Assurance maladie et confinement

Publié par jfl-seronet le 18.11.2020
386 lectures
Notez l'article : 
0
 
Initiativecpamassurance maladie

L’Assurance maladie continue d’assurer ses missions de service public et de garantir l’accès aux droits et aux soins pour tous-tes pendant le confinement lié à l’épidémie de Covid-19. En plus des démarches en ligne que permet le compte ameli, les services d’accueil téléphonique et physique de l’Assurance maladie restent ouverts. Cependant, il est fortement recommandé de privilégier les services en ligne pour limiter ses déplacements.

Dans sa communication, l’Assurance maladie rappelle que l’accueil sur rendez-vous est privilégié pour garantir le respect des gestes barrières et protéger la santé de tous-tes. D’autre part, des box dédiés aux situations d’urgence seront également mis en place pour accompagner les personnes les plus fragiles, indique l’institution. Pour autant, il s’agit bien de « privilégier les services dématérialisés pour l’essentiel des démarches ».

Le compte ameli permet d’effectuer les principales démarches les plus courantes : suivre ses remboursements et les délais de traitement de sa caisse de rattachement (Cpam) ; obtenir une attestation de droits ou un relevé d’indemnités journalières ; actualiser une information personnelle (téléphone, coordonnées bancaires…) ; déclarer la perte d’une carte Vitale et en commander une nouvelle ; contacter les services de l’Assurance maladie par courriel (lorsque la consultation du forum n’apporte pas la réponse attendue).

Le forum ameli permet aux assurés de discuter en ligne et d’obtenir des réponses de qualité, certifiées par les webconseillers de l’Assurance maladie, aux questions concernant les droits et démarches que l’on peut se poser. Le site ameli.fr présente une information régulièrement réactualisée sur les droits, les démarches et la crise sanitaire avec une rubrique dédiée à la Covid-19.

Mettre à jour ses coordonnées

Numéros de téléphone, adresse postale et mail… Il est recommandé de mettre à jour ses coordonnées pour une gestion optimale de ses démarches, mais aussi dans le cadre du contact tracing, qui vise à lutter contre la propagation de la Covid-19 en cassant les chaînes de contamination. L’ensemble des patients-es dépistés-es positifs-ves sont contactés-es par téléphone par l’Assurance maladie et reçoivent, avant tout échange téléphonique, un message SMS émis par le numéro 38663 les renvoyant vers un site internet leur permettant de préparer cet entretien, et notamment de lister les personnes avec lesquelles ils-elles ont été en contact à risques. L’ensemble des personnes contact reçoivent également un SMS émis par le même numéro renvoyant vers un site où elles peuvent trouver les informations utiles sur les mesures sanitaires à respecter et sur leurs droits. D’où l’importance de communiquer des coordonnées valides pour faciliter le travail des enquêteurs-rices sanitaires.

Rendez-vous pour les situations d'urgence

Les plateformes téléphoniques et les accueils des caisses d’assurance maladie restent ouverts en privilégiant le principe de rendez-vous. Pour cela, l’assuré-e prend un rendez-vous via son compte ameli : dans la rubrique « Mon agenda », il faut cliquer sur « Prendre un rendez-vous » ou en appelant le 36 46 (service gratuit + prix de l’appel) si la personne n’a pas de compte. L’assuré-e sera ensuite appelé-e par un-e conseiller-ère pour évaluer la possibilité de traiter le dossier à distance. Dans le cas contraire, le-la conseiller-ère préparera le dossier avec l’assuré-e pour qu’il-elle apporte avec lui-elle les justificatifs le jour du rendez-vous fixé durant l'appel. En complément des gestes barrières à respecter, des box de rendez-vous d’urgence installés dans les Cpam seront disponibles pour les personnes en situation difficile nécessitant un accompagnement attentionné.

Service médical sur rendez-vous

Le service médical poursuit, lui aussi, sa mission, et continue de recevoir les personnes sur rendez-vous. Les centres de santé de l’Assurance maladie sont également ouverts afin de continuer de jouer leur rôle en termes de prévention et de suivi médical auprès des personnes, notamment celles en situation de précarité.

Application sur son smartphone

L’application ameli pour smartphone et tablette est gratuite et est disponible au téléchargement sur l’App store et le Google Play store. Elle s'avère pratique pour gérer son compte et réaliser les principales démarches (obtenir un relevé d’indemnités journalières, mettre à jour ses coordonnées bancaires et téléphoniques, etc.) lorsqu’on ne possède pas d’ordinateur.