Koltès en intégrale

Publié par olivier-seronet le 16.10.2009
2 659 lectures
Notez l'article : 
0
 
théâtre
Ville natale de Bernard-Marie Koltès, l'un des dramaturges français les plus joués dans le monde et les plus marquants de sa génération, Metz accueille à partir du 16 octobre et pendant neuf jours une grande manifestation hommage à l'occasion du 20e anniversaire de sa disparition. Demandez le programme.
kholtes.jpg

Vous avez peut être déjà eu la chance de voir une pièce de Bernard-Marie Koltès. On dit chance parce que cet auteur à la carrière héphémère (il est né en 1948 et mort du sida en 1989) a laissé une œuvre incroyablement forte jalonnée de vrais chefs d'œuvre comme "Roberto Zucco", "Combat de Nègres et de chiens", "La Nuit juste avant les forêts", "Quai ouest", "Dans la solitude des champs de coton", "Retour au désert"… Ce n'est d'ailleurs pas vraiment un hasard si Koltès est un des auteurs français les plus joués dans le monde. Son œuvre a été traduite dans une cinquantaine de langues. Bernard-Marie Koltès a beaucoup voyagé (notamment en Afrique, en Amérique centrale et à New York). Il s'est beaucoup servi de ses voyages pour créer un théâtre qui, le premier en France, a donné la parole à des Noirs, des Maghrébins. "Ce ne fut pas anodin chez lui, mais le combat d'une vie : donner à la scène française une couleur qui ressemble à la société", rappelle le metteur en scène Michel Didym qui a organisé ce festival.


Après une très grande manifestation en 1999, Metz remet donc à l'honneur l'enfant du pays. Cette fois, c'est une intégrale de son oeuvre théâtrale qui sera présentée. En neuf jours, il sera donc possible de voir ou d'entendre les 22 pièces de Koltès et d'autres textes. De nombreux artistes de premier plan participent à l'évènement comme Tchéky Karyo, Daniel Mesguich, Stanislas Nordey, Charles Berling, Romane Bohringer, Michael Lonsdale,  Judith Magre, etc.


Un site spécifique avec le programme complet des lectures, des concerts, des débats a été créé. On y trouve tous les renseignements pour les réservations. La journaliste et critique de théâtre Brigitte Salino vient d publier une biographie de l'auteur intitulée "Bernard-Marie Koltès aux éditions Stock.
Tous les informations sur http://www.koltesmetz2009.fr

 crédit photos : Alain billon

Commentaires

Portrait de Kaaphar

salut, merci Olivier pour l'info !

dommage que Metz soit si loin...

au début de seronet, nous avions causé de Koltes :

Besa là : http://www.seronet.info/billet_blog/extrait-de-la-fuite-cheval-tres-loin... "

Moi" ici : http://www.seronet.info/blogs/bm-k

si vous êtes dans le coin : allez-y ;-)

Kaaphar

Portrait de seanaque

de mal à prendre Koltès au sérieux me disant au début qu'il s'agissait d'une mode un peu gôche caviard sponsorisée par son ami célébrissime metteur en scène.Et je trouvais Roberto Zucco écrite à partir d'un fait divers de grand psychotique meurtrier d'assez mauvais goût. Et puis il est entré au répertoire du Français... Alors j'ai relu et finalement réalisé que c'est très bon. Mais cela me fait quand même moins rire que Copi. P.S.Non c'est pas loin Metz avec le TGV
Portrait de Ferdy

déjà, merci pour l'info (évidemment Metz, c'est pas gagné) ; l'initiative est assez audacieuse, il est rare qu'une municipalité s'investisse autour du théâtre contemporain ; maintenant, je n'ai jamais été saisi par la lecture comme je m'attendais à l'être, avec tout le foin qui en avait été fait - étonné que l'ami Chéreau n'y soit pas ; à part ça, mis en scène ses textes exigent un talent au moins égal. Sinon, ça peut vite être assez gonflant.