Homoparentalité : dégâts et débats

Publié par jfl-seronet le 24.02.2011
7 857 lectures
Notez l'article : 
0
 
homoparentalité
Sujet tabou, l’homoparentalité a récemment donné lieu à un échange, par tribunes interposées dans "Le Monde", entre un professeur de théologie Xavier Lacroix (sans suspens… contre l’homoparentalité) et un philosophe Olivier Morin et un psychologue Olivier Mascaro (favorables à l’homoparentalité). Explications.
gayfamily1.jpg

Tout commence par une tribune du professeur en théologie Xavier Lacroix ("Le Monde", 10 février). Sans entrer dans les détails, disons que Xavier Lacroix tire à boulets rouges sur "un ensemble d'études statistiques qui suggèrent que les enfants élevés par les couples de même sexe n'ont pas plus de problèmes que les enfants élevés par des couples hétérosexuels comparables".
"Il y a un choix surprenant dans l'option qui consiste à privilégier de telles enquêtes, lointaines [la plupart sont américaines] et pour le moins aléatoires, par rapport à ce que nous apprend l'expérience directe et ce que la psychologie la plus rigoureuse nous enseigne depuis plus d'un siècle. A savoir tout ce qu'un enfant doit à la différence sexuelle entre ses parents, tout ce qui se passe entre un petit garçon et son père-homme-masculin, sa mère-femme-féminine, de même pour la petite fille. L'expérience clinique a largement analysé ce qui a lieu lorsque la place de l'un ou de l'autre est demeurée vacante, lorsque le jeu de la différence, par identifications et différenciations, n'est pas possible (…) Encore faut-il qu'on laisse le temps aux enfants de parler, de dire leurs manques et leurs carences, jusqu'au temps de l'adolescence. Autrement dit que l'on passe d'une psychologie superficielle et utilitaire à ce que l'on appelle la "psychologie des profondeurs", attentive à la structuration psychique, aux fonctions, aux places".
A cette critique… le philosophe Olivier Morin et le psychologue Olivier Mascaro ont souhaité répondre. Ils l’ont fait dans une tribune publiée le 17 février dernier. Tous deux estiment que : "Ceux qui croient que grandir dans un couple homosexuel mène à des troubles graves doivent désormais expliquer pourquoi ces conséquences sont si difficiles à détecter". A cette question, Xavier Lacroix n’apporte pas de réponse, mais préfère citer des spécialistes français (principalement des psychanalystes) qui vont bien évidemment tous dans son sens. Pour Olivier Morin et Olivier Mascaro, "la question de savoir s'il faut donner un cadre légal à l'homoparentalité ne se résume pas à la question du bien-être psychologique des enfants concernés". Ils en veulent pour preuve les familles monoparentales. "On peut raisonnablement avancer que les enfants élevés par un seul parent connaissent en général plus de problèmes que les autres, avancent les deux auteurs de la tribune : qu'il vaut mieux, pour un enfant, être élevé avec ses deux parents. Le législateur doit-il agir contre les familles monoparentales ? Pas à n'importe quel prix. Pour limiter sérieusement la formation de foyers monoparentaux, il faudrait limiter le droit au divorce, le droit à l'adoption pour les célibataires, et ainsi de suite. Seuls quelques jusqu'au-boutistes (…) suggèrent d'interdire l'adoption aux personnes seules, au nom de l'intérêt de l'enfant. C'est oublier que l'intérêt de l'enfant n'a jamais été la seule base de la politique de la famille".
"Il est indéniable que les enfants de parents pauvres ont des vies moins enviables que les autres ; l'Etat a-t-il pour autant le droit de décourager les moins fortunés d'avoir des enfants ? interrogent Olivier Morin et Olivier Mascaro. Bien sûr que non. Ce qui vaut pour les personnes seules, pauvres, ou bien atteintes d'un handicap génétique, vaut aussi pour les homosexuels : les problèmes réels ou supposés dont leurs enfants pourraient souffrir doivent être pris en compte. Ils n'effacent pas leurs droits. Ces droits, c'est bien sûr aux citoyens de les déterminer ; et ils se forgent une opinion sans se laisser intimider par les épouvantails qu'on met sur leur chemin."
Plus d’infos sur l’homoparentalité.

Commentaires

Portrait de skyline

Ces théologiens qui instrumentalisent la psychanalyse quand ça leur convient sont d'une hypocrisie (en d'autres temps ils disaient que Freud était le diable) et d'un réductionnisme (les collèges psychanalytiques n'ont pas tous la même position sur l'homoparentalité) sans nom! L'anthropologie quant à elle, nous explique ceci : http://www.seronet.info/billet_blog/sur-le-mariage-homosexuel-et-l-homop...
Portrait de Amar

Débat très interressant entre deux thèses opposées Je pencherait plus du coté adoption pour les couples homosexuels, entre choisir qui sera le parent biologique ou pas, au moins la il n'y a plus de questions, tout le monde est sur le même pied d’Égalité et un enfant orphelin pourra trouver un refuge familial.
Portrait de madelin40

