Paris : les candidats-es qui s’engagent… et les autres

Publié par Sophie-seronet le 03.03.2020
1 734 lectures
Notez l'article : 
4.666665
 
Politiquemunicipales 2020

Depuis des semaines, un collectif d’associations de lutte contre le VIH à Paris (1) bat la campagne « des municipales » pour mettre sur le haut de la pile les questions de santé et notamment les enjeux en matière de lutte contre le VIH et les hépatites, les enjeux de santé des groupes et populations les plus exposés aux risques. Ce collectif a interpellé les différents-es candidats-es (hors extrême droite) à la mairie de Paris pour connaître leurs ambitions pour la santé des Parisiens-nes. État des lieux des engagements.

À l’occasion du 1er décembre 2019, Journée mondiale de lutte contre le VIH, le collectif d’associations a sollicité les candidats-es à la mairie de Paris sur un ensemble de « mesures concrètes et pragmatiques pour mettre fin aux épidémies de VIH et d’hépatites virales dans la capitale. Cette plateforme comportait aussi des mesures s’attaquant au « terreau » de ces épidémies que sont les inégalités, les discriminations et stigmatisations et plus largement tout ce qui fragile toujours un peu plus les personnes les plus vulnérables. À quelques jours du premier tour des élections (15 mars), voici le niveau d’engagement de la part des aspirants-es à diriger Paris.

 

 

Récapitulatif des engagements

 

 

David
Belliard

Agnès Buzyn

Anne Hidalgo

Danielle Simonnet

Rachida Dati

Cédric Villani

S’engage

 

29

0

21

28,5

0

0

Ne se prononce pas

 

0

29

8

0,5

29

29

 

 

(1) : Acceptess-T, Act Up-Paris, Actions Traitements, Afrique Arc- En-Ciel, Afrique Avenir, AIDES, Arcat, Ardhis, Aremedia, Basiliade, Île-de-France Prévention Santé Sida, David & Jonathan, Dessine-Moi Un Mouton, Inter-LGBT, Le Kiosque Infos Sida, Médecins Du Monde Délégation Île-De-France , Les Petits Bonheurs, Les Séropotes, Sidaction, Sol En Si, Solidarité Sida.
(2) : tableau récapitulatif des engagements des candidats-es arrêté en date du 3 mars 2020.