La campagne voit rose !

Publié par jfl-seronet le 24.02.2012
789 lectures
Notez l'article : 
0
 
santé en campagne 2012LGBT
Les trois plus grands collectifs français regroupant les personnes LGBT ont lancé (13 février) lors d’une conférence de presse à Paris leur campagne d'interpellation des candidats pour la présidentielle 2012. C'est la première fois que les trois collectifs, qui représentent 90 % des personnes LGBT inscrites dans des associations, se retrouvent dans un projet commun. Questions et réponses.
Egalit___LGBT_2012.png

Quels sont les collectifs qui ont décidé de battre la campagne avec les revendications LGBT ?
Il y a l'Inter-LGBT qui organise la marche des fiertés à Paris et le principal interlocuteur des pouvoirs publics pour les sujets liés à l'homosexualité, la Fédération LGBT (implantée en régions) et la Coordination InterPride (qui organise les marches des fiertés). A elles trois, ces structures représentent 90% des personnes LGBT inscrites dans des associations LGBT.

Quel est l’objectif de ce site ?
Tout est dans le titre du site… il s’agit de faire que l’égalité pour les personnes LGBT se concrétise enfin en 2012. "Nous avons établi un bilan terne, décevant du quinquennat de Nicolas Sarkozy avec beaucoup de promesses non-tenues, notamment sur l'union civile pour les personnes du même sexe et le statut du beau parent, nous poserons des questions aux candidats, sauf à Marine Le Pen, sur leurs projets pour lutter contre les discriminations" a expliqué le porte-parole de l'Inter-LGBT Nicolas Gougain, cité par l’AFP. L’objectif est, au fil de la campagne, de publier les réponses des candidats ou de leurs représentants afin "d'aider la population à faire son choix", notamment en fonction des revendications LGBT et de l’aspiration à une égalité complète des droits.

Quelles sont les principales revendications ?
Elles sont très variées et concernent des domaines très divers comme les couples et les conjugalités, les familles et les parentalités, les droits des trans, le travail et l’emploi, les enjeux internationaux, l’éducation et l’école, la lutte contre les discriminations et les violences. Parmi les revendications, on trouve, entre autres, la réforme du code civil pour ouvrir le mariage aux couples de même sexe, d’inclure l’identité de genre parmi les motifs de discriminations reconnues par la loi, de lutter contre les discriminations dans le monde du travail à l'embauche dans le cadre de la formation tout au long de la vie, d’agir pour l’abolition universelle et en toutes circonstances de la répression des personnes à raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre, etc.

En matière de santé LGBT…
Elles sont assez complètes. Il s’agit d’une part de "mettre en place des enquêtes d'ampleur nationale de Santé LGBT afin que, notamment la lutte contre le mal-être et le suicide des jeunes LGBT soient au cœur des politiques de santé publique". En matière de sida, les collectifs demandent "une politique de lutte contre le VIH ambitieuse : privilégier la prévention aux logiques de répression ; développement de campagnes de dépistage auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes ; renforcer les dispositifs de lutte contre le VIH et les IST ; soutien aux associations locales menant des actions de santé sexuelle VIH ; garantir un accès aux soins de qualité pour toutes et tous". On trouve aussi la lutte contre "la discrimination des personnes vivant avec le VIH (sérophobie) dans tous les milieux (monde du travail, accès aux soins et aux services, prisons...)". En matière de don du sang, la plate-forme demande qu’on révise "le critère d'exclusion des hommes homosexuels, vécu comme stigmatisant, et qu’on propose que les critères se portent sur les "pratiques à risque" plutôt que les "populations à risque". Sur la question du VIH encore, les collectifs demandent aux candidats de s’engager à "réaffirmer le principe de co-responsabilité en cas de contamination à VIH lors des rapports sexuels entre adultes majeurs consentants (majorité sexuelle)" et de "revenir sur l'interdiction aux soins post mortem des malades du VIH et des hépatites".

Que trouve-t-on sur ce site ?
On y trouve, outre le détail des revendications et des analyses sur les cinq années qui viennent de s’écouler, de nombreuses informations notamment dans le fil d’actus. On y trouvera, par la suite, des vidéos des candidats ou de leurs représentants avec les réponses sur les questions de l'homoparentalité, du mariage et l'adoption pour tous, des droits des trans.

Et quoi d’autre ?
Les trois collectifs ont annoncé la tenue d’un "grand meeting pour porter les revendications LGBT" qui sera organisé à Paris le 31 mars 2012. Comme l’explique l’AFP (13 février), les associations (hormis certaines) ne devraient pas donner officiellement de consigne de vote, mais ne font pas mystère d'un vote assez majoritaire à gauche, dans une France où les personnes LGBT représenteraient entre 5% et 10% des personnes majeures, selon les collectifs gays.