pathologie les exposant à un sur-risque de complications pour la grippe saisonnière comme le VIH et les maladies qui peuvent lui être associées. Seules deux options de vaccin contre les grippes sont donc proposées actuellement. Elles comprennent obligatoirement la vaccination contre la grippe A (H1N1). Le Haut conseil se réserve de faire évoluer ses recommandations en cas de données nouvelles concernant les souches de grippe. Par ailleurs, chaque personne séropositive devrait recevoir, cette année, un bon de vaccination envoyé par la sécurité sociale.
Plus d'infos sur http://www.hcsp.fr

Commentaires

Portrait de hugox

Je ne veux pas de ça dans mon sang...Chacun est libre ;))
Portrait de romainparis

Bachelot (Bache-à-l'eau) ! Qui n'arrive toujours pas à annuler la plus grosse partie de sa commande comme elle l'a claironnée. Alors, elle tente de la refourguer. Qu'ils gardent leur merde. J'accepte la vaccination contre la grippe saisonnière, pas celle contre le H1N1, et je refuse totalement le principe dictatorial de vaccination obligatoire. En ne proposant que des vaccins qui contiennent les deux, c'est ce qu'ils font.
Portrait de rudy84

L'année dernière 3 de mes proches ont fait le vaccin de la grippe saisonnière. Ces trois personnes furent diagnostiquées dans les 15 jours qui ont suivi comme porteuses du virus h1n1, ils furent à ce point touché qu'une hospitalisation d'urgence a dû être mise en oeuvre. Donc je vous laisse apprécier la qualité de la vaccination ! Il est anormal de retrouver des souches du h1n1 dans le vaccin de la grippe saisonnière !
Portrait de romainparis

du H1N1. Le vaccin saisonnier ne protège pas du H1N1... J'ai été vacciné l'année dernière contre la saisonnière et je n'ai développé aucune grippe ; mais c'est vrai que la vaccination n'est pas une garantie et qu'elle peut même se retourner contre le patient. Le principe de la vaccination est d'injecter un virus désactivé... Enfin, je veux dire qu'il n'y a aucune certitude possible. Perso, Bachelot (Bache-à-l'eau) peut garder sa merde et si possible, s'y noyer. S'ils ne proposent pas de version sans le H1N1, donc, pas de choix, ce sera sans moi et là c'est mon choix.
Portrait de derdeder

romainparis wrote:
Perso, Bachelot (Bache-à-l'eau) peut garder sa merde et si possible, s'y noyer. S'ils ne proposent pas de version sans le H1N1, donc, pas de choix, ce sera sans moi et là c'est mon choix.

T'es vraiment pas sympa, on est en crise, faut consommer les merdes que nous donnent les labo, reste encore un stock de vieux h1n1, allez ! un effort, a ton bon coeur, c'est pour bachelot !  Moqueur

Portrait de michel94

On peut critiquer la campagne de prise en charge de la grippe A H1N1 de l'hiver dernier (il aurait sans doute été préférable de vacciner selon le même protocole que la saisonnière), mais la distinction entre "grippe saisonnière" et "grippe A H1N1" rend mal la réalité. - Déjà pour relativiser : la "grippe saisonnière" de l'hiver dernier était aussi une grippe de type A. - Ensuite il y a un an on savait déjà que la grippe A H1N1 serait inclue dans le vaccin de la grippe saisonnière de l'hiver 2010/2011. C'est le principe même du vaccin de la grippe saisonnière que de changer d'une année sur l'autre en incluant les nouvelles souches. - Pareil côté adjuvant. Il y a de grandes chances qu'à l'avenir tous les vaccins seront avec adjuvants, parcequ'ils sont alors plus efficaces. -Le problème, c'est plutôt qu'en France y'a un gros mouvement anti vaccin et que ça biaise le discours. "J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé" - Voltaire
Portrait de nathan

Comment cela se passe-t-il pour ceux qui ont fait le vaccin H1N1 l'an dernier et qui ont développé malgré tout la grippe A, soignée par tamiflu. ? Est-on immunisé durablement ? Si oui, quid du vaccin contre la grippe saisonnière qui inclut celui contre H1N1 ? Le faire, ne pas le faire ?

Portrait de derdeder

j'essaie juste de comprendre... avec mes petits moyens. on nous rebat les oreilles depuis des decennies que la grippes fait entre 6000 et 8000 morts a chaque passage, l'an dernier la grippe a a fait 300 morts :-/ tous cas de grippes de l'an dernier etaient diagnostiques grippe a, sans prelevement pour presque tous, on nous a raconte que la grippe a avait en faite chasse les autres virus de grippe (reste a savoir comment ?) mais cette annee, ca ne sera pas la meme explication, car on veut faire un melange des differents virus. c'est quand meme bizarre cela, est ce que les labo ne voudraient ils pas faire de l'intox pour faire peur et que les gens se vaccinent a bloc, pour moi, je me le demande.
Portrait de michel94

A mon humble avis, il est tout à fait probable qu'il y a eu de l'intox l'hiver dernier avec la grippe A H1N1, et donc une trop grande dépense de moyens. Après, c'est complètement logique que le H1N1 soit dans le prochain vaccin saisonnier. Le prochain vaccin doit inclure un maximum de souches actuelles. Par contre je vois pas l'intérêt du vaccin H1N1 seul ( peut-être du vieux stock). Le vaccin diminue le nombre de morts parceque c'est les vieux, les vih+, les asthmatiques et tous les bras cassés qui se vaccinent, les personnes fragiles quoi. "J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé" - Voltaire
Portrait de nathan

Erreur
Portrait de romainparis

faut-il se vacciner aussi ? (je ne sais pas si un vaccin existe) Au fait, la grippe A est une appellation manipulée... puisque le nom de la grippe provoqué par le H1N1 est la grippe porcine. Non sans raison, l'année dernière, le h1N1 est parti du Mexique, d'une exploitation porcine... et cela la foutait mal pour le cupide commerce de "monique ranou", la reine du cochon industriel. Lol Ce que j'aimerai savoir, c'est pourquoi le personnel de santé a majoritairement refusé de se faire vacciner contre le H1N1 ? Ce sont pourtant des personnes sur le terrain... Non, décidément, ils peuvent garder leur vaccination obligatoire. Je ne veux pas avoir le choix, je l'exige !
Portrait de hugox

Comme tu le dis Romain:"le personnel de santé a refusé de se vacciner". Franchement et ce n'est que mon avis ( pas politiquement correct) mais se vacciner contre ces grippes tous les ans est une bêtise. Et en étant S+, certaines études canadiennes notamment ( étouffées par les autorités) prouvent que ce n'est vraiment pas bon du tout. Chacun fait ce qu'il veut ;))
Portrait de Ferdy

En admettant que nous sortions à peu près indemnes des pluies radioactives estivales, des accidents de la route (en forte progression), des noyades (même en Corse), des bavures policières, de la sécheresse ou des inondations, de la peste et du choléra, on ne m'obligera certainement pas à m'inoculer, pour le réveillon, une nouvelle souche virale même à titre gracieux. Je l'avais déjà refusée l'année dernière, ce n'est pas le nouvel emballage qui me fera changer d'avis. C'est comme pour mon baril d'Ariel.