Le Quad autorisé aux Etats-Unis sous le nom Stribild

Publié par Renaud Persiaux le 13.09.2012
18 402 lectures
Notez l'article : 
5
 
ThérapeutiqueStribild

La nouvelle trithérapie en un comprimé par jour de Gilead a été autorisée le 27 août par l’agence américaine du médicament (FDA). Alors que le médicament est en cours d’évaluation en Europe, certains activistes américains dénoncent son prix qu’ils jugent trop élevé. La décision européenne ne devrait pas arriver avant novembre 2012.

Stribild_bottle.jpg

Et de trois. Après Atripla et Eviplera, Stribild est la troisième trithérapie en un comprimé par jour à être autorisée aux Etats-Unis. Elle combine deux molécules déjà utilisées (ténofovir et emtricitabine, aussi contenues dans Truvada) et deux nouvelles, une anti-intégrase, l’elvitégravir, dosée à 150 mg, et son booster, le cobicistat, lui aussi dosé à 150 mg. Les résultats des études ont montré que chez des personnes dont c’était le premier traitement, il était aussi efficace que deux autres trithérapies courantes : Atripla (Truvada + Sustiva) et Truvada + Reyataz/Norvir (études 102 et 103).

De quoi permettre l’utilisation des comprimés "tout en un" par les personnes ne supportant pas les effets psy de l’efavirenz contenu dans Atripla (dépression, vertiges, cauchemars) ou encore chez les personnes dont les virus présentent des résistances aux non nucléosides (Sustiva, Viramune, Edurant).

En revanche, l’elvitégravir a un profil de résistance croisée avec le raltégravir, seule anti-intégrase actuellement commercialisée (Isentress). Si votre virus est résistant à Isentress, il risque fort de l’être à l’elvitégravir, et dans ce cas Stribild ne serait pas intéressant pour vous.

A noter, pour les personnes co-infectées, que le médicament n’a pas encore d’indication aux Etats-Unis contre le virus de l’hépatite B, sur lequel le ténofovir est actif.

Effets indésirables
Déception, en revanche, du côté d’autres effets indésirables, ceux liés au cobicistat qui est utilisé pour augmenter ("booster") les concentrations de l’elvitégravir. Après des espoirs initiaux, il ne semble finalement guère mieux toléré sur le plan digestif que le seul booster actuellement disponible : Norvir (ritonavir). Il n’en reste pas moins que l’arrivée de ce concurrent va briser le monopole d’Abbott et favoriser le développement de nouvelles combinaisons tout en un. Autre point de vigilance : la suspicion d’une potentielle augmentation des troubles rénaux liés au ténofovir, certes rares, lorsqu’il est utilisé en association avec le cobicistat. Des données qui restent à être creusées.
 
Problèmes de coûts
Courant août, quatorze parlementaires Démocrates du Congrès américain écrivaient à Gilead, craignant un prix de 34 000 dollars par an, rapporte le site américain The Body qui précise que la firme a gelé les prix jusqu’en 2013 en ce qui concerne les médicaments fournis par l’ADAP (AIDS Drug Assistance Programs). Mais, elle a augmenté ceux du marché commercial classique, augmentant les coûts pour les personnes disposant d’une assurance privée et celles bénéficiaires du programme Medicare (système d'assurance-santé fédéral pour les personnes de plus de 65 ans). Au 9 août dernier, 1 125 personnes étaient sur les listes d’attente de l’ADAP dans sept Etats, selon the National Alliance of State & Territorial AIDS Directors. Au final, le coût n’atteint pas ce sommet mais il tourne tout de même aux environs de 28 500 dollars par an (soit plus de 2 375 dollars par mois : 1 897 euros). Ce qu’a dénoncé la Fair Pricing Coalition et d’autres activistes. Ils rappellent qu’Atripla coûte 21 000 dollars par an aux Etats-Unis. Selon les activistes américains, un tel prix va fortement limiter l’accès à cette nouvelle trithérapie. En Europe, la décision de l’Agence européenne du médicament (la France et l’Angleterre sont les pays rapporteurs) n’est pas attendue avant le mois de novembre 2012. Ni le nom commercial européen, ni les prix pratiqués ne sont pour l’heure connus.

Commentaires

Portrait de KRIS3

..pour tous les nouveaux et jeunes séropositifs à qui l'on pourra faire comprendre que leur futur sera bien moins compliqué à vivre que celui des séropositifs des années 80 et 90 .
Portrait de croquant

En quoi est ce une bonne nouvelle ! si je lis bien je vois : "il ne semble finalement guère mieux toléré sur le plan digestif que le seul booster " c 'est a dire le norvir et dieu sait (oui je fréquente beaucoup les églises) que ce médoc fait mal au bide et (j ai souvent constaté) arrondi le ventre et les poignées d amour pour etre poli....d ailleurs j en prends plus pas besoin de me booster :) Et de plus il y a du Truvada....7 ans de ce médoc et (mdr vais devoir augmenter la dote) et ostéoporose, début de (je dis plus rien).... bien sur dans les années 80 on y passé ou on avait la chance d avoir un virus "endormi" .....
Portrait de croquant

j écris trop vite...désolé Monsieur K.
Portrait de BD92110

Moi je dirai plutot "good news" aussi, toujours bien d'avoir de médicaments / combinaisons qui arrivent sur le marché. Ont a chacun "nos" molucules qui vont mieux que d'autre... Pour ma part j'attent (attendais) avec impatience le Quad ..... Car un peu de mal avec le SUSTIVA qui est contenu dans l'ATRIPLA et que je prends depuis plus de 3 ans. (Dépression , cauchemars horrible parfois). Par contre quand je lit qu'il parle que ""le "cobicistat" qui est utilisé comme "boosteur" ne semble finalement guère mieux toléré sur le plan digestif que le seul booster actuellement disponible : Norvir (ritonavir). "" çà fait hésiter à changer .... Je sais qu'il n'ai pas encore sur le marché mais ont m'avais proposer de rentrer dans 1 protocole , où 1 personnes sur 2 passe sur Quad à la place de l'ATRIPLA.
Portrait de petit nouveau

Un traitement de plus pour que ce soit moins compliqué pour les nouveaux séro. Et un de plus pour nous, si un changement est nécessaire. J'espère que d'autres découvertes arrivent pour qu'enfin. Les effets secondaires si destructeurs pour certains ne soient que du passé. Étant sur Atripla depuis le début de ma séro(près de 3 ans) sans trop de dommages. Me donne un choix de plus. L'espoir Petit nouveau
Portrait de reivilo

Il est malheureusement peu probable qu'un médicament pris sur toutes une vie ne provoque pas d 'effets secondaires. Lisez ce lien "L’avenir menaçant de l’industrie pharmaceutique" et surtout attardez vous sur la conclusion "II- Reprendre l’enquête" http://www.martinwinckler.com/article.php3?id_article=675 Bonne lecture !