Législatives 2012 : Michel Heinrich (UMP) répond à AIDES

Publié par jfl-seronet le 18.06.2012
1 163 lectures
Notez l'article : 
0
 
législatives 2012
Député UMP, Michel Heinrich a été réélu le 17 juin dans la 1ère circonscription des Vosges avec 56,74 % des voix. Le 14 juin, il a répondu aux questions de AIDES sur les moyens d’arrêter l’épidémie de sida. Réponse recueillie par les militants de AIDES dont Christian Geay, président du Territoire d’action de Lorraine.
region_vosgues_LOGO_2.png

"Je souhaite rappeler les progrès qui ont été faits en matière de ressources des personnes handicapées, grâce à la prestation de compensation, dont j’ai d’ailleurs contribué à améliorer les conditions d’attribution lors du débat relatif à la loi de 2005", explique Michel Heinrich. "Je veux aussi rappeler que l’AAH a été revalorisée de 25% en 5 ans, conformément aux promesses que nous avions faites. Bien sûr une augmentation à hauteur du SMIC pourrait être étudiée lorsque le budget de l’Etat nous le permettra. Il me semble toutefois qu’il est important de distinguer entre les revenus du travail et les revenus de solidarité", indique le député des Vosges.


Faisant référence aux demandes de AIDES, le député UMP écrit : "vous évoquez ensuite la prise en charge des personnes touchées par une pathologie chronique. Les mesures qui ont été prises récemment dans le cadre des dernières lois de financement de la Sécurité sociale se justifient par le déficit de la Sécurité sociale. Ces économies d’ailleurs, je tiens à le rappeler, ne touchent en rien notre système de protection sociale puisque le reste à charge des ménages en matière de dépense de santé est de 9,4% et même de 3% pour ce qui concerne l’hôpital et les transports sanitaires. C’est un reste à charge parmi les plus faibles du monde. Je précise accessoirement que les médicaments déremboursés sont ceux dont le service médical rendu est le moins efficace. En tous les cas, dans la situation budgétaire actuelle, il me paraît inopportun de faire des promesses inconsidérées. En revanche, compte tenu de la très bonne santé financière des mutuelles, on pourrait imaginer une meilleure prise en charge de ces patients, au nom de la solidarité".


"Concernant l’AME, c’est un dispositif très contesté par la population et que j’ai dû tenter de justifier très souvent", explique-t-il. "Je ne souhaite pas revenir sur ce dispositif qui touche, en effet, très peu de personnes. Le problème de l’AME est rattaché directement à celui de l’immigration et c’est à ce niveau qu’il me semble important d’agir en luttant contre l’immigration clandestine et en essayant de créer, dans les pays émergents, des conditions économiques qui permettent aux populations de rester sur leur territoire plutôt qu’essayer de rechercher dans les pays du Nord, un espoir plus digne qu’ils n’atteignent pas".


"Enfin, je suis totalement opposé à l’homophobie et je souhaite qu’on lutte efficacement contre ce phénomène, notamment par la voie judiciaire qui me paraît la plus appropriée (…) En revanche par conviction personnelle et par choix sociale et philosophique, je suis contre le mariage entre deux personnes du même sexe, d’autant qu’il existe une solution dans le PaCS", indique Michel Heinrich.


On attendait l’avis de Michel Heinrich sur les questions de réduction des risques en matière d’usage de drogues. D’autant que le député était, dans la précédente mandature, membre de la Mission d'information Assemblée Nationale-Sénat sur les toxicomanies. Alors ? "Quant aux salles de consommation, je en crois pas avoir besoin de vous rappeler que j’y suis favorable puisque j’ai préconisé ce concept dans un rapport rédigé en 2007 lors du vote de la loi de finances-mission Santé. J’ai également rappelé ma position lors du rapport de la mission d’information parlementaire de juin 2011 sur les toxicomanies".