Homosexualité : les ressources humaines manquent de ressources

Publié par jfl-seronet le 21.12.2011
701 lectures
Notez l'article : 
0
 
LGBTemploi
Les services des ressources humaines des organismes publics ou privés sont encore peu à l'aise pour aborder la question de l'homosexualité au travail, indique une étude rendue publique (9 décembre) par l'association l'Autre Cercle et l'institut Randstad. Explications.
discrimination_2_.jpg

Selon l’enquête de l’Autre Cercle et de l’institut Randstad : communiquer sur ces questions est jugé difficile par 46% des organismes de ressources humaines interrogés, que ce soit en interne ou en externe, un résultat qui s'explique selon les auteurs par le caractère "encore largement tabou" de la question de l'homosexualité et plus largement de l’orientation sexuelle au travail. Un des constats de l’étude concerne le fait que "la réflexion sur le "gay-friendly" est liée à la question du genre et à l’égalité femme/homme. Intégrée ainsi à la problématique non moins importante mais sans doute plus consensuelle de l’égalité professionnelle, la question du "gay-friendly" au travail n’est toujours pas perçue comme un sujet à part entière. Le signe assurément qu’il lui reste à conquérir ses lettres de noblesse en tant que revendication autonome".
Lorsque les organismes communiquent en interne sur les discriminations, 65% évoquent explicitement l'orientation sexuelle, mais dans 54% des cas, les documents servant de règles de fonctionnement ne mentionnent pas spécifiquement l'interdiction de propos ou attitudes homophobes. Les auteurs relèvent également que "le bât blesse" en matière d'égalité de traitement entre couples mariés et pacsés. 46% des organismes interrogés indiquent ainsi qu'une personne pacsée ne bénéficie pas du régime en vigueur correspondant au "congé paternité" lorsque les conjoints sont de même sexe. Au chapitre des bonnes nouvelles, la quasi-totalité des groupes disent traiter de façon identique les couples mariés et les couples pacsés de même sexe en cas de mobilité nationale (92%) et de mobilité internationale (89%). Par ailleurs, plus de 90% permettent à leurs salariés ou agents de déclarer un bénéficiaire en cas de décès, d'invalidité ou pour la mutuelle en toute confidentialité.
Cette étude a été menée de mai à septembre auprès de 26 organismes publics et privés, français et internationaux, considérés comme pionniers en matière de diversité et non comme représentatifs, via des entretiens avec des responsables des ressources humaines ou responsables "diversité" et/ou "innovation sociale". Selon les auteurs de l'étude, ces organismes comme EDF, l'Agence régionale de santé Ile-de-France ou encore la ville de Poitiers représentent 1,7 millions de salariés et agents dont 800 000 en France. Dans une autre étude rendue publique début 2011 par l'Autre Cercle : 67% des personnes LGBT ne souhaitaient pas être visibles dans leur entreprise "par crainte de conséquences négatives en termes de carrière et de dégradations des conditions de vie".