Homophobie : des images pour sortir des clichés

Publié par jfl-seronet le 17.05.2013
9 651 lectures
Notez l'article : 
3
 
Culturehomophobiephotographie

A l’occasion du 17 mai, Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie,  AIDES et Le Refuge s’associent aux Couples Imaginaires, la série de photographies d’Olivier Ciappa. Seronet vous en dit plus.

Quel lien y-a-t-il entre Eva Longoria, Lara Fabian, Roselyne Bachelot, Nicolas Duvauchelle et Frédéric Bousquet ? A priori aucun. Et pourtant toutes ces personnalités aux cultures, aux origines ou aux disciplines si différentes se sont offertes à l'objectif d'Olivier Ciappa pour dénoncer les ravages de l'homophobie. L'idée est simple, d'une redoutable efficacité : mettre en scène des personnalités fédératrices dans des situations de couples de même sexe ou de familles homoparentales. Chaque jour, de nouvelles personnalités adhèrent au projet et de nouveaux couples se forment. Donnant parfois des clichés surprenants, comme ce baiser complice entre Eva Longoria et Lara Fabian.

En sublimant ces couples imaginaires, Olivier Ciappa balaie les représentations et entend apaiser une société en tension avec ses minorités. C’est loin d’être un luxe comme en témoignent les agressions et manifestations homophobes de ces derniers mois. Ce travail est comme une véritable bouffée d'air frais, alors qu'un climat particulièrement difficile pour des milliers de lesbiennes, de gays, de bi-e-s et de trans s'est installé, à l’occasion des débats sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, dans le pays.

Dans un communiqué, AIDES et Le Refuge se disent fiers d’annoncer leur soutien et leur collaboration au projet d'Olivier Ciappa. "Pour nous qui luttons depuis tant d'années contre l'homophobie et la transphobie, sur le terrain et dans les cœurs, nous associer à ce projet s'est posé comme une évidence. L'homophobie exclut, génère mépris et violences. Elle fragilise des milliers d'enfants et d'adolescents, favorise les prises de risques, augmente la vulnérabilité au VIH et emmure les personnes dans le silence, la honte et la clandestinité. En confrontant tous les publics à la douceur de ces images, le travail d'Olivier Ciappa entend faire évoluer les mentalités, changer les regards pour ne retenir enfin que l'essentiel : l'amour, rien que l'amour", expliquent les associations. De son côté, Olivier Ciappa explique : "Ces photos sont là pour montrer que quand on aime, on vit tous la même chose. Peu importe notre âge, notre origine, notre religion ou notre sexualité".

Quatre mois d'événements

De juin à septembre 2013, ces photographies seront exposées en grand format dans plusieurs lieux de Paris et d'Ile-de-France. Des illustrations originales signées de grands noms de la bande dessinée viendront enrichir l'exposition. Une vente aux enchères sera organisée pour clôturer les expositions. Les bénéfices seront reversés aux associations partenaires. Ils nous permettront de continuer à mener des actions de prévention et d'accompagnement sur le terrain, à faire reculer l'homophobie et l'épidémie de sida. C'est pourquoi nous comptons plus que jamais sur votre soutien. Un soutien indispensable pour donner à ce projet l'ampleur qu'il mérite.

Vernissage à la mairie du 12è arrondissement de Paris (130 avenue Daumesnil) mercredi 5 juin à 19 heures, exposition du 5 juin au 12 juillet.
Vernissage à la mairie du 10è arrondissement de Paris (72 rue du faubourg Saint-Martin) jeudi 11 juin à 19 heures, exposition du 11 au 29 juin.
Exposition en extérieur à la mairie du 3è arrondissement de Paris (2 rue Eugène Spuller) du 16 juin au 10 juillet. Le vernissage public aura lieu en extérieur le 26 juin à 18 heures.

Commentaires

Portrait de sensuel

je  suis   content    que   le   mariage   pour   tous    à   été  promu   un   grand  pat   à  été   fais