Homophobie mondiale : les ONG canadiennes poussent à l’action

Publié par jfl-seronet le 27.05.2014
7 301 lectures
Notez l'article : 
0
 
InitiativeHomophobie d'Etat

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (17 mai), des dizaines d’organismes canadiens ont dévoilé un plan d’action proposé au gouvernement fédéral, explique le Réseau juridique canadien VIH/sida. Plus de 85 organismes de la société civile de partout au Canada exhortent le gouvernement du Canada à poser des actions cruciales pour défendre les droits des lesbiennes, des gais et des personnes bisexuelles, transgenres et queer (LGBTQ) à l’échelle mondiale.

"La lettre qu’ils ont signée et adressée à l’honorable John Baird, ministre des Affaires étrangères, présente un plan d’action comportant dix mesures que le Canada peut prendre pour défendre les droits des personnes LGBTQ et donner suite concrètement à son "Ordre du jour pour la dignité", un principe fondamental des politiques étrangères canadiennes, établi par le ministre", explique un communiqué (19 mai).

Une escalade de l’homophobie

"Depuis peu, on observe une escalade des attaques contre les droits humains fondamentaux des personnes LGBTQ, dans plusieurs pays. Notamment, de nouvelles lois expressément anti-LGBTQ ont été adoptées dans des pays comme la Russie, le Nigeria et l’Ouganda; dans d’autres pays, comme l’Inde, des lois interdisant l’homosexualité ont été rétablies contre toute logique. Plus de 80 pays criminalisent l’homosexualité (…) Fort d’un parcours reconnu en matière d’appui international aux droits des LGBTQ, le Canada a critiqué, comme il se doit, cette vague de haine. Toutefois, des paroles sans actions n’engendreront pas le genre de changements qui sont désespérément nécessaires", explique le communiqué. "La dénonciation est importante, mais il faut une riposte stratégique et soutenue, contre ces violations flagrantes des droits de la personne qui détruisent des vies partout dans le monde", souligne Richard Elliott, directeur général du Réseau juridique canadien VIH/sida.

Une coalition contre les lois haineuses

"Nous devons travailler de concert avec des défenseurs locaux des droits de la personne dans les pays affectés, pour faire savoir aux  dirigeants politiques et aux leaders religieux que nous ne laisserons pas se poursuivre impunément la législation haineuse et l’incitation à la haine", a expliqué Richard Elliott. Pour cela, une nouvelle coalition appelée "#ENDhatelaws" ("En finir avec les lois haineuses") a été créée par un groupe de militants pour les droits humains, afin de rehausser la sensibilisation à cette épidémie de haine persistante et de faire pression sur le gouvernement canadien, pour qu’il s’occupe davantage de prendre le parti des droits humains fondamentaux des personnes LGBTQ. Cette coalition, dirigée par des bénévoles, fait partie des nombreux signataires de la lettre ouverte au ministre des Affaires étrangères. La coalition enjoint le gouvernement à suivre le plan d’action qu’elle propose. "Le plan d’action fait écho aux demandes de défenseurs des droits humains dans des pays comme l’Ouganda et le Nigeria quant à l’appui de la communauté internationale. Le moment est crucial et le Canada doit adopter des mesures définitives; dans un mois, il sera l’hôte de l’événement WorldPride et accueillera des militants pour les droits LGBTQ du monde entier. Le Canada doit préciser comment il se fera solidaire des personnes persécutées partout dans le monde".