Hépatite C et ATU : le TRT-5 met en cause GILEAD

Publié par jfl-seronet le 13.07.2013
16 253 lectures
Notez l'article : 
0
 
ThérapeutiquevhcATU

Les personnes vivant avec une hépatite C et dont l'état de santé présente une urgence doivent pouvoir bénéficier des médicaments en cours de développement et non encore disponibles sur le marché. Pour cela, il existe un dispositif d'autorisations temporaires d'utilisation (ATU). L'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a accordé des ATU de sofosbuvir à des personnes en attente de transplantation et à des personnes ayant une cirrhose en impasse thérapeutique, mais Gilead Sciences Inc refuse de leur donner la molécule. C’est cette situation que dénonce le TRT-5 (dont AIDES est membre) dans un communiqué (2 juillet).

Pourquoi ce refus ?

Le sofosbuvir, antiviral du virus de l'hépatite C, est refusé par Gilead pour deux motifs : "l'équité entre les pays européens" ; "la capacité de production limitée". "Pourtant une demande d'autorisation de mise sur le marché européenne a été déposée par Gilead Sciences Inc il y a deux mois pour le sofosbuvir; ce qui implique que le laboratoire est en capacité de production à grande échelle", note le TRT-5.

"Quant à l'équité entre les pays européens, l'argument n'est pas recevable. Dans les autres pays également existe un nombre non négligeable de personnes en situation d'impasse thérapeutique, qui n'ont d'autre choix que celui de recourir à de nouvelles molécules. Certes les autres pays d'Europe n'ont pas le background [le passé médical et militant, ndlr] de la France en matière d'accès précoce aux innovations thérapeutiques, mais, eu égard, de l'enjeu vital pour certains malades, des initiatives européennes doivent permettre de mettre en place rapidement un accès précoce dans ces pays et sans retarder la mise à disposition dans les pays où les structures administratives et médicales le permettent d'ores et déjà."

"Cette mise à disposition dans le cadre d'ATU permettra également la production de données scientifiques sur l'innocuité et l'efficacité du sofosbuvir chez les personnes ayant une cirrhose et en attente de transplantation d’un foie, avance le collectif. "Gilead doit répondre aux attentes des malades, des cliniciens et de l'ANSM, et donc mettre à disposition le sofosbuvir immédiatement pour les situations les plus urgentes", conclut le communiqué.