J&J n'est "pas prêt" à partager ses brevets

Publié par Emy-seronet le 16.05.2011
3 771 lectures
Notez l'article : 
0
 
laboratoirebrevets
Johnson & Johnson, la plus grosse compagnie pharmaceutique au monde, refuse de céder les brevets de ses molécules anti-VIH au Patent Pool, un projet initié par UNITAID* pour encourager la fabrication de médicaments génériques et permettre aux malades des pays pauvres d'accéder à un traitement. Depuis des mois, Médecins sans Frontières (MSF) interpelle le laboratoire. En vain.
M__docs_argent.jpg

Soutenu par les gouvernements et les organisations internationales, le Patent Pool a été établi pour permettre aux fabricants de génériques d'accéder aux brevets des médicaments anti-VIH les plus récents et de produire des versions moins coûteuses de ces médicaments. Roche, Gilead, ViiV Healthcare, participent déjà au Patent Pool. Et, comme le souligne MSF, "encourager la concurrence est le moyen le plus efficace pour assurer l'accès aux antirétroviraux dans les pays en développement et sauver des vies". Là où ça coince ? D'autres laboratoires – tels Johnson & Johnson, Brystol-Myers Squibb et Merck – refusent d'y participer. Les leaders du groupe J&J, dont la filiale Tibotec détient les brevets de deux molécules anti-VIH très utilisées (etravirine -Intelence- et darunavir -Prezista-), déclarent d'ailleurs "ne pas être prêts à s'engager dans de telles négociations".

En décembre 2010, l'Institut national de la santé aux Etats-Unis (NIH), qui détient les droits de propriété intellectuelle pour la fabrication du darunavir de J&J, a pourtant autorisé le Patent Pool à utiliser plusieurs brevets de cette molécule. J&J est supposé obéir en partageant sa recette mais le temps se fait long et MSF s'inquiète. Dans une lettre ouverte, envoyée le 20 avril 2011 aux dirigeants de J&J, la directrice de MSF aux USA exprime une nouvelle fois son indignation. "Les dirigeants de J&J n'ont encore placé aucune licence dans le Patent Pool". Oui, ils ont récemment cédé plusieurs brevets à des laboratoires d'Inde et d'Afrique du Sud mais ces efforts sont "insuffisants" et bien trop "restrictifs". Chaque brevet n'est accordé qu'à un nombre limité de fabricants et n'autorise la distribution que dans une zone géographique limitée. "De plus, les 'prix accessibles' proposés par J&J demeurent trop élevés pour les pays pauvres, avec 1 095 dollars par personne pour un an de darunavir et 913 dollars par personne pour un an d'etravirine".

Ces deux molécules sont pourtant recommandées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme traitements de deuxième ligne (traitements développés après ceux des années 1995) pour les personnes dont le traitement actuel n'est plus efficace. Après des années de traitements de première ligne, les personnes porteuses du VIH commencent en effet à développer des résistances. Elles ne peuvent plus prendre leur traitement actuel. Elles n'ont pas d'autres molécules anti-VIH. Certains programmes de prise en charge médicale menés par les Etats et les ONG dans les pays pauvres sont dans une impasse. "MSF approvisionne actuellement plus de 170 000 personnes en traitement anti-VIH dans le monde" rappelle Gilles Van Cutsem de MSF. "Certains de nos patients n'ont pas d'autre choix de traitement que le darunavir de J&J et cette molécule est tellement chère que le gouvernement d'Afrique du Sud ne peut pas l'acheter. Bientôt, dans nos cliniques, nous serons forcés de dire aux patients qu'il existe des médicaments dans le secteur privé, ou dans les pays riches, mais que nous n'en avons pas les moyens".

* Financé par la taxe de solidarité sur les billets d'avion, UNITAID est un organisme international chargé d'acheter des médicaments anti-VIH pour les pays en développement.

Commentaires

Portrait de ouhlala

J'arrête le tylenol mais ça va pas suffire. 

Le siège social de Johnson & Johnson Consumer France est situé à Issy-Les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine (1 Rue Camille Desmoulins 92130). En France, la société compte environ 4000 collaborateurs et atteint un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d'euros. RoC, Neutrogena, Evian Affinity, Compeed et Biafine y sont les marques principales commercialisées. Johnson & Johnson dispose également d'un site de production dans la Marne à Sézanne. Janssen-Cilag AG à Issy-Les-Moulineaux Entité pharmaceutique de J&J. Johnson & Johnson est une entreprise américaine fondée en 1886. Un des plus importants fabricants au monde de produits pharmaceutiques, de matériel médical, de produits d’hygiène, de santé, de cosmétiques et fournit également des services connexes aux consommateurs ainsi qu'aux professionnels de la santé. Johnson & Johnson est réputée pour son éthique d'entreprise (sic) et son classement stable en tête du Sondage sur la Réputation des Entreprises Nationales aux États-Unis réalisé par la firme Harris Interactive.

Johnson & Johnson possède de nombreuses marques célèbres de médicaments et de fournitures de premier secours. Parmi lesquelles les sparadraps et les bandages Band-Aid, les médicaments Tylenol, les produits pour bébé Johnson's Baby, les soins pour la peau et les produits de beauté Neutrogena, Roc, Laboratoires Vendôme, Aveeno, les gels nettoyants pour le visage Clean & Clear et les lentilles de contact Acuvue. (Source Wikipedia)