La xénophobie au pilori !

Publié par jfl-seronet le 30.04.2011
2 530 lectures
Notez l'article : 
1
 
0
xénophobieracismemanifestation
Pour ce 1er mai 2011, en plus des défilés traditionnels, il est prévu un rassemblement pour dénoncer la xénophobie d’Etat qui connaît des jours hélas florissants. C’est le collectif "Non à la politique du pilori" qui organise cet événement inédit pour affirmer son refus du racisme et de la xénophobie. AIDES appelle à participer à cette manifestation qui se déroule dimanche 1er mai à partir de onze heures au Pont du Carrousel à Paris.
Racisme.jpg

"Les plus hautes autorités de l’Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population : Roms et Gens du voyage accusés comme les étrangers d’être des fauteurs de troubles, Français d’origine étrangère sur lesquels pèserait la menace d’être déchus de leur nationalité, parents d’enfants délinquants, etc. Voici que le président de la République accrédite aussi les vieux mensonges d’une immigration coûteuse et assimilée à la délinquance, et offre ainsi à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale", écrivait en septembre dernier le Collectif Non à la politique du pilori. Ces propos restent d’actualité. En effet, ces derniers mois, la situation s’est particulièrement dégradée concernant la situation des personnes étrangères en France. Entre les sorties ministérielles ouvertement xénophobes, les restrictions du droit au séjour pour soins des personnes étrangères malades, les militants des droits des étrangers ne savent plus où donner de la tête… d’où ce rassemblement auquel une cinquantaine d’associations, de syndicats et de partis politiques appelle (1). AIDES appelle également au rassemblement et entend y faire valoir la question spécifique de la santé des étrangers et du droit au séjour pour soins.
Ce rassemblement se déroule dimanche 1er mai de onze heures à midi, Pont du Carrousel à Paris. Le choix de ce lieu ne doit rien au hasard. "Le 1er mai 1995, Brahim Bouarram, 29 ans, profitait d’une journée ensoleillée. Il ne savait pas que des mains criminelles allaient le précipiter dans la Seine et mettre fin à ses jours. Les auteurs venaient de quitter le défilé du Front national. Seize ans plus tard, les discours de stigmatisation, de discrimination et de rejet de l’autre ont fait tache d’huile. Le Président de la République lui-même a osé montrer du doigt les Rom en les accusant de délits qu’ils n’avaient pas commis, demander que les Français naturalisés aient moins de droits que les Français de naissance, valider l’équivalence lepéniste entre immigration et insécurité. De loi Hortefeux en loi Besson, de traque des sans papiers en refoulement de demandeurs d’asile, de "débat" sur l’identité nationale en "débat" sur l’Islam et la laïcité, les gouvernants actuels ont pris la terrible responsabilité d’encourager la montée de l’intolérance et de la haine. A quelques mois d’échéances décisives, c’est le vivre ensemble démocratique qui est désormais menacé. Nous, citoyens et organisations fidèles aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, ne supportons plus que la République soit ainsi défigurée, la laïcité instrumentalisée au service de la stigmatisation de millions de nos concitoyens, la xénophobie banalisée dans les propos de ministres et de députés qui prétendent parler en notre nom à tous. Il est temps de dire notre refus de cette dérive dangereuse, de faire barrage à la lepénisation des esprits et des politiques", affirment les signataires qui appellent donc à manifester à Paris. Des rassemblements sont également prévus par ce Collectif dans des villes de province : pour plus d’infos, vous pouvez vous rapprocher de la Ligue des droits de l’homme, ATTAC, RESF, le MRAP ou tout autre des 50 organisations activement impliquées dans ce Collectif.

(1) : Les signataires sont : Ac !, Acort, Actit, Les Alternatifs, AMF, Arac, Ardhis, Asdhom, ATF, ATMF, Attac France, Autremonde, CCFD-Terre solidaire, Cedetim-Ipam, CGT, CGT-Education, Cimade, Collectif l’Egalité d’abord, Le Cran, CRID, Droit au logement (Dal), Droit solidarité, Emmaüs France, Emmaüs International, Europe Écologie Les Verts, Fase, Fasti, Fédération générale des PEP, Femmes Égalité, Ferc-CGT, Fnasat-Gens du voyage, Fondation Copernic, France terre d’asile, FSU, FTCR, Gauche cactus, Gauche unitaire, Gisti, L’Inter-LGBT, Ligue des droits de l’Homme, Ligue de l’enseignement, Parti Communiste des Ouvriers de France, Parti de Gauche, PCF, Marches européennes, Mission Populaire Évangélique de France, Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), Mouvement des Jeunes Socialistes, Mouvement de la Paix, MRAP.