Psychologisation et vision économique d'un seul texte. C'est l'acceptation de l'autre qui prime; la société se doit d'apprendre à accepter la différence et à ne surtout pas rejeter bêtement celles et ceux qui semblent ne pas être dans la norme. Le rejet de l'autre commence à l'école... La population est souvent mal informée... L'Etat doit mieux s'engager sur ces questions et mieux informer Plus d'innovation et de créativité et moins de repli sur soi (mécanismes de défense) Nous pouvons, à un moment donné, être dans le besoin; ne l'avons-nous pas été jadis ! La mémoire est courte...
Portrait de ionesco

Un enfant ne se pose même pas la question, ce sont les autres (les adultes)qui l’amènent à s en poser… Il y a des enfants qui apprennent la connerie des adultes bien tôt, mais la faute aux adultes… Pourquoi cette question ?, je connais bien des hétéros à qui je demanderai un permis d’être parents !….Mon fils à eu comme nounous de ses 3 à 6 ans, un couple d’ami homo, et j’étais vraiment tranquille de leur confier….il ne se posait pas la question..voilà ce je pense…. Etre parent, ce n’est pas être un Etre parfait, y en a des aveugles, des sourds, des séropos,des homos (parce que c est courant, j ai des amis qui sont parents, mais l hypocrisie de notre société ne veut pas donner de droit à ses enfants…alors que cest un constat..ils existent ! merde c est con pour ceux là haut !!!!) il y a de bons et de mauvais parents…et ca touche tous les milieux….C est tout
Portrait de Amar

L'harmonie ( qui est un mot bien vaste) correspond pour moi au bien être d'un enfant.L'amour, l'affection et l'implication qu'on lui donne sera toujours superieur a n'importe quelle couple hétéro qui font des enfants sans réellement en vouloir.Quand je vois les chiffres de l'aide sociale a l'enfance (ASE) ca fait un peu peur de voir que t'en d'enfant sont un peu, moyennement, beaucoup laissé a l'abandon par leurs parents. Etre parent c'est d'abord savoir crée une structure familliale stable qui aboutisse au bien etre d'un enfant et de ses parents.
Portrait de skyline

De toute manière, si l'hétérosexualité et le modèle de la famille nucléaire étaient un gage de stabilité et de bon développement pour l'enfant, ça se saurait... Pour faire un peu de provoc : mieux vaut-il être orphelin, se faire tabasser par un père alcoolique qui terrorise sa mère, ou avoir deux papas ?
Portrait de sylvette

skyline wrote:
De toute manière, si l'hétérosexualité et le modèle de la famille nucléaire étaient un gage de stabilité et de bon développement pour l'enfant, ça se saurait... Pour faire un peu de provoc : mieux vaut-il être orphelin, se faire tabasser par un père alcoolique qui terrorise sa mère, ou avoir deux papas ?

pourquoi tu dis ça ? il n' y a pas d'homos alcoolo, violents ou paresseux ? les homos ne meurent pas  ?  Résultats c'est toujours le môme qui trinque !

Portrait de frabro

était destinée à la procréation ça se saurait aussi. Il est toujours possible de trouver des exemples de bourreaux d'enfants dans tous les milieux, et je ne crois pas qu'être homo soit en soi un gage d'équilibre à coup sur. Si je crois que l'égalité des droits est une nécessité, je m'interroge toujours sur la raison qui pousse les homos à avoir des enfants : est-ce pour eux même ? Pour consolider leur équilibre ? Pour justifier un couple? Pour satisfaire un désir ? Pour y trouver l'argument d'un rôle dans la société ? Après, je rejoins Ionesco et Amar : l'essentiel est que l'enfant soit heureux et que ses parents quel que soit leur sexe lui apprennent à devenir adulte. Et s'ils y trouvent aussi leur bonheur, et bien c'est encore mieux.
Portrait de jean-rene

Tu écris, Frabro, "je m'interroge toujours sur la raison qui pousse les homos à avoir des enfants". Perso, j'ai un ami homo qui me fait toujours part de sa tristesse de n'avoir pas d'enfant, car cela lui aurait permis "de transmettre quelque chose". J'ai beau lui dire que les enfants que j'ai eu, n'ont tiré aucun parti de mon expérience, ça reste ancré en lui : avoir un enfant, pour lui, permet de transmettre quelque chose.
Portrait de ionesco

L'état veut il OUI ou NON ? reconnaitre des droits à Ces familles, à Ces enfants qui EXISTENT!!! c'est un fait....Ils existent, s"agirait de poser les bonnes questions, après si c'est comme le mariage homo que ce sont des "croulants" de 70 à 80 ans psychorigides qui débattent ! on est mal!!! Mais c est un fait Ces enfants existent.... après le débat sur bons ou mauvais parents devrait être général, héteros, homos.... je suis d accord avec AMAR quand on voit les chiffres d'enfants placés...on prends peur...
Portrait de Amar

2012: prochaine échéance capitale si la Gauche passe, l'adoption pour les couples homosexuelles se fera assez rapidement. Le débat de l'homoparentalité se fait, a mon sens , plus entre doit on juste autoriser aux couples homosexuelles d'adopter ou peut on leurs donner le droit de procréer par des moyens détournés ( mères porteuses, fécondation in vitro avec don de sperme etc...) J’espère que la majorité des couples homosexuelles adopteront cela permettrait aux parents d’être sur un pied d’Égalité face a l'enfant et aussi entre eux ( pas de parent biologique) et aussi éviter les différences de classes entre les gays qui ont les moyens de mettre 100 000 Euros pour une mère porteuse au Canada ou en Ukraine et ceux qui n'ont pas les moyens et qui auront , peut être l'impression que l'adoption c'est la sous catégorie d’être parent...Bref plein de sujets différents....
Portrait de ionesco

?
Portrait de Amar

La gauche elle annonce clairement qu'elle souhaite le mariage et l'adoption pour les couples Gays. Tu as droit de te renseigner Ionesco lol
Portrait de ionesco

En dehors du fait, qu ils disent effectivement qu'ils souhaitent le mariage et adoption pour les couples gays, pardon pardon mais pour le reste de leur programme???A part une grande course au pouvoir ...j adhère pas + que les autres...les entend-t-on? sur le souffle de liberté en Afrique face au dictateur?ou pour défendre nos droits? Pour ce qui est des mères porteuses, une autre question !!et la féministe que je suis n'est pas pour.. Entre le fait que c'est de l'exploitation du corps des femmes, de surcroit de femmes dans la misère bien souvent..ben non merki, y a beaucoup d'enfants orphelins, reste également à ne pas en faire des marchandises... on est bien d'accord un grand débat en perspective...sourire
Portrait de guppy

il me semble avoir lu que Elisabeth Guigou n'était ni pour l'un ni pour l'autre, mais bon elle ne représente pas la gauche à elle seule!
Portrait de Amar

Le plus grand parti de gauche est pour l'adoption depuis 2005 même Nadine Morano Ministre de la famille est pour, je mets l'interview qu'elle a donné a ce sujet.Le NPA, le front de gauche, europe écologie etc...sont pour. Ionesco je ne vois pas le rapport entre l'homoparentalité et la Révolution Arabe? Je mets le lien de l'interview de Morano http://www.dailymotion.com/video/xf3hct_morano-quot-minoritaire-quot-sur...
Portrait de frabro

Il y a une marge considérable et le fait d'être de droite ou de gauche et avoir une conscience et des convictions personnelles qui s'écartent du choix "partisan" sur les sujets de société. Il semble bien que Mesdames Morano pour l'UMP et Guigou pour le PS en soient la démonstration. Je n'y voit rien de choquant, ni rien qui puisse m'inciter à voter d'un coté ou de l'autre. D'ailleurs, mon choix se fera sur la personnalité d'un candidat et la globalité de son programme, dans lequel les questions du mariage gay et de l'homoparentalité seront des points parmi d'autres et surement pas les points prioritaires dans mon choix.
Portrait de ionesco

le rapport pour moi, entre la révolution Arabe et leur décision de donner des droits à ces enfants, me démontre qu'ils sont bien dans une course au pouvoir (et d'intérêts) et non d'idéaux.....ou pour régler des situations... pour la révolution Jasmin, il me semblait important au moins de les entendre..... que de droite ou de gauche ils se positionnent. ils ne posent pas, non +, les questions de nos sociétés (euthanasie, mariage Gay, homoparentalité, échec scolaire, précarité, chômage....je m arrête là...) qui existent!.....entendre leur voix ne fait pas partie de leur fonction ?.... pour Morano, une surprise ! lol peut être une histoire de génération.... mais je me répète... une réalité..ces enfants existent...donc la question devrait être..veulent ils leur accorder des droits.......
Portrait de Amar

Elisabeth Guigou n'est pas contre l'homoparentalité , elle était garde des sceaux en 1999 lors de la mise en place du PACS, elle est contre le système des mères porteuses. Franchement, Ionesco,J’espère qu'ils vont y rester dans la course au pouvoir et heureusement, être une personnalité politique en France n'est pas de tout repos il faut qu'elle se batte pour s'imposer c'est la démocratie , pléthore de voix mais que deux oreilles par personne pour écouter et un cerveau pour analyser tout ça mais bon je m'égare... Cet article concerne l'homoparentalité et aujourd'hui pour moi l'avancé ce n'est pas tant au niveau politique que ça coince mais vraiment au niveau religieux et l'article le montre bien, est ce que les religions vont agir avec l'adoption aux couples gays de la même manière qu'avec l'IVG ou va t elle changer et accepter ce changement?? Je penche vraiment pour la deuxième position..
Portrait de guppy

Lorsque l'on est ministre, on ne dit pas toujours ce que l'on pense vraiment, Elisabeth Guigou a peut être à l'époque préféré se taire, et puis il me semble que le pacs n'est pas passé comme une lettre à la poste, malgré la gauche au pouvoir. Mais on verra bien en 2012 ce que le ps et ses alliés feront si par miracle ils arrivent au pouvoir